Vous êtes ici: Accueil » Autres » Guinée-Bissau: l’ex-ministre José Mario Vaz candidat du PAIGC aux présidentielles

Guinée-Bissau: l’ex-ministre José Mario Vaz candidat du PAIGC aux présidentielles

Guinée-Bissau: l’ex-ministre José Mario Vaz candidat du PAIGC  aux présidentielles

L’ex-ministre bissau-guinéen des Finances José Mario Vaz a été désigné dimanche candidat du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC, ex-pouvoir) pour l’élection présidentielle du 13 avril dans son pays, selon cette formation.

M. Vaz, quinquagénaire, a été choisi par les délégués du PAIGC à l’issue de deux jours de primaires. Au total, dix prétendants étaient en compétition pour la candidature du parti pour la présidentielle, dont l’actuel ministre de la Pêche Mario Lopes Rosa, les anciens Premiers ministres Carlos Gomes Junior et Aristides Gomes, et le diplomate Mario Cabral.

Le vote final a départagé José Mario Vaz et Mario Lopes Rosa. Sur 319 votants, M. Vaz a obtenu 208 voix, M. Rosa 109, il y a eu deux bulletins nuls.

M. Vaz a été maire de Bissau. Comme ministre des Finances, il avait notamment piloté des discussions ayant permis en novembre 2011 un accord avec la France pour l’annulation de 8 millions d’euros de dette publique de la Guinée-Bissau, pays lusophone d’Afrique de l’Ouest d’environ 1,6 million d’habitants.

A noter que le président intérimaire de Guinée-Bissau, Manuel Serifo Nhamadjo, a annoncé lundi qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle prévue le 13 avril, coupant court à des rumeurs persistantes sur son intention supposée de participer à ce scrutin.

Balanta Mané

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page