Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance / Etats-Unis / Canada: La Diaspora Nord Américaine dans le processus de Paix en Casamance

Casamance / Etats-Unis / Canada: La Diaspora Nord Américaine dans le processus de Paix en Casamance

Casamance / Etats-Unis / Canada: La Diaspora Nord Américaine dans le processus de Paix en Casamance

Le Samedi 28 Novembre 2015, le Comité pour la paix de l’Association des Ressortissants Casamançais en Amérique (ARESCA) et du Casa Espoir du Canada, a pris rendez-vous avec une délégation venant du Sénégal pour parler de l’implication de la diaspora Casamançaise dans le « processus de paix » en Casamance.

Selon les informations reçues de sources proches de la communauté casamançaise de New York, la délégation du Sénégal était composée de Said Ahamed Abass de l’ONG Humanitarian Dialogue, l’Ambassadeur Pape Abdou Cissé et le colonel Kane du comité ad hoc dirigé par l’Amiral Farba Sarr.

Cette même équipe a rencontré un mois plus tôt une délégation de deux combattants de Salif Sadio à Rome en Italie avec Sant’Egidio.

Ce fut l’occasion pour la diaspora Casamançaise de l’Amérique du Nord de réaffirmer son rejet de toutes négociations séparées. Pour elle, les retrouvailles au sein du Mouvement de Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) restent essentielles pour toute avancée dans le processus de paix.

Contrairement à l’approche gouvernementale de vouloir négocier avec les combattants, l’ ARESCA et le Casa Espoir croient fermement que toute négociation devrait passer par l’aile politique du MFDC.

Ils ont encouragé le gouvernement à revoir son approche et prendre langue avec les politiques qui sont partie prenante du conflit et seuls habilités à négocier au nom du MFDC.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (20)

  • Tombon

    Enfin la diaspora se réveille, elle qui a été endormie par les sénégalais pendant plusieurs années.
    Bon réveil

  • Uliwo

    VIVE ARESCA. VOTRE ENGAGEMENT POUR LA PAIX EN CASAMANCE EST SALUTAIRE. QUI DIT MIEUX??????

  • CANADA

    Bon rétablissement Samboune!!

    Reprends bien tes forces et une santé de fer!!

    Tu nous as beaucoup manqué!!

    Bon retour parmi les siens !!

    La Lutte continue !!

  • samboune

    chers freres, je ne me sentais pas bien et j’étais en profondeur de la Casamance pour suivre un traitement de chez nous. Dieu merci. c’est avec plaisir que je retrouve le JDP et que j’ai lu les tres interessants commentaires.

    concernant le Cas Sead, il ne faut pas y voir de la sincerité. SEAD et le senegal son employeur sont entrain de se battre pour obtenir une deuxieme phase de leur financement aupres de l’union europeenne. Il était a ziguinchor avec un consultant qui pour la premiere fois decouvrait la casamance , mas qui avait pour mission de rediger un rapport pour une demande de seconde phase du financement.

    coté combattants Saed n’a plus d’accés, ses « doungourous » Louis tendeng, Auguste Sadio et Youssou coly n’ont plus accés au maquis depuis fort longtemps et ne peuvent plus entrer en contact direct avec la faction de compass.
    lors de son sejour il a tenté de les contacter pour faire croire au bailleurs qu’il est entrain de toujours travailler avec eux.
    youssou coly avait essayer de contacter en vain les combattants pour cette rencontre.

    coté civil il a choisi une liste d’individus qui lui sont favorables pour repondre aux questions du consultants.

    sachant qu’il a echoué sur le terrain, il se tourne du coté de la diaspora?
    pourquoi s’interesse ’til subtement a la diaspora?

    attention, ne plus accepter de recevoir ce voyou qui ne fait que jouer le jeu du senegal. HD n’est pas une ONG, Sead a été recruté par le senegal a la suite d’un appel d’offre. il n’est pas independant. il a les maisn liés.
    c’est juste qu’ils veulent continuer a recevoir des milliards…

    fermons la porte a SEAd pour ne pas jouer le jeu du senegal.

    merci ARESCA.
    sur le terrain plus jamais de SAED avec les combattants, a moins que ce soit avec ses rebelles qui ne peuvent plus rien lui apporter sur le terrain , mais dont il paut utiliser leur noms pour snober l’union europeenne.
    SEAD, ROBERT,n’ont plus accés au maquis….
    ils mentent s’ils vous font croire autre chose

