Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Ukraine: les séparatistes annoncent des élections ce qui constitue un vrai camouflet pour Porochenko

Ukraine: les séparatistes annoncent des élections ce qui constitue un vrai camouflet pour Porochenko

Ukraine: les séparatistes annoncent des élections ce qui constitue un vrai camouflet pour Porochenko

Les séparatistes prorusses ont annoncé mardi l’organisation d’élections présidentielle et législatives en novembre dans l’est de l’Ukraine, rejetant le plan de paix de Kiev au moment où une zone tampon se met en place le long de la ligne de front.

L’annonce de scrutins simultanés le 2 novembre dans les régions russophones de Donetsk et de Lougansk, théâtre de combats entre rebelles et militaires qui ont fait plus de 3.200 morts depuis avril, est un camouflet pour le chef de l’Etat ukrainien qui avait proposé aux séparatistes le principe d’un statut spécial pour trois ans.

Interrogée mardi soir, la présidence ukrainienne se refusait à tout commentaire. Les offres politiques de Petro Porochenko visaient à accorder une plus grande autonomie aux régions séparatistes et prévoyaient la tenue d’élections locales le 7 décembre et une amnistie sous conditions pour les combattants.

Depuis l’adoption le 16 septembre par le parlement ukrainien des lois permettant leur mise en oeuvre, Kiev attendait une réponse des séparatistes tout en conduisant parallèlement des négociations pour une trêve militaire durable.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page