Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Le village de Django a abrité la première édition de la journée de lancement de la maïsiculture

Casamance: Le village de Django a abrité la première édition de la journée de lancement de la maïsiculture

Casamance: Le village de Django a abrité la première édition de la journée de lancement de la maïsiculture
Une journée marquant le lancement de la Maïsiculture sur initiative de la fédération des agriculteurs du département de Bignona s’est tenue ce vendredi à Diango, localité située dans la toue nouvelle commune de Oulampane dans le plus gros département de la région de Ziguinchor. Cette journée organisée exclusivement pour magnifier et montrer les réalisations dans le domaine de la culture du maïs que la fédération des producteurs agricoles  ont entreprise dans 25 villages à travers le  département  de Bignona.
Pour cette année test, 200 membres de cette structure qui compte globalement 800 membres ont eu à réaliser pas moins de 276 ha. Le village qui a abrité cette cérémonie parrainée par le Maire de Sindian par ailleurs fondateur du concept burabé a réalisé 19 ha de maïs dont une partie est récoltée pour la circonstance. « Ce programme est initié pour lutter contre la pauvreté dans le département de Bignona »  a soutenu  Moussa Goudiaby, technicien de l’agriculture et superviseur de ce programme maïs.
Le parrain Yankhoba Sagna  qui a répondu aux questions des journalistes dans les champs de maïs a largement insisté dans ses propos sur les vertus du produit. Il a par ailleurs saisi cette opportunité pour exhorter les autorités de la république au premier chef le président Macky Sall à soutenir ce genre d’initiative qui entre en droite ligne dans les exigences du PSE (Plan Sénégal Émergent).
Au cours de la cérémonie protocolaire, le maire de la commune d’Oulampane s’est félicité du choix porté sur sa commune pour lancer cette initiative non sans se féliciter du soutien du crédit mutuel du Sénégal qui a accompagné financièrement les producteurs. Lansana Sané  louera les mérites de la collectivité qu’il dirige en terme de potentialités  et affichera toute sa disponibilité  à s’engager pour le développement du secteur de l’agriculture dans la zone.
Maléguène

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page