Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: La mouche des mangues privent les producteurs de sommeil

Casamance: La mouche des mangues privent les producteurs de sommeil

Casamance: La mouche des mangues privent les producteurs de sommeil

Attaque des mouches blanches contre les productions de mangue à Sédhiou, le phénomène inquiète les acteurs de la filière qui ne savent plus à quel saint se vouer. Ces derniers ont interpellé  la direction de la protection des végétaux et les personnes de bonne volonté pour combattre le mal. Le directeur du développement rural  (DRDR) Hamadou Baldé a lui déploré le manque à gagner et invite à une solution rapide à ces bestioles, c’était ce samedi à l’occasion lors d’une rencontre dans la capitale du Pakao.

Quant à El Hadji Omar Dieng de la direction de la protection des végétaux et coordonnateur national du projet de lutte contre les mouches de fruits en Afrique de l’ouest des sessions de formations seront assurées aux producteurs ainsi que l’octroi des équipements et toutes les innovations en la matière pour mettre la région de Sédhiou sur les rampes de compétitivité.

Dans la région de Kolda, c’est le même constat, c’est le découragement total qui anime les producteurs du Fouladou. Dans la région de Ziguinchor, c’est une coalition qui se prépare pour lutter contre cette mouche des fruits qui indispose réellement les producteurs. La région à elle seule assure presque 70% de la production de mangue au Sénégal mais ces derniers avec l’action néfaste de cette mouche, le manque à gagner est énorme. Des appels sont lancés pour que l’état puisse mettre sa main dans cette lutte mais jusque là rien n’est fait. Si cette situation persiste, les nombreux producteurs seront obligés de changer tout simplement d’activités.

Moussa Moïse Djiba (M2D)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page