Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : plusieurs combattants de Sikoune menacent de rejoindre le commandement d’Atoute César

Casamance : plusieurs combattants de Sikoune menacent de rejoindre le commandement d’Atoute César

Casamance : plusieurs combattants de Sikoune menacent de rejoindre le commandement d’Atoute César

Depuis plusieurs jours, la tension est vive dans le camp de Sikoune sous le commandement de Ibrahima Compass Diatta. Une large majorité des combattants qui n’acceptent pas Compass comme leur chef ont menacé de quitter le camp et joindre celui d’Atoute César Badiate.

Selon un des frondeur qui a contacté notre correspondant : « Nous nous sommes démarqués de nos frères autour d’Atoute et les avons accusés de corrompus. Et voilà qu’un groupe de nous reçoit de l’argent d’un comorien du nom de Saïd et pire ce groupe collabore avec des éléments de Diakaye qui je vous le dis, ont massacrés toute ma famille. Raison pour laquelle je suis dans le maquis ».

Pour un second candidat à la défection : « C’est ignoble ce que nous vivons ici. Les gens qui vont à Sao Domingos comme Pape et Foulo Sadio  sont en contact avec le gouvernement du Sénégal et sont toujours en compagnie d’Aboudia Ibrahima Coly et Moustapha Ewadia Camara de Diakaye. Ceux -là ont même eu contact avec notre bureau de Bignona et un comorien. Ils sont en train de nous pénaliser et de bloquer notre tentative d’unité. Nous sommes clairs. Soit nous cessons immédiatement ces conneries ou nous prenons nos bagages et retournons chez les autres pour continuer la lutte pour l’indépendance. »

Déjà plusieurs combattants de ce camp comme le commandant Yuri et certains de ses combattants ont rejoint le camp de César.

La crise dans ce camp sous influence de Moussa Coly de Bignona et de Nkrumah Sané de Paris a toujours de la peine à se stabiliser. Après la défection de Niantang (ex-chef de ce camp) et de 17 autres combattants pour constituer une milice pro-sénégalaise, le mécontentement persiste.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (10)

  • Vrairevolution

    Enfin les collabos comprennent qu’il faut faire la révolution pas la politique.
    Laissons la politique a ses lâches qui véhiculent des idées fallacieuses.
    L’unité d’Atika en temps qu’armée révolutionnaire est capital pour la libération du pays.
    Après les tribunaux révolutionnaires s’occuperont de leur sort.
    La Patrie ou la mort!

  • RADICAL

    QUAND LES FILS DE LA CASAMANCE ABANDONNENT LA LUTTE QUI EST CENSÉE NOUS MENER A LA LIBÉRATION DES GRIFFES DU « DIABLE LION ROUGE SÉNÉGALAIS » POUR S’ALLIER AVEC L’ENNEMI, IL EST TEMPS DE METTRE DE L’ORDRE DANS NOS RANGS
    VIVE LA CASAMANCE INDÉPENDANTE!!!!!!
    #RADICAL

  • alinou

    Ma théorie est que le Sénégal par l’intermédiaire de Said&co prépare un très sal plan de carnage en CASAMANCE.
    En fusionnant Djakaye de kamougué, le camp de Sicoune commandé par Sané et Coly qui les ont détaché de César en remplaçant Kompasse par Pape Sadio qui est très pro Said et Djkaye , plus le groupe des milices de Sangalkam de Niantang qui avait été nommé par Nkrumah commandant à sicoune et exfiltré avec d’ autres, alors ce groupe dont ses miliciens bien formé et qui peut être ont infiltrés en ces moments même la CASAMANCE ,cette fusion des 3 groupes qui font tous sauf travailler pour la libération vont essayer de négocier une réconciliation dans le but d’infiltrer nos vaillants vrai combattants pour la libération du PAYS et cautionner un grand bain de sang que de Casamançais dans cette verte et belle CASAMANCE de nos noble ancêtres .

    Ces groupes et leurs commandement ont cessé depuis longtemps de travailler pour la libération.
    Alors ils sont très troublé par cette forte conscientisation, sensibilisation et cette grande retrouvailles des Casamance à présent super conscient de leurs casamancité après avoir découvert ce grand mensonge sur l’histoire de la Casamance.

