Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Mise en garde: Epargnez nous de vos bassesses!

Mise en garde: Epargnez nous de vos bassesses!

Mise en garde: Epargnez nous de vos bassesses!

Que les lecteurs nous pardonnent de leur imposer cette abjection pour braquer notre plume sur un renégat de l’acabit de ce sous-fifre de Yaya M. « Kabeten » qui aboie sur nos colonnes, contre l’imminent et éclairé René Capain Bassène, tel un canidé dans une meute enragée dont on s’éloigne de peur d’être infectés par morsure ou par léchage.

Dès lors que l’on déplace le débat pour s’en attaquer à la personne physique et à la famille de nos journalistes ou spécialistes de la question casamançaise alors l’on franchit un pas que « Le Journal du Pays ne saurait tolérer ».

Nous allions tout de même corriger le style de niveau élémentaire et de bassesse de cet usurpateur du métier de spécialiste de la communication, qui aura réussi à faire croire à tout le monde, y compris à son mentor traitant Robert Sagna, qu’il avait une plume exercée pour le protéger de ses maladresses politico-affairistes dans la gestion de la paix en Casamance.

En menaçant les familles de nos confrères, cette personne accompagnée dans son forfait par Mr. K. Manga s’en prennent à la Casamance en feignant défendre la liberté d’expression en intimidant ceux et celles qui dénoncent leur scélératesse.

Le comité de rédaction du Journal du Pays défend le travail professionnel et extraordinaire de tous les journalistes et n’accepte en aucun cas que leur sécurité soit compromise par des idiots qui prétendent bâillonner par le biais de l’intimidation un journaliste indépendant d’un média à dimension mondiale.

Pour toutes ces raisons, nous demandons aux commanditaires sénégalais ou sénégalisés pour ne pas dire casamanquais de cesser d’utiliser des abrutis comme agents de pression et de propagande pour masquer leurs crimes en Casamance.

A ces personnes déjà connues et à leur donneur d’ordre, nous leurs disons qu’ils seront tenus désormais responsables de tout acte de violence sur nos collègues journalistes de tout bord.

Emile Tendeng

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (16)

  • samboune

    « Allons ! allons ! chers frères de « jounaldupays » un peu de hauteur et ne paniquez pas ».
    Mais pour qui se prend Yaya Mané? croit -il qu’il est en mesure de faire paniquer quelqu’un? voici un individu qui se prend pour un demi Dieu et qui croit faire peur au journal du pays. quel orgueil?

    Yaya cherche a trouver des excuses; il veut se dédire: je confirme et tous ceux quiont lu les ouecommaires que j’ai posté ci dessous ne me démentiront pas:

    Il a insulté René Capain de maveillant, de nul et a demandé à ce qu’il se taise. Ila un seulobjectif, celui de faire taire René capain Bassene parce qu’il géne son groupe. Ce politicien refuse de comprendre la reaction des lecteurs et trouve que c’est de la pannique.

    c’est un tueur, yaya a fait tuer et c’est ce qu’il est entrain de tenter contre René Capain Bassene.

    De toute façon l’opinion est avisée et tous ceux qui devraient etre informés le sont déjà. Pour Yaya Mané nul ne doit parler du processus de paix si ce n’est Robert Sagna. Le GRPC veut tout controler pour ce qui se rapporte au processus de paix en casamance. n’est ce pas Robert qui a dit a qui veut l’entendre que ‘rien ne peut se faire dans le cadre de negociations sans lui parce qu’il est incontournable ». n’est ce pas Robert sagna qui méne la guerre a l’amiral farba Sarr et a Saed. Vous croyez que nous ignorons quels sont ses rapports avec certains combattants?

    Kabéten puisque tu attaques des gens; nous croyons que l’heure a sonné pour que les gens parlent du GRPC.

    tu ne veux pas d’un débat d’idées et le journal du pays ne publie pas des textes non objectifs et politiques qui visent a faire la promotion de ton Robert Sagna.

    Va faire publier tes reflexions ailleurs ou integre les dans votre document comportant « la solution miracle, alternative a l’indépendance ». ainsi la fondation fredrich Ebert sera heureuse et pourra vous financer d’avantage.

