Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Arabie Saoudite: le roi Abdallah est mort, Salmane nommé nouveau roi

Arabie Saoudite: le roi Abdallah est mort, Salmane nommé nouveau roi

Arabie Saoudite: le roi Abdallah est mort, Salmane nommé nouveau roi

Le roi Abdallah d’Arabie saoudite est mort vendredi et son demi-frère le prince Salmane, 79 ans, lui a succédé sur le trône du premier pays exportateur de pétrole, qui est aussi un acteur-clé du Moyen-Orient et le berceau de l’islam.

Le palais royal a annoncé dans un court communiqué le décès d’Abdallah à 01H00 locale (22H00 GMT jeudi), exprimant sa grande tristesse. Un présentateur à la télévision d’Etat a lu le communiqué après la récitation d’une prière du Coran. Abdallah a officiellement gouverné le royaume saoudien pendant une décennie, mais il en tenait en réalité les rênes depuis l’attaque cérébrale dont avait été victime son demi-frère, le roi Fahd, une décennie plus tôt.

Souffrant d’une pneumonie, Abdallah, qui était âgé d’environ 90 ans (sa date de naissance exacte est inconnue), avait été hospitalisé le 31 décembre à Ryad. Le palais royal n’a pas précisé les causes de la mort du roi dont l’état de santé avait nécessité la mise en place d’un tube pour l’aider à respirer. L’âge avancé du souverain et ses multiples hospitalisations alimentaient régulièrement les rumeurs sur l’avenir du royaume saoudien, allié de Washington et des Occidentaux dans la lutte contre les jihadistes du groupe Etat islamique et Al-Qaïda.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page