Vous êtes ici: Accueil » Actualité » France / Gabon : Bongo appelle Paris à s’impliquer beaucoup plus dans l’économie gabonaise

France / Gabon : Bongo appelle Paris à s’impliquer beaucoup plus dans l’économie gabonaise

France / Gabon : Bongo appelle Paris à s’impliquer beaucoup plus dans l’économie gabonaise

Le président gabonais Ali Bongo a appelé mardi la France à s’impliquer beaucoup plus dans l’économie de son pays afin de lui permettre de se diversifier, à l’issue d’un entretien avec son homologue français François Hollande à l’Elysée.

J’ai demandé à François Hollande que la France puisse s’impliquer beaucoup plus au Gabon pour que nous puissions passer du stade d’un pays qui réalise des exportations brutes au stade d’un pays qui commence à transformer sur place, a déclaré Ali Bongo à l’issue de cet entretien ui s’est prolongé pendant plus d’une heure.

Dans un communiqué, l’Elysée a indiqué que François Hollande avait confirmé le souhait de la France de développer ses échanges avec le Gabon, dans un esprit de transparence et de réciprocité. Le Gabon souhaite connaître une économie beaucoup plus forte et beaucoup plus stable ce qui veut dire diversifiée, a souligné pour sa part Ali Bongo sur le perron du palais présidentiel français, appelant également à des transferts de technologies plus importants.

Précisant qu’il rencontrerait le patronat français (Medef) à ce sujet mercredi, le chef de l’Etat gabonais a cependant assuré que la coopération entre la France et le Gabon se porte bien, se disant particulièrement sensible à l’idée d’une alliance entre l’Europe et l’Afrique, lancée la semaine dernière à Bruxelles par François Hollande lors d’un sommet réunissant les dirigeants des deux continents.
AFP/ Ibou Camara

 

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page