    Robert a dit a qui veut l’entendre que c’est maky Sall qui l’a demandé de travailler sur le dossier tout comme Saed et Amiral Sarr. Alors ou est ce Capain a menti.

    Votre probleme avec Capain, c’est qu’il considére robert comme un messieur casamance. vous voulez que dans ses ecrits, il épargne Robert sagna. dommage que ce garçon fait un travail professionnel et objectif. il n’est pas griot comme toi.

    Tout ce qui lui arrivera sur leplan physique, moral et professionnel nous vous en tiendrons compable. Nous savons de quoi vous étes capables.

    vous n’aimez pas la casamance , mais vous vous servez d’elle.

    YAYA MANE qui cherche a faire taire quelqu’un par la force et qui parle avec ironie quand il s’adresse au journal du pays.

    le jour viendra.

  • alinou

    c´est claire que vous ne partagerai pas les idées de Mr. capain qui cherche et découvre la vérité sur vous.
    les vrais Casamancais sont très solidaires entre eux mais ils refusent de se solidariser avec les casamanquais , corrompus qui les ont toujours livrés á l´ennemi et continuent ou veulent continuer à le faire.

    mais heureusement qu´enfin NOUS vrais CASACAIS ont par le billet du JOURNALDUPAYS une VOIX qu´on puisse ENFIN s´exprimer pour mieux informer dans la vérité et vous mettre en garde comme TENDENG l´a fait.

    VIVE le JOURNALDUPAYS grace à vous les fils de la CASAMANCE partout dans le monde entier découvrent toute la vérité sur l´ennemi et ces complices.
    le peuple apprend enfin sa propre histoire.

    on aurai compté sur nos soit disant intellectuelles ou historiens casasais ca serait plus regrettable qu´il ne l´est mais mieux vaut tard que jamais.

    ON vous dit par ce billet VOUS les corrompus et complices de l´ennemi que toute la CASAMANCE vous suis des yeux . ce qui est passé est passé.

    on ne vous laissera plus JAMAIS livrer les DIGNES fils de la casamance aussi simplement à l´ennemi comme vous éssayez encore de le faire avec René.

    personne ne vous interdit de commenter sur le journal mais sachez que les casamancais savent la VERITE.

    vous et votre commanditaire de SENEGAL ne pouvez pas depuis des années utiliser vos journaux pour désinformer et faire des lavages de cerveaux au peuple casacais nous raconter du n´importe quoi , nous traiter de tous les noms, nous mentir et venir encore par le billet de VOUS casamanquais le faire dans notre chère JOURNALDUPAYS? s´attaquer a nos DIGNES fils comme ca? allons allons mais on se croit où là? c´est vous qui devrez vous calmer mr.

    on vous dit tout de suite STOP vous avez assez fait de dégats et de torts au peuple pour ne pas dire TROP.
    Mais sachez qu´un jour vous rendrez des comptes a ce DIGNE peuple de la casamance qui n´a rien fait de mal que de revendiquez à son droit d´etre INDEPENDANTE est ce que c´est un CRIME ca?

    conseil d´une parente.

    VIVE la CASAMANCE LIBRE et INDEPENDANTE.
    VIVE le JOUNALDUPAYS et TOUS LES JOURNALISTES le PEUPLE de la CASAMANCE est fière de VOUS. COURAGE