    Partout ils y’a des bonnes et mauvaises personnes. Alors je salue très fort la grandeur de ces combattants qui par erreur se retrouvent dans ces mauvais groupes de savoir ce qu’ils ne veulent pas et vouloir rejoindre le vrai groupe qui défend les valeurs de leur raison d’ être en brousse

    La terre de la CASAMANCE est sacré et DIEU bannira tout comploteurs contre la Casamance ou fossoyeur de réconciliation et retrouvailles des casamançais autour du MFDC et la lutte de libération.

    A bon entendeur.
    Vive l’unité des coeurs et dedans personnes pour la libération du PAYS.
    Vive la CASAMANCE libre et séparée du Sénégal.
    Vive le JDP et ses compétents journalistes.
    Que DIEU protège la CASAMANCE de ces démons

  • Fouladou2

    Il faut mobiliser le peuple casamançais pour qu’il récupére son mouvement.
    Le Mfdc n’appartient ni à Nkrumah, ni à Said, ni à Ewadia, ni à Diakaye. Il appartient au peuple et aux fils authentiques qui ont combattu le colonialisme et qui ont réveillé les consciences depuis la marche glorieuse du 26 décembre 1982.
    Tous ceux qui agissent actuellement sur les gens en brousse sont des imposteurs, ils sont bien cités dans cet article. A cause de l’argent, ils détournent le mouvement séparatiste du peuple à leur propre profit. C’est de la lâcheté……………..Diakaye a exterminé les villages de Dianky à Diouloulou. Ils combattent les civils Casamançais mais épargnent les militaires sénégalais. C’est quoi donc ?
    Je salue le courage de JDP et ses journalistes. Bravo aux lecteurs pour la richesse des commentaires

  • Balla Moussa

    La Honte? On doit avoir honte si on reconnait des vérités existantes? eh Bien!.
    Je vous dis une seule chose: Si Krumah Sané n’avait pas créé ce camp avec à sa tête Ousmane Niantang Diatta qui a massacré une dizaine de jeunes à Diagnon et qui rappelons-le est nourri et logé par l’ennemi, rien de tout cela ne pourrait se passer. Le responsable de ce chaos est bien connu. Ce n’est pas la faute aux combattants mais de leur chef politique. Je vous jure que rien n’arrêtera cette marche de liberté des casaçais.

  • Teesito

    Bapoulo…. TOUT PASSE PAR L’ARGENT hé hé hé
    Argent, Argent, Argent, quand tu nous tiens !!!!! Les imposteurs sont toujours actifs
    Argent, Argent, Argent, quand tu nous tiens !!!!! Les démons sont de retour avec DIAKAYE

  • Awagna2000

    Je connais les frondeurs. Ils sont courageux ces combattants. D’abord ils n’ont pas accepté que Abbas Saïd menace de mort René Capain. Ensuite ils n’ont pas accepté que leur camp donne le mauvais chemin pour se rallier avec les criminels de Diakaye. Enfin ils ne comprennent pas que leur chef politique cautionne ces démarches. Dehors Saïd ! Dehors Diakaye !
    Il faut que nous éloignions de nous ces fantômes de la haine
    INVICTA FELIX

  • Kolda Nafoure

    Merci au journal pour dénoncer les corruptions dans le maquis.
    C’est dommage pour ces jeunes d’avoir des contacts avec le comorien qui on le sait est à la solde du sénégal pour diviser le mfdc. Je ne comprends pas pourquoi ils ont aussi des relations avec les hommes de Diakaye dont le chef Kamoungué réside à Dakar. Je crois qu’il faut fermer ce camp qui ne sert à rien

  • Bapoulo

    Argent, Argent, Argent, quand tu nous tient !!!!!
    ILS NE PEUVENT RIEN FAIRE AVEC LEUR SALE ARGENT. NOUS EN CASAMANCE NOUS AVONS DES VALEURS
    VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE. VIVE ATIKA

  • Zeus

    Saed est venu en Casamance avec les millions de Macky Sall pour prétendre donner des cours de techniques de négociation aux combattants de Diakay et de Sikoun.. Comment des combattants peuvent –ils négocier la paix ? Le MFDC a une aile politique non ? Tout cela est une ruse Nous connaissons tous l’histoire du cheval de Troie. Pour moi, ces jeunes qui n’acceptent pas la corruption doivent rejoindre le camp de Atoute pour parfaire l’union des combattants.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page