  • alinou

    Mes félicitations et respects à ARESCA pour son engagement sur cette cause qui nous interpelle tous où nous soyons.
    C’est bien d’ avoir des associations Casamançaise de la diaspora,
    Mais je trouve mieux d’ avoir des associations pas seulement pour faire la fête mais aussi
    Se préoccuper de la situation politique de notre CASAMANCE et de son peuple .
    Pour le cas de la CASAMANCE, même le gouvernement sénégalais et leur « ministre chargé de diviser la Casamance SAID » ont compris que ces soient disant séminaires pour apprendre à des
    Groupes à négocier ne marcherons pas.
    Ils ont compris que rien ne pourra se faire en CASAMANCE sans les dignes filles et fils du pays,
    Et et SAID doit avoir bien compris après sa rencontre avec ARESCA que c’est pas avec tous les casamançais qu’ il peut faire des séminaires ou apprendre quoi que se soit au contraire c’est lui
    Qui doit apprendre de ces patriotes .
    J’ espère que les Casamançais d’ EUROPE prendrons enfin exemple sur ceux des ÉTATS UNIS
    et s’engager à leur tour pour cette noble cause car nous seuls sommes les victimes de cette situation alors si nous ne nous engageons pa pour des raisons qu’elle qu’elles soient personne d’ autre ne le fera . Nous sommes les concernés alors les mieux placé pour en parler, s’engager et lutter jusqu’au bout.

    Bravo 👏 ARESCA et bonne continuation pour la paix dans la vérité et la juste.

    Bravo mes frères et soeurs pour vos commentaires très instructifs.
    AVIS DE RECHERCHE: Qui sait où se trouve SAMBOUNE?
    TU nous manques SAMBOUNE reviens nous vite avec tes insider informations.

    VIVE la CASAMANCE libérée
    VIVE le JDP

  • CANADA

    VIGILANCE!, VIGILANCE! et encore VIGILANCE! comme le dit Bakinemit. Depuis 1947 la Casamance a affaire à la monstruosité de l’État sénégalais qui ne finit pas de nous faire du mal. Toutes les personnalités et organisations sur lesquelles la Casamance pouvait compter, ont fini par perdre la face aux yeux des populations et du monde. Il ne reste plus que quelques structures libres et indépendantes qui défendent haut et fort les intérêts des casamançais où qu’ils se trouvent, le MFDC, ARESCA, CASAESPOIR, KEKENDO…

    Toutes les autres structures ont perdu leur crédibilité en se positionnant non pas pour la Casamance, mais comme médiateur ou démarcheur de la Paix. Car, dés lors que vous êtes pris dans l’engrenage de la médiation, un monstre fabriqué de toute pièce par le Sénégal et ses complices, vous perdez toute suite votre raison d’Être. Vous n’êtes plus maître de vous même, ni libre de vos actes. La médiation est un terrain glissant qu’il faut absolument éviter si nous voulons aider la Casamance. Attention de ne pas mordre à l’hameçon.

    Et franchement, pourquoi nous sommes tous excités à jouer le rôle de médiateur et vouloir pousser le MFDC seul à négocier avec le Sénégal, comme si nous n’avons rien à voir avec l’avenir de la Casamance et de nos enfants? Nous n’allons pas répéter l’erreur d’Émile Badiane qui a engagé la Casamance dans une alliance non portée par le peuple, et qui nous coûte cette guerre dans laquelle nous avons grandi. La crise de la casamançaise n’est plus un problème du MFDC. La résolution de cette crise incombe à tous les fils de la Casamance. Nous devons être ensemble, toutes sensibilités confondues, unis comme un seul peuple, pour discuter du sors de la Casamance avec l’État sénégalais. C’est là notre véritable place si nous voulons rendre un réel service à la Casamance et à la postérité.
    Nous avons plus que jamais besoin d’ASSISES CASAMANÇAISES pour discuter du sors et de l’avenir de notre chère Casamance.

    Vive la Casamance UNIE!!!
    Vive la Casamance LIBRE!!!

