Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance / Sénégal / Italie: Poursuite des rencontres secrètes en le gouvernement du Sénégal et les combattants de Salif Sadio au siège de Sant’Egidio à Rome

Casamance / Sénégal / Italie: Poursuite des rencontres secrètes en le gouvernement du Sénégal et les combattants de Salif Sadio au siège de Sant’Egidio à Rome

Casamance / Sénégal / Italie: Poursuite des rencontres secrètes en le gouvernement du Sénégal et les combattants de Salif Sadio au siège de Sant’Egidio à Rome

Une nouvelle rencontre secrète, la sixième, est prévue cette semaine à Rome en Italie, au siège de la Communauté Sant’Egidio en Italie, entre des combattants de Salif Sadio et des membres du gouvernement sénégalais conduits par l’Amiral Sarr responsable du dossier casamançais au niveau de la présidence. C’est ce qu’a appris notre journal de différentes sources informées de Dakar.

En effet, trois combattants de Salif Sadio ont quitté la Gambie et sont arrivés hier soir à Rome selon ces sources. La délégation sénégalaise est attendue dès demain dans la capitale italienne.

De l’avis de plusieurs experts de la question casamançaise, la volonté sénégalaise de négocier séparément avec différents groupes armées constituent le principal blocage des négociations de paix entre le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance et l’Etat du Sénégal.

L’exaspération est grande aussi bien parmi les populations de Casamance et surtout chez les sympathisants même de Salif Sadio qui ne comprennent plus rien des manœuvres solitaires de ce dernier sans le consentement de ses frères de lutte.

Balanta Mané

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (11)

  • Vrairevolution

    Salif Sadio est l’arqué type du problème Casamançais, il combat mais pas trop, il fait de la politique mais au niveau amateur, un coup à gauche un peu à droite.
    Brouillon et mal organiser il ne sera qu’une petite et mauvaise parenthèse de l’histoire Casamançaise.
    Heureusement au Sud, la Casamance a un Vrai chef qui tien bien sa place de Général des forces armées Casamaçaise, le chef incontesté d’Atika.
    Avec cette branche armée et de bon politicien la messe est dite.
    L’Union fait la Force.

  • Tombon

    J’aimerai ajouter mon grain de sel sur cet article. Salif Sadio se croit tout permis et prendre la Casamance en otage. Comme le dit les commentateurs avisés, c’est seul le peuple qui triomphera.
    Vive LA CASAMANCE DEBOUT ET UNIE
    VIVE ATIKA DEBOUT ET UNI
    VIVE LE PEUPLE DEBOUT ET UNI

  • CANADA

    L’Abbé l’avais bien prévenu, que le Sénégal ne viendrait jamais militairement à bout de la Casamance. Il avait vue claire. Et ce qu’il redoutait, c’est la division des fils de la Casamance dans cette lutte de libération.
    Hélas l’histoire lui donne totalement raison avec toutes ses individualités, en quête de reconnaissance personnelle. Le respect se gagne au mérite, pas par la force. Personne ne peut se prévaloir d’être meilleur ou au dessus de la volonté de la communauté.
    Salif avait gagné l’estime et la confiance du peuple casamançais face au Sénégal qui ne savait plus quoi faire militairement contre lui. Aujourd’hui le Sénégal a trouvé la clé magique contre Salif en le tenant par le nez avec la Communauté Sant’Egidio. Ce qui le discrédite considérablement envers le peuple casamançais. Le sénégal en sort grandement gagnant.
    Car, quelque soit ce qui se négocie à Rome, la Casamance lutte pour une indépendance qui ne se réalise pas dans les sables mouvants de l’irréalisme et de l’arbitraire. Consciemment ou inconsciemment, Salif est entrain d’affaiblir la Casamance en voulant faire cavalier seul.
    La Casamance se bat pour une indépendance dans l’unité de tous ses fils et de toutes les composantes ethniques et sociales. Une indépendance pour laquelle le peuple longtemps meurtri, retrouvera son plein souffle et la place qui lui revient de droit. Salif appartient au peuple, le peuple ne lui appartient pas. Alors qu’il écoute son peuple!!
    Hitler a été un grand héro en Allemagne avant de devenir la personne la plus détectée par son arrogance qui a conduit son pays à la défaite avec les conséquences et humiliations qui se payent encore aujourd’hui.
    Merci à tous ceux qui contribuent pour l’unité des fils de la Casamance. C’est devenu un impératif dans le contexte actuel, si nous voulons une indépendance pour le bonheur des populations.