  • kabetene

    Merci tout le monde. c’est bien ces réactions et ces commentaires. Peut-être que nous pouvons améliorer la qualité du débat
    J’ai mes positions et mes idées. Vous avez les vôtres. Certaines se rejoignent, d’autres divergent. C’est tant mieux pourvu que cela soit dans l’intérêt de la Casamance que nous aimons tous
    Pour le reste il faut laisser les choses basses mourir de leur propre bassesse. Ce qui est sûr, c’est que chaque fois que je jugerai nécessaire de réagir sur des articles ou des opinions exprimées dans ce journal en ligne, je le ferai, du mois tant que cette rubrique de « commentaires » sera là
    Il faut débattre c’est bien et cela peut être positif. Si la rédaction de ce journal le désire je peux envoyer des contributions pour alimenter la discussion et faire avancer le processus de paix
    J’ai fait des écrits non encore publiés et je peux vous en livrer certains. Comme cela un débat sain pourra se faire sur des bases plus claires. Je ne récuse pas la bonne foi de tous et de chacun. Je veux simplement que l’on ait en point de mire les intérêts de la Casamance. Ce n’est parce que je ne suis pas d’accord avec les analyses de Capain que je suis contre lui ou que je vais le tuer. C’est un frère qui a sa part de mérite. Mais il se trouve que je ne partage pas son approche et sa démarche, tout comme lui aussi peut ne pas partager mes analyses. Où est le problème ? Il faut que l’on puisse se parler librement
    Je me refuse à entrer dans le jeu des diatribes. En tant que Casamançais je souhaite que nous soyons plus solidaires et plus enclins à oeuvrer ensemble à réinstaurer une paix chez nous, une paix que nous n’aurions jamais dû perdre
    Bonne journée à tous et du calme et de la sérénité
    Fraternellement !!!!

  • Nampoti_Casa

    Vraiment je souhaite que Robert Sagna et les membres du GRPC répondent devant un tribunal pour les actes de crimes qu’ils ont ordonné contre les popultations de Casamance. Ne me dites surtout pas qu’ils ne savaient pas ! Ils ont su tout ce qui se passait en Casamance alors qu’ils exerçaient de haute fonction au cœur de l’Etat du Sénégal. Ils étaient de marbre ! Leur position et celui de Kabeten sont moralement indéfendables. Ils ont permis de manière tacite ou active depuis plus de 20 ans jusqu’à nos jours aux militaires sénégalais de prendre pour cibles des enfants, des élèves, des femmes, des personnes âgées, civils et sans armes, à défaut d’affronter les combattants du MFDC. C’est bien ceux-là mêmes qui ont laissé passer le naufrage du bateau le Joola (2000 morts) sans jugement. Ils n’ont rien à nous apprendre. Vaut mieux de se taire.

  • Bantankouro

    @Samboune, je pense que Kabetene a bien compris le message et qu’il suffit d’arrêter le semblable de polémique.
    @Kabetene: Vous prétendez que Robert Sagna est facilitateur dans le conflit en Casamance. Comment Robert Sagna qui a collaboré avec les gouvernements sanguinaires de Diouf et de Wade contre la Casamance peut-il être facilitateur ou négociateur ? Qui l’a mandaté? Robert et toi grand-frère expliquez nous d’abord pourquoi aviez vous participé aux massacres de Casamançais et vous n’aviez rien dit à ce sujet jusqu’aujourd’hui. Pouvez vous nous expliquez où étaient les membres de votre groupe de réflexion pendant tout ce temps ? A Dakar et au service de Diouf et de Wade ? A malin, malin et demi dit l’adage !

  • samboune

    VOUS ETES INCAPABLE DE TUER: C’est possible, mais vous etes entrain de chercher à FAIRE TUER RENE CAPAIN SUR LES PLANS PHYSIQUE , MORAL, OU PROFESSIONNEL.
    parce qu’il vous géne en disant la verité. vous ne pouvez pas nous faire croire que Robert n’est pas negociateur. c’est de jours le seul messieur casamance en contact avec César.

    Yaya Kabéten MANE , moi je te connais tres bien. c’est sans doute rené Capain Bassene qui ne te connais pas. tu joue à l’intellectuel, tu n’es pas plus instruit que lui. et depuis que tu travailles dans ce dossier de la casamance que tu pretend maitriser plus que tout le monde, dis nous quel document tu as produit toi l’intellectuel.
    tu ne fais que produire des rapports mensongers à l’endroit des autorités et des bailleurs pour gober des fonds. tu vie de cette crise toi YAya

    LE GRPC EST BIEN DANS LES RIVALITES ET BATAILLES DE POSITIONNEMENTS: ROBERT EMPECHE a SAED DE POUVOIR RENCONTRER CESAR ATOUTE BADIATE; LE COS DE l’AMIRAL SARR NE ME DEMENTIRA PAS ET LE COLONEL ABDOU FABOURE QUI EST MEMBRE DU GRPC ET ACCOMPAGNATEUR DE SAED NE ME LAISSERONT PAS MENTIR.
    LOUIS TENDENG ET YOUSSOU COLY VOS ANCIENS COLLABORATEURS NON PLUS.