  • Bakinemit

    ATTENTION CHERS COMPATROTES CASAMANÇAIS ET CASAMANÇAISES.
    Le Senegal et ses gouvernements ont toujours considere notre revendication comme insensee et non avenue. Il ne nous prenent pas au serieux et cherchent toijours a nous faire perdre du temps et nous distraire. LA CASAMANCE A TOUJOURS PRONE ET PRIVILEGIE LA PAIX ET LE DIALOGUE DEPUIS LE DEBUT DE CETTE CRISE.
    Le Senegal a toujours nie et refute le droit de la Casamance a la souverainete en brouillant toutes les pistes: HISTOIRE REELLE ET AUTHANTIQUE DE LA CASAMANCE, LES DOCUMENTS ET ARCHIVES CACHES, BRULES, SENSURES DANS TOUS SITES DE RECHERCHES ET D’INVESTIGATIONS, c’est grave. Mais peine perdue pour ce Senegal car les filles et fils de la Camance des INVICTA FELIX, travaillent nuits et jours pour la reconstitution de ses richesses hotoriques et autres.
    SOYONS ENCORE ET TOUJOURS PLUS VIGILENTS QUE CELA CAR L’HEURE N’EST PLUS A SE LAISSER DISTRAIRE ET PERDRE DU TEMPS PAR QUI CE SOIT.
    La voix de la Casamance et claire et nette: LIBERTE ET INDEPENDANCE.
    LA CASAMANCE N’A JAMAIS D’AILLEURS PERDU SON INDEPENDANCE, NOUS AVONS COMME TOUJOURS EU UNE BONNE FOI ET DE CETTE BONNE FOI, NOUS AVONS ETE TRAHIS.
    Quand a ses boucs emissaires des Gouvernements senegalais, Saib et je ne sait encore qui, la Casamance leur demande seulement du respect, nous sommes pas des chiens et chiennes errants. Qu’ils sachent ce les aspirations de la Casamance sont plus importantes que les milliards puants et sataniques qu’ils utilisent pour nous diviser: LIBERTE ET INDEPENDANCE.
    VIVE LA CASAMANCE UNIE AU SEIN DU MFDC!
    VIVE L’INDEPENDANCE!

  • Nianthio

    SOS CASAMANCE DE SYLLA ET L’ASSOCIATION DE FANSOU SANE ICI EN FRANCE MANQUENT DE SERIEUX ET DE COMPETENCE. ARESCA EST L’EXEMPLE A SUIVRE. LA CASAMANCE A BESOIN DU VRAI PAS DU FAUX.

  • Bapoulo

    L’engagement de ces hommes et femmes de l’ombre fils honorés de Casamance de New York et Montreal,pendant ces trois dernières années ,a évité à la Casamance de sombrer dans un chaos total.Preuve que leur expérience a été sollicitée, par les services sénégalais mais internationaux, pour la paix. Heureux de savoir que ces gens n’ont pas subit de cours de « Négociation » de HD, ha, ha, ha!!!

  • Koumpo Boudodi

    La scène politique sénégalaise exprime son échec et sa lassitude face à la complexité du conflit sénégalo-casamançais et qui ne peut se régénérer avec la troupe de l’amiral Sarr. Ca tourne en rond, ça radote, reste que du côté de ce comorien (bouée de sauvetage de Macky Sall) ça fait plutôt rire, et sa répartie à l’ong HD fait encore plus rire. Said et son équipe ont semé un trouble durable dans les esprits des autorités sénégalaises mais l’eau finit toujours par se décanter. Je ne serais nullement étonné de voir ce comité d’incompétents simplement dissout et de voir Macky Sall parler directement aux politiques de Mfdc. Vive la paix en Casamance et vive la diaspora.

  • Balla Moussa

    les commentaires sont d’une grande contribution. félicitation à Aresca à son team avec l’ancien sambou, sow, diémé, goudiaby, kekoye. que la terre de casamance vous protege

  • CANADA

    Oui vous avez raison mes frères, nous sommes tous émus par ce geste symbolique et plein de signification. Si les mandatés de l’État sénégalais prêtent une oreille attentive à la diaspora casamançaise, c’est dire qu’il y a reconnaissance des autorités sénégalaises de ce potentiel. Ces expatriés constitués pour la plupart de jeunes diplômés, sont très respectés à l’étranger avec les valeurs casamançaises qu’ils incarnent dans leur quotidien. Ces valeurs qui font le fondement de notre identité casamançaise et qui charment profondément les démocraties occidentales. Cette diaspora qui vie dans des pays de droits et de libertés, est mieux placée pour comprendre et défendre la liberté confisquée des Casamançais depuis des décennies.

