Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: L’armée sénégalaise s’attaque à la population civile en brûlant les maisons à Effock

Casamance: L’armée sénégalaise s’attaque à la population civile en brûlant les maisons à Effock

Casamance: L’armée sénégalaise s’attaque à la population civile en brûlant les maisons à Effock

Le samedi 23 mai 2015 tôt le matin, les troupes sénégalaises se sont déployées au sud du village d’Effock pour incendier des maisons alors que les locataires étaient en récolte de vin de palme et de palmistes.

Les enquêteurs de pays étrangers et du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance, accompagnés par deux de nos journalistes, tous protégés par les combattants Attika sont descendus sur les lieux.

Après une rencontre avec les populations, les propriétaires des maisons ont accompagnés les enquêteurs sur les lieux des faits. Ces un spectacle de désolation que de voir ces maisons brûlées.

Les toits des cases et des vérandas, les sacs de noix de cajou, le riz récolté, les vêtements et des centaines de billets de banque sont  complètement partis en fumée.

Lors de la rencontre avec Apapa et sa femme, propriétaires d’une des maisons incendiée par l’armée sénégalaise, l’émotion était au comble.

 » Je ne sais pas tout ce que ces sénégalais ont détruit chez moi, mais ils ont détruit des vies » dit la femme. Regardez les habits que je porte, ils sont le fruit de la solidarité casamançaise même en Europe le soutien arrive. Merci à vous tous. »

Pour Apapa le mari, convoqué par l’armée sénégalaise après leur forfait, il pris son courage et alla voir leur lieutenant pour lui dire : « Je suis casamançais et je reste casamançais. Ce ne sont pas les casamançais qui ont détruit ma vie et vous dites que nous sommes des frères. Me voila tuer moi. ». Le chef de l’armée sénégalaise dans la zone lui proposa le remboursement des dégâts. Ce que Apapa a rejeté.

Les Casamançais de l’intérieur et de l’extérieur se mobilisent pour donner espoir aux victimes dans un élan de solidarité sans précédent.

Kondiarama

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (18)

  • CANADA

    Suite aux événements malheureux d’Éffock, voila bientôt une semaine!!!
    Que je lis les journaux,
    Que j’écoute les radios et les télévisions,
    Que je cherche sur l’internet,
    Une éventuelle réaction des Vendeurs d’illusion de Paix en Casamance, sans rien trouver.
    Quelqu’un aurait-il eu plus de chance que moi ?
    Évidemment ils n’ont rien à dire tant que Macky Sall :
    Ne leur ouvre pas la bouche,
    Ne leur fabrique pas sa version des faits,
    Ne leur dicte pas quoi dire.
    Vous êtes ridicules à la face du monde qui vous observe.
    Les faits sont là au su de tous, vidéos et témoignages à l’appui.
    Votre recherche de paix orientée uniquement sur le MFDC est une pure farce, alors que le peuple casamançais continue de mourir et d’être abusé entre les mains des sénégalais.

    • Kolda Nafoure

      hallo canada, ces vendeurs d’illusions sont que des traîtres, ils sont contents quand les populations souffrent. inaginons qu’il y a la paix en casamance alors ces gens minables n’auront aucun job.

  • Mendycasa

    Je suis meurtri en voyant les videos publiées. Je salue le courage de Kondiarama et de JDP de nous donner ces informations.
    Le Sénégal est champion à l’extérieur seulement pour « régler les conflits » dans les pays voisins comme au Mali, en Côte d’Ivoire, en RDC, en Afrique de l’Est et même au Yémen, alors que la Casamance est à sang et à feu depuis plusieurs années sans qu’aucune solution durable ne soit trouvée à ce conflit qui risque de s’étendre aux autres régions du pays.
    Abdou Diouf chantait la paix en « signant » des cessez-le feu bidons, Wade a promis la paix en 100 jours, Macky Sall est prêt à négocier partout, les messieurs Casamance ont promis la paix en échange de dollars….
    Si le pouvoir sénégalais est incapable à ce point, que le peuple de Casamance se substitue à régler ses propres problèmes une fois pour toutes. La solution qui vient du peuple est la bienvenue seulement au prix de l’unité de ses fils.

  • Nampoti_Casa

    La Casamance, n’en déplaise aux racistes aigris aboyeurs, est le seul et unique pays de la région qui restera unie, bénite et debout contre les colons de tout part. En tant que nation le peuple de ce pays a résisté à tous les dangers qui ont visé son unité depuis des millénaires et ce n’est pas des péteux sénégalais ni leurs esclaves ici qui pourront faire quelque chose aujourd’hui que nous rendre encore plus unis par une histoire commune, la lutte de libération unique au monde. Les événements tragiques d’Effok et les crimes commis en Casamance par les sénégalais ne feront que nous renforcer. Invicta Felix…. VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET PROSPERE

  • Zeus

    hallo bantankouro, je suis d’accord avec ton analyse.la solution c’est les chasser de chez nous comme à pointe saintgeorges où tous les sénégalais ont été foutus dehors. vive la casamance libre et indépendante

  • Bantankouro

    Vous me direz que cette attitude de haine insupportable du Sénégal contre la Casamance est passagère après des négociations de paix. Mais quand on y voit clairement, il s’agit réellement d’une stratégie de chasser les Casamançais de leurs terres fertiles et de se les approprier. Les sénégalais vont s’y installer, créer des familles pour être majoritaire en Casamance. Alors l’indépendance sera une peine perdue.

  • Bapoulo

    Je connais pas mal de villas de sénégalais au cap, à kabrousse jusqu’à élinkine. Nous devrons les brûler pour venger nos parents. C’est seulement alors que les sénégalais comprendront. C’est fini les maslahas……………………..