    Alors, attaque toi aux ecrits de rené capan et non a sa personne. ça ne passera pas.

    Et retien une fois fois pour tout que René capain, n’est pas chargé de negocier, c’est un chercheur qui de temps en temps donne son avis sur le processus de paix. et meme s’il avait des solutions ce n’est pas dans la presse qu’il va les soumettre. Dites nous par voie de presse quelles sont les solutions du GRPC puisque vous en etes le chargé de com/

    Toi et PKM etes entrain de jouer un tres mauvais jeu.

    A René Capain nous lui demandons de continuer a eclairer l’opinion et de ne pas ceder face aux agissements de Yaya Mané et son acolyte PK Manga. et que l’avenir nous édifiera….

    en attendant de lire Yaya mané et PKM, je m’en arréte là pour ce soir.
    Samboune

    • Nampoti_Casa

      Ce comorien de Saed est un instrument des services du Sénégal. Ne soyons pas naïfs. Il est parti rencontrer les éléments de Diakaye et les éléments de Ibrahima Diatta avec les anciens corrompus et « fils » de Sidy Badji :Youssouph Coly et Louis Tendeng qui vivent des pécules du Sénégal depuis 20 ans. Alors dites-moi quel est l’objectif de ce Saed. Et ce monsieur est financé par le Sénégal et non Union Européenne comme vous voulez croire. UE a des représentants directs en Afrique de l’Ouest alors pourquoi passer par un comorien qui ne connait même pas le dossier de la Casamance et lui confier des millions? Mon Dieu réflechissez un peu !!!!

  • samboune

    Yaya Mané vous ne pouvez tromper personne. vous avez insulté capain, et cherchez à le nuire professionnellement parce que ces ecrits vous géne.parce qu’il dit des choses qui ne vous arrangent pas et c’est pourquoi vous vouler le contraindre au silence.

    Dites moi. etre observateur de la crise est -t-il un metier renuméré. est ce que vous etes payé vous qui étes charge de com du GRPC. nouha cissé en son temps proviseur du Lycée Djignabo n’était il pas denommé observateur? il n’a jamais été traité de flou et de troublant.

    VOUS AVEZ BEL ET BIEN MENACER ET SACHEZ QUE NOUS SOMMES TOUS DE LA CASAMANCE. NOUS VEILLONS SUR RENE CAPAIN BASSENE, NOUS LE SOUTIENDRONS TANT QU’IL CONTINUERA A DIRE LA VERITE DANS L’OBJECTIVITE

  • samboune

    Si le GRPC n’est pas un groupe de messieurs casamance dites nous alors quel est votre mission.
    vous autres qui pretendez reflechir sur une alternative à l’indépendance. vous y travailler sans impliquer l’Etat et le MFDC. Vous mettez la charrue avant les boeufs en faisant croire aux bailleurs que le MFDC a renoncer à l’independance et c’est vous les chargés de reflechir sur l’alternative a celle ci. qui a chargé le GRPC de cette mission.
    le MFDC ne sait -il pas ce qu’il veut? c’est meme une insulte au mouvement. Vous voulez biaiser les negociations et tout recupérer pour vous.

    vous etes un groupe de messieurs casamance et vous étes dans la bataille de positionnement en jouant un tres sale role. Vous bloquer les choses et les autorité doivent en etre informées.

    René capain ne l’a jamais dit, mais Robert dans cette rivalité a bloqué tout accés à César Atoute.
    il est entrain de mener une bataille contre SAED en tentant de tout saboter. Saed ne peut plus acceder a Cesar sans raisons, Louis Tendeng et Youssou Coly sont bani par Robert Sagna parce qu’ils ont aidé Saed a organiser un seminaire reunissant les elements de Compass et Lamarana. Cesar Absent a cause de Robert. Nous savons tout cela.

    Robert est facilitateur et en meme temps messieur casamance.
    Comment expliquer vous ces tournés a coup de millions a travers la casamance, c’est pour faciliter les retrouvailles entre quel camp et quel autre? c’est bien le GRPC qui a financé la ceremonie des femmes du bois sacré a Oussouye pour contre carrer Saed qui était en seminaire a sao domingo.

