Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Macky Sall mobilise à Ziguinchor des populations « importées »

Casamance: Macky Sall mobilise à Ziguinchor des populations « importées »

Casamance: Macky Sall mobilise à Ziguinchor des populations « importées »

Pour son voyage à Ziguinchor, la presse nationale sénégalaise est unanime que le présentant de la république du Sénégal a reçu à Ziguinchor un très chaleureux accueil de la part d’une foule immense sous une ambiance de fête. Mais ce qu’elle n’a pas précisé est que plusieurs milliers de personnes ont été importées des autres régions de la Casamance.

C’est bien facile de dire que le président du Sénégal a été accueilli par une foule innombrable en Casamance. C’est logique et vrai au vu de la foule composée principalement de badauds et de militaires en civils, qui entre 12 et 13 heures le lundi, a pris d’assaut par curiosité certaines rues de Ziguinchor pour voir passer son convoi et surtout le folklore.

Nous savions que les autorités sénégalaises allaient mettre l’accent sur la mobilisation pour faire croire a la face du monde que la Casamance est sénégalaise et que le président est très apprécié et aimé par les populations de ce terroir.  Pour ce faire, ayant compris qu’au niveau de Ziguinchor, il ne pouvait pas avoir la mobilisation souhaité, les moyens consistants ont été dégagés pour « importer » des militants au niveau de toutes les contrées de la Casamance. C’est ainsi que pour faire croire aux bailleurs et l’opinion que la Casamance lui appartient, ils ont fait converger  vers Ziguinchor plusieurs centaines de pauvres  personnes en provenance de Kolda, Sédhiou, Oussouye et Bignona et même  de Dakar avec les nombreux bus d’étudiants. Mieux, rien que pour son voyage sur Ziguinchor, une décision a été prise d’arrêter les cours au niveau de toutes les écoles de la commune a partir de 9H. Et puisque le cortège devait passer à côté du lycée Djignabo, le calcul était très pertinent parce qu’avec le folklore, la majorité des lycéens et autres élèves étaient par curiosité contraints de grossir les rangs des militants.

le coup a réussi car au vu des images on a l’impression que tout Ziguinchor était à l’accueil ; et pourtant, au marché, les femmes vaquaient à leurs occupations habituelles, dans les ateliers mécaniques etc… Chacun travaillait tranquillement de son côté. Aujourd’hui le calme est revenu, Ziguinchor s’est vidé subitement de tous ces badauds.  Les militants venus d’ailleurs sont de loin plus nombreux que ceux en provenance de Ziguinchor, et ce sont ceux-là même qui ont fait les grandes prestations de démonstration folklorique.

Macky et ses lieutenants ont réussi à mobiliser, mais c’est parce que chaque individu mobilisé avait 2000 frcs CFA pour ce qui viennent de loin et 1000 f CFA pour ceux qui habitent Ziguinchor et en plus une dotation en casquette et T-shirt.

Macky Sall et le Sénégal peuvent tromper les naïfs du monde mais pas la Casamance et le reste du monde.

Kondiarama

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page