  • Nianthio

    JE SUIS EFFOCK

  • Bakinemit

    QUELLE HONTE ET IGNOMINIE! OUI OÙ SONT-ILS, CES MONSIEURS ET MADAMES CASAMANCE? OÙ SONT LES ORGANES ET ONG QUI SE DISENT OEUVRANT POUR LA PAIX EN CASAMANCE?
    IL FAUT JUSTE SAVOIR ET SE RAPPELER QUE C’EST UNE SALE HABITUDE DE CETTE ARMÉE SÉNÉGALAISE DE TROUVER SES VENGEANCES AU SEIN DE LA POPULATION CIVILE APRÉS CHAQUE FOIS QU’ELLE SUBIT DES DÉFAITES. L’ON SE RAPPELLE DES BORBARDEMENT DE YOUTOU, DJIVENTE, ESOUKOUDIAK, DJIFANGOR DEUX FOIS UN CARNAGE JAMAIS ÉGAL, NOUS Y REVIENRONS AVEC PLUS DE DÉTAILS), POUR NE CITER QUE CELA. C’EST UNE HONTE DE S’ATAQUER À DES POPULATIONS SANS DÉFENSE! ÇA C’EST DES ACTES DE INCIRCONCIS, DES SOLMA!
    IL EST GRAND TEMPS QUE LA POPULATION CASAMANÇAISE MET FIN À CES TYPES D’EXACTIONS QUI RELEVENT D’ACTES DE BANDITS DE GRANDS CHEMINS.
    CET APPEL À LA SOLIDARITÉ EST UN DEVOIR, CAR C’EST UNE CULTURE CHEZ NOUS: NOUS SOMMES TOUS ET TOUTES EFOK.

    VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET PROSPÈRE.

  • CANADA

    Nous allons passé toute notre vie à réconforter et à essuyer les larmes de notre peuple longtemps abusé injustement par les colons sénégalais. Il est certain que l’aide est une nécessité, mais ce ne saurait être une solution durable. Nous devons mettre fin à cette injustice.
    Tant que ceux sont seulement les casamançais qui continueront de pleurer, le Sénégal ne changera pas. Ils ne nous écouteront pas. Le sénégalais n’a de respect et d’écoute que pour celui à qui il craint la réplique. Je suis d’accord avec Fambondy, qu’il faut venger nos populations, longtemps laissées à elles seules, pour raisonner les autorités sénégalaises.

  • Uliwo

    LA SOLIDARITE EST LANCEE POUR LES VICTIMES DE EFFOK: 2€ PAR PERSONNE OU 1000 CFA POUR AIDER DIRECTEMENT LES SINISTRES. VIVE LA CASAMANCE SOLIDAIRE ET UNIE POUR SES POPULATIONS

  • Mendycasa

    Notre Casamance n’a connu et ne connait que la violence des étrangers. Tant que nous n’avons pas pris de recul par rapport à notre évolution, nous n’arriverons pas à trouver une solution. Notre société entière est polarisée sur la violence imposée par le Sénégal; l’esprit du pardon et de la tolérance des valeurs de chez nous doivent être suspendues. Notre souffrance passée traverse les siècles et sort sous forme d’énergie négative permanente envers nous et envers autrui. A méditer!

  • Awagna2000

    Les témoignages venant d’Effock sont accablants contre les militaires sénégalais. Free Casamance Press a publié des vidéos: Regardez

    https://youtu.be/CXC1QaQdd_A

    https://youtu.be/wajpMIDeiVg

    https://www.youtube.com/watch?v=LXD-fFF3SJ0

  • Eroussay

    Salut Samboune je ne vois ton commentaires tu es malade? tu as des informations complétentaires? La situation est en tout cas grave. Tu dois utilser ton feu pour contre celui des militaires sénégalais. A bientôt

  • Fambondy

    BIZARREMENT CES EVENEMENTS TRAGIQUES COINCIDENT AVEC LES ATTAQUES PAR ATIKA DES MILITAIRES SENEGALAIS QUI ONT FAIT PLUSIEURS MORTS. ALORS UNE REPRESAILLE CONTRE LES CIVILS DEVIENT LA SOLUTION DES SENEGALAIS. IL NE SUFFIT PAS D’AIDER SEULEMENT LES VICTIMES . IL ME SEMBLE QU’IL FAUT BRÛLER LES HABITATS DES SENEGALAIS AUSSI. ILS ONT CHASSE NOS PARENTS DE LEURS TERRES MAIS JUSQU’A QUAND ?

  • Zeus

    je crois fermement que la panique régne chez les autorités du sénégal. Elles savent que la Population soutient le mfdc. Elles les intimides. mais cela ne doit entamer notre marche vers l’indépendance.

  • Wandialanka

    Les sénégalais sont responsables du drame casamançais, pourquoi s’en cacher avec ces euphémismes réducteurs ( Jibonket, Jisabari etc…), sont un composé de faiblesse, d’aveuglement, et de petitesse.
    Il est quand même bien curieux qu’un seul journal ose parler haut et fort ce qui se passe en Casamance, alors que ceux qui se sont sucrés allégrement et se la coulent douce à Dakar et ici à Ziguinchor, Kolda et Bignona. L’histoire retiendra certainement les hommes qui luttent pour sauver la Casamance, mais l’histoire retiendra également que des hommes nominativement ont failli……..

  • Tombon

    Le Sénégal est un pays voyou, c’est que qui vient d’être de nouveau démontré. Je me demande où sont ces Messieurs Casamance, SOS Casamance ou ONG des droits de l’homme et des peuples ! Pourquoi ce silence complice ?
    Je viens d’envoyer ma famille à visiter les victimes, la solidarité doit continuer mais aussi dénoncer ces actes criminels. Vive la Casamance indépendante et libre.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page