  • samboune

    C’est claire que rené capain vous géne, il gene les messieurs casamance dont votre Robert Sagna. il vous empeche de raconter du faux. il a la bonne information et c’est celle qu’il ne cesse de son mieux de livrer aux populations.
    et tout ce qu’il a ecrit est vrai et les lecteurs sont convaincus.
    c’est donc un journaliste tres neutre et qui a un courage et un franc parler. un homme tres modeste dans ses ecrits et qui n’a jamais insulté/

    Yaya Mané, vous ne connaissez pas le dossier mieux que Moi. les facilitateur choisis par le MFDC du temps de Wade sont Robert et Fansou. Du temps de Wade Robert était loin du dossier de façon officielle. Mais officieusement nous savons ce qu’il a fait. les autorités peuvent vous montrer les papiers signés par Cesar Atoute confirmant le choix du Cardinal et de l’iman Bodian comme facilitateur, mais jamais celui sur Robert Sagna. il s’est juste greffé par un procédé que nous preferons garder pour le moment.

  • samboune

    Votre objectif Monsieur Yaya mané est trés claire c’est de faire taire rené Capain par tous les moyens: et pour ce faire vous l’avez non seulement insulté, mais chercher a jeter le discrediter en le traitant de « flou » donc de rebelle comme ça les autorités vont l’arréter pour le faire taire a jamais. comme ça il sera suivi et tuer au besoin parce qu’il vous derange.

    Vous étes encore revenu sur son role a l’ANRAC:
    Eh bien , René capain est chargé de communication de l’anrac tout comme vous l’étes vous yaya mané pour le GRPC ; mais la difference et que lui est professionnel et que toi tu as usurpé le titre.

    il est a ziguinchor au niveau du bureau regional ANRAC où il y a une equipe qui d’ailleurs vient d’etre renforcée. l’anrac est bien presente a Ziguinchor à travers un bureau et des agents.

    Son role d’observateur du conflit, il l’a commencé bien avant de finir ses etudes en journalisme et communication. en 2003, il a commencé ses recherches, en 2005 il a ecrit son memoire sur la crise, en 2007 il a été recruté a l’ANRAC apres y avaoir passé un temps comme stagiaire, contractuel puis definitivement recruté.

    En 2013, il a publié le premier et seul livre sur l’abbé Augustin Diamacoune Senghor. son contenu n’a jamais été contredit par tous ceux qui connaissent l’abbé et cela juska ton Robert Sagna.

    d’apres une de ses interviews, il est sur le point de faire publier un second livre d’ici la fin 2014 debut 2015.

    donc comprenez qu’a coté de son emploi, il méne des investigations pour ecrire. et c’est qui me fascine en lui. René Capain est un vvrai journaliste d’investigation et il n’ecrit que sur la base de faits. il est objectif.

    comment veux tu traiter un journaliste d’investigation de flou?
    A ce que je sache jamais dans ses ecrits, il n’a pris partie ou inciter à la guerre. je le lis depuis un certain temps et je trouve qu’il a apporté une nouvelle démarche dans la façon de relater les infos concernant la crise en casamance

  • samboune

    Ensuite vous etes allé plus loin:
    « kabetene
    15 juillet 2014 à 03:24
    et je suppose bien évidemment que Macky SALL, comme conséquence à cette proposition de sanction, doit nommer le « meilleur observateur » René Capain Bassène Toute l’agitation journalistique de ce Monsieur Capain ne viserait probablement que cela. Il n’a qu’à le dire ouvertement
    M. Capain, ce soi-disant observateur, qui me semble un peu trop louche, doit être sérieux et ne pas nous prendre pour des demeurés. Ses analyses sont trop simplistes, approximatives, incongrues, et réductrices, sans profondeur ni dicernement. Trop NUL et MALVEILLANT. La bassesse n’a jamais rien réglé, M. Capain.
    Je vous demande un peu de modestie et plus de clairvoyance au lieu de ces tirs sur tout ce qui bouge. Tant qu’à faire, si on suit votre logique, il faut aussi sanctionner Macky Sall qui ‘a pas réglé le problème. Il faut aussi sanctionner Salif Sadio qui n’a pas réussi ni la guerre ni l’indépendance, il faut aussi sanctionner César Atoute, Compass, Lamarana, Paul Aloukassne, etc.
    Au final, je crois qu’il est plus sage de demander à M. Réné Capain de se taire un peu. C’est mieux pour lui et pour la Casamance