    Que ce soit pour ARESCA, CASAESPOIR ou toute autre entité ou individu, le plus important est de garder sa crédibilité aux yeux du monde. Car, en fin de compte, c’est cela qui nous différencie particulièrement. Ce qui a forgé et érigé notre IMAGE, notre NOM, notre PERSONNALITÉ, est non monnayable. Si des autorités étatiques vous témoignent de leur reconnaissance, c’est parce que vous avez en vous, des atouts plus importants que les milliards qui semblent être la mode pour répondre à toute question.

    Vive la diaspora Casamançaise!!!
    Vive la Casamance LIBRE!!!

  • Zeus

    MESSIEURS ACCEPTEZ NOS FRERES DE KEDOUGOU EN TANT QUE MILITANTS DU MFDC ET ILS SONT NOMBREUX QUI ME CONTACTENT CHAQUE JOURS…..
    VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE DE PAIX ET DE PROSPERITE

  • Bantankouro

    J’appelle les différentes formations casamançaises et personnalités nationales notamment à la diaspora de rejoindre l’initiative pour la paix en Casamance afin d’épargner au pays une éventuelle dérive dans laquelle peuvent l’entraîner les mentalités de la pensée unique et les mesures improvisées sénégalaises. Par ailleurs, nous devons tous condamner les attentes aux droits de l’Homme et demander aux autorités sénégalaises d’arrêter les mesures portant atteinte à la stabilité de la Casamance en arrêtant la division par l’argent du mfdc.

  • attika1982

    Je suis en partie d’accord avec vous Katakalosse et Mendycasa. Pour moi c’est aussi la présence de ce comorien de Said Ahmed Abassqui distribue de l’argent du contribuable européen sans résultat dans le processus en rencontrant que des combattants des salons d’hôtels de Kadiandoumagne. Ce qui me gêne aussi c’est que Macky confie ce dossier à un militaire Farba Sarr, et enfin pourquoi il n’y a pas de casamançais dans ce comité ad’hoc ?????????? Toujours ce mépris du casaçais !!!!!!

    • Mendycasa

      @Attika: Je ne voudrai pas m’attarder sur ce Comorien qui prend les Casamançais comme des « abrutis ». Dommage il en a trouvé quelques uns avec les membres de Diakaye ou comme tu le soulignes avec »des combattants de salons d’hôtels ». Bref…
      Mon constat est clair, Macky Sall a compris que ce groupe ad’hoc n’a rien d’efficience et d’efficacité. Sinon il ne les enverrai pas à New York. Tout compte fait ARESCA (tous des Casamançais) devient incontournable dans la recherche de la paix.

  • Katakalousse

    Oui MENDYCASA il est temps de mettre fin au bricolage des cliques mafieuses qui gravitent autour de sa majesté MACKY SALL ! ILS APPORTENT RIEN A LA CASAMANCE. IL FAUT LES METTRE D’OFFICE A LA RETRAITE COMME ON LE FAIT POUR LES ADMINISTRATEURS SANS RESPECT AUX SERVICES RENDUS ROBERT ET ATEPA à la retraite au plus vite !

  • Mendycasa

    Si Macky Sall envoie ses émissaires de Dakar à New York au chevet de l’Aresca pour traiter du problème épineux de la paix en Casamance, c’est surement que cette association jouit d’un grand crédit, d’un sérieux dans l’approche et d’une grande popularité au sein des populations en Casamance. Finis les chansons des ONG, SOS Casamance, Associations pour développement et des politiciens de groupe de cadres ou de réflexion.

  • Zeus

    La Casamance en général manque d’un vrai leader nationaliste intègre, honnête, compétent, pragmatique, mais aussi, et surtout un programme réaliste, et solide, et une stratégie de luttes politiques, et d’union de toutes ses forces pour la séparation pacifique avec le Sénégal et la Casamance, pays en proie à une très grave crise politique, économique, financière, et sociale depuis plus des 03 décennies. Au niveau du Mfdc et de sa jeunesse ou de la diaspora, il y a au moins de l’espoir. Vive la Casamance séparée et indépendante.

    • The Wolf

      je suis toujours partant pour l’indépendance. Mais se qui me préoccupe qui va dirigé après vu k entre MFDC il n s’entend pas. Après tout jusqu’à présent il y’a pas accord entre lé différents Cantonnements

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page