Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Polémique autour des sept personnes tuées par des mines

Casamance: Polémique autour des sept personnes tuées par des mines

Casamance: Polémique autour des sept personnes tuées par des mines

Les mines ont encore fait des victimes : 7 personnes ont été tuées et 3 autres blessées selon nos sources les victimes avaient embarqué à bord d’une charrette en provenance de Kantapour en direction de Djilankine dans la nouvelle commune de Oulampane c’est dans le village de Ouel Kalie que l’accident s’est produit faisant 7 morts et 3 blessés graves évacués à l’hôpital régional de Ziguinchor.

4 personnes ont rendu l’âme sur le coup et les 3 ont succombé au cours de leur évacuation. Ces jeunes étaient à bord d’une charrette et se rendaient à une cérémonie familiale (mariage).
La question que se pose plusieurs personnes ici, qui a donc intérêt à placer des mines contre les populations civiles. Selon plusieurs sources villageoises concordantes, deux heures avant le drame, des véhicules de l’armée sénégalaise étaient vus dans les lieux proches de l’accident. Et selon un des bléssés:  » Nous avions rencontré des militaires venant de Djilankine lorsque nous étions sur la charette« .
Pour Tombong B. un habitant d’Oulampane travaillant à Ziguinchor:  » La bavure de l’armée sénégalaise à Oulampane l’année passée a poussé beaucoup de jeunes à partir dans le maquis et quand on sait qu’il y a deux semaines l’armée a subit de lourdes pertes alors il faut s’attendre à tout. D’autant plus que c’est coutumier en Casamance, on se rappelle qu’à Djifagnore l’armée à tirer sur tous les civils après sa défaite à Babonda. Aussi les révélations du Colonel Ndaw sur certaine pratique font songer au pire. N’oublions pas que le Sénégal a toujours sa main armée à Diakaye pour de basses besognes. Attendons nous chaque fois qu’il y Aura des pertes de militaires en Casamance, telle situation contre les populations reste probable » conclut -il.
La polémique ne fait que continuer sur l’utilisation des mines en Casamance.
Maléguène / Ebalass
Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (5)

  • Fouladou2

    Jamais avoir confiance à des gens qui ont falsifié l’histoire de la Casamance et trompé des générations et des générations de casaçais pour s’accaparer de leur pays. Ceux-là sont capables de poser des mines partout en Casamance pour détruire tout. Ne les laissons pas faire.

  • attika1982

    Hallo Samboune, je ne crois à une enquête sénégalaise. Je crois à une enquête internationale sur le sujet. Le MFDC doit pouvoir inclure ce dossier dans les futures négociations avec l’état bandit du sénégal. L’armée ou Diakaye vont poser des mines partout pour discréditer Attika. Si c’est dans la Zone de salif alors ce dernier doit comprendre encore une fois que le Sénégal l’a trompé.

  • samboune

    juste que si on veut que la verité éclate; il faut que l’Etat commandite des enquétes. Les mines dans ces villages c’est le travail de l’armée. c’est une nouvelle pose puisque les populations ont toujours emprunté ces pistes.
    l’armée pensant que les combattants sont dans cette zone ont posé les mines.
    il faut que l’opinion le sache.
    Cette zone est controlée par Salif Sadio, qui lui est en processus de négociation avec le sanagal a travers Sant Egidio.
    Nous déplorons la mort des civiles et le silence du senegal qui veut profiter de cette situation pour mieux diaboliser le MFDC.
    mais les mines sont desormais posées par l’arméee senegalaise.

  • alinou

    le sénégal par sa politique mensongère a fait croire au monde entier que le Sénégal est un pays sure et de paix , alors il évite de prendre pour le moment les armes contre ATTIKA après cette attaque mistérieuse qui a couté la vie a quelques un de leurs Soldats.
    une attaque que je suppose meme comploté et exercé par leur accomplisseurs de SALE BESOGNE pour dire au monde et a L´ambassadeur américain: voyez vous? ATTIKA nous attaque , nous tue nous ne réagissons pas , nous ne voulons que la PAIX.

    Mais derrière le Sénégal se venge de ses soldats tombés par se geste ignoble en posant des mines qui vont tuer autant de fils de la casamance non armé ou plus.
    c´est un acte de traitrise.

    Mais un acte qui ne surprend pas les CASACAIS , NOUS ne sommes pas bete.

    Mes condoleances à leurs familles et à toute la Casamance qui pert et pleure encore ses vaillants enfants.
    que la TERRE de leurs PAYS leur soit légère. amine

    VIVE la casamance LIBRE et INDEPENDANTE.

  • Mendycasa

    Il est évident que dans toute guerre comme celle imposée à la Casamance ne sera pas propre. Elle ne l’a jamais été et elle ne le sera pas. C’est à nous fils de la Casamance d’informer les populations que tant que l’armée sénégalaise sera en Casamance, les mines tueront les civils. Le Sénégal n’attaque pas Atika mais les élèves, des Innocents et les plus faibles. Vive la Casamance indépendante et souveraine

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page