  • samboune

    Non Yaya Mané, dit Kabétén » kabeten votre nom de Kagnalén ». vous étes vraiment dangereux, comment osez vous nier que vous vous étes directement attaqué à rené capain Bassene. vous l’avez insulté et traiter indirectement de rebelle en utilisant le terme « flou » et troublant »:
    je vous rappelle vos ecrits que j’ai pris soin d’enregistrer pour l’histoire:
    vous aviez ecrit:
    « kabetene
    21 juillet 2014 à 04:57
    Tant que ce Monsieur Capin ne s’arrêtera pas de se répandre dans votre journal en ligne, je n’aurai de cesse de dénoncer sa démarche et sa propension à mettre tout le monde dans un même sac de critiques mal fondées. J’ai apprécié quand le journaliste lui a posé la question de savoir ce que lui Capin propose. Vous avez vu sa réponse? Il dégage en touche et dit que lui n’est pas nommé
    Vraiment ce gars nous pompe l’air. En effet comme disait Cyrano de Bergerac, « il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de leur impuissance à se taire »
    Pour l’instant je veux m’interroger sur le statut de ce René Capin Bassène. Il est agent de l’ANRAC, on ne sait d’ailleurs pas à quel titre il s’y est fait recruter; Ce qui est bizarre par contre, il est le seul agent de l’ANRAC qui est en permanence en Casamance sans contrôle de ses supérieurs, alors que son agence se trouve à Dakar. A l’ANRAC ils sont incapables de vous dire ce que fait Capin. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il est payé tous les mois par l’ANRAC. Pour faire quoi? Et pourquoi ce statut privilégié d’être payé sans fournir un travail pour l’établissement qui vous emploie? C’est troublant !!!
    Bref, M. René Capin n’a qu’à avancer des propositions concrètes ou nous épargner de ses leçons « d’observateur ». Il semble dire qu’il attend d’être nommé lui aussi à son tour « Monsieur Casamance » pour agir. Je transmets le message à Macky Sall

  • Bantankouro

    Je ne pense pas que Kabetene puisse intenter à la vie de notre frère Capain. Je connais ce Monsieur qui a grandi dans le cabinet de Robert Sagna près d’une trentaine d’années. Au Moment où ce dernier, alors ministre d’information du Sénégal a attisé le feu en Casamance provoquant des millers de morts et de déplacés. Oui les Casamançais se souviennent de tout cela. Alors il appartient maintenant à Kabetene de distraire et de flouer les pistes qui vont vers son maître de Robert Sagna. Mais les crimes de Robert en Casamance pendant le temps d’Abdou Diouf sont assez graves pour que Kabetene puisse éteidre l’incendie en voulant faire taire Capain! Je conseillerai à Kabetene de se taire surtout les journalistes peuvent encore dévoiler des choses encore tenues au secret. De la part d’un frère.

  • alinou

    j´espère qu´avec un francais soigné ou non le message est bien arrivé.
    et je pense que c´est le plus important, comme ce francais meme non soigné vous a sorti de vos gongs.

    vous avez d´abord avec vos mentors pronés pour la division du MFDC et l´exfiltration de ces bons combattants et maintenant vous vennez encore faire croire aux vrais casacais que vous voulez la paix mieux qu´eux.

    alors commencez a les réconcilier au lieu de mieux les diviser en favorisant des négociations empoisonnés avec un seul groupe c´est insensé.
    et je pense vous mrs mmes casamance le savaient mieux que tout le monde.

    vous ne nous aprennez rien de vos démarches .
    continuez à jouer votre role de marionnette du Sénégal en sacrifiant votre pays et vos frères mais ne touchez pas à nos fréres et soeurs .

    le sénégal avec votre complicité l´a assez fais pour ne pas dire trop et continu à le faire , intimider , menacer, torturer et tuer les casacais sur votre silence complice. MRS et MMES casamances ca SUFFIT

    remplissez vos poches de l´argent de corruption , sacrifiez vos frères et soeurs parents qui plaident depuis 32 ans pour une cause dont la légitimité ne vous est méconnue mais que par égoisme et intéret vous reniez ou vous trompez vous meme , mais ne touchez ou ne menacez pas nos enfants. , non pas VOUS plus vos MENTORS. ca sera un de trop.

    meme si on ne partage pas vos opinions et avec un francais mal soigné mais on vous respecte par notre culture et bonne éducation casacaise.

    Mais ne TOUCHEZ pas à nos ENFANTS et avec tous mes respects sachez Mr. que nous savons le role de chacun de vous , vous ne NOUS apprenez RIEN.

    VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE le souhait de tout bon casacais non corrompu.

  • kabetene

    Allons ! allons ! chers frères de « jounaldupays » un peu de hauteur et ne paniquez pas. Calmez vous je ne sais même pas tuer une mouche
    Je vous lis tous les jours et votre journal est une source d’information que je respecte. Vous avez eu l’initiative de mettre en place cet outil. Même si je ne partage pas toujours vos analyses, votre ligne et vos positions, je vous félicite cependant pour votre initiative et vous encourage.
    Je n’ai rien contre vous ni contre René Capin. Il se pose en débatteur et il écrit ses idées et ses opinions dans votre journal en ligne lu par de très nombreux Casamançais dont moi-même. Qu’il accepte que l’on puisse contrer ses idées et ses analyses
    Je n’ai jamais proféré des menaces contre lui ni contre sa famille que je ne connais pas ; Mais j’ai le droit de commenter ce qu’il affirme puisque vous avez ouvert cette rubrique « commentaires » pour cela. Si vous ne voulez pas de débat fermez cette rubrique
    Et puis de grâce ne m’insultez pas car je ne vous ai jamais insulté. Je suis Casamançais comme vous, je vous respecte et vous devez me respecter
    J’ai interpelé M. René Capin sur un certain nombre de points :
    1. Il est agent de l’Etat et émarge à l’ANRAC qui est l’instrument de l’Etat du Sénégal pour accompagner le processus de paix en Casamance. Que fait-il dans ce sens en tant qu’agent de l’Etat ?
    2. J’estime que son analyse de la situation, même si parfois elle est avisée, comporte des lacunes, des erreurs ou des fautes (volontaires ou involontaires ?) ; en effet tous les intervenants dans le conflit en Casamance n’ont pas le même statut, ni le même rôle. Le COS qu’anime l’Amiral SARR est une structure de l’Etat qui est chargé de conduire et de suivre les négociations avec le MFDC de façon officielle. Le Cardinal SARR, l’Imam Fansou BODIAN et Robert SAGNA sont des facilitateurs pour créer les bonnes conditions d’une négociation sérieuse et fructueuse. Sant Egidio est un médiateur officiel agréé par le Gouvernement et le commandement de Salif SADIO. Je crois savoir que la structure du comorien Saïd est une ONG financée par l’Union Européenne pour accompagner le processus de paix. Donc la conclusion à en tirer c’est que les négociateurs sont l’Etat d’une part et le MFDC d’autre part. Il n’y a pas d’autre négociateur. Les autres sont des facilitateurs ou des médiateurs agréés. Il se trouve que pour l’instant du côté du MFDC il n’y a que Salif SADIO qui est en négociations. Les autres veulent des assises interMFDC avant d’aller aux négociations. Vu la situation de division du MFDC, je suis d’accord avec vous et René Capin que ces assises sont nécessaires.
    3. En toute fraternité j’ai demandé à Capin, s’il a des solutions ou des pistes de solutions, qu’il les expose et que l’on avance, au lieu de passer son temps à taper sur les autres. J’estime que nous Casamançais on essaie de nous diviser de nous opposer les uns contre les autres. Et c’est cela que je reproche à Capin qui tire sur tout ce qui bouge sans rien proposer de mieux. Donnons nous la main et essayons tous ensemble de ramener la paix en Casamance en étant positif. Je ne suis pas votre ennemi. Courage et calme, je ne suis pas non plus un plumitif
    4. Soignez un peu plus votre français, conseil de grand frère !!!!
    Fraternellement

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page