    Vive la Casamance libre dans l’unité!!!
    Le peuple avant tout!!!

  • alinou

    salif a fait croire à ses partisans que St Egidio lui remettra l´indépendance de la Casamance alors ca sera LUI SEUL le GRAND capable de libérer tout seul la Casamance et cette gloire il ne veut pas la partager avec personne d´autre .
    Si st. Egidio le pouvait, alors il l´aurait donné au VRAI GRAND ABBÈ qui jusqu´à sa mort n´a fait que lutter pour la libération de son PAYS et PEUPLE et RIEN que pour ca , Car c´est LUI le premier a avoir contact avec ST. Egidio.
    Mais puisque l´ABBE est un VRAI GRAND en tout , il a compri très tot qu´il doit négocier la LIBÈRATION de son PAYS avec la médiation d´autres PAYS et gouvernements mais pas d´ONG=Organisation Non Gouvernementale.

    C´est ce que Salif ne comprend pas ou ne veut pas comprendre.
    ST,Egidio est une Organisation Non Gouvernementale de grace un peu plus de respect à la CASAMANCE qui est un PAYS à moins qu´ils négocient autres choses.

    En plus c´est insensé de négocier comme Mendycasa vient de le dire si bien 25km2 de la CASAMANCE.

    Il fait pire que ce qu´il reproche aux autres , lui il fait bel et bien parti de ceux qui aident le Sénégal à diviser la Casamance pour divertir et retarder la lutte de libération.

    Arretez vos folies de grandeur , egomane et pensez à la CASAMANCE .
    Arreter de nous faire perdre du temps qu´on a plus pour venir ensemble libérer la CASAMANCE qui est pour tous les CASAMANCAIS et non pas une proprietée de chacun qui porte un arme prétendant lutter pour la libération or son SEUL BUT est que l´on parle de lui , etre chef de …..la célèbrité…

    Pendant ce grand réveil, cette grande volonté d´unité des CASAMANCAIS que null ne pourra plus arreter INCHALLACH , la sacrée CASAMANCE nous dévoile les vrais fossoyeurs de sa LIBÈRATION.
    qui vivra verra.

    VIVE la CASAMANCE libérée dans la vérité et la justice
    MERCI le JDP et ses compétents journalistes que DIEU vous protège.

  • kankouran

    Le PATRIOTISME s’attache à défendre l’intégrité du sol national en cas d’invasion lors d’une guerre.
    Le NATIONALISME lui, s’attache à la défense de l’héritage intellectuel, moral, politique, religieux et artistique, qui définit le génie national et fait qu’une nation est différente de toute autre, de même qu’un individu est différent de tout autre, avec sa personnalité propre.
    Nuance : Les sénégalais ne défendent pas leurs pays ils agressent lâchement les autres avec la garantie d’être soutenus en cas ou les choses iraient mal contre eux. (Gambie, Casamance, Mauritanie, Guinée Bissau et bientôt le Yémen). J’appelle ça des lâches des traîtres des moins que rien. Pas tous !
    Heureusement les Casamançais ont les deux qualités toutes est à leur HONNEUR.
    Le PATRIOTISME ET LE NATIONALISME dans le sens propre du terme. Pour Salif Sadio je ne sais pas vraiment où il se situe maintenant…..
    Vive la Casamance indépendante et libre

  • Kolda Nafoure

    Je vous le dis et je le dis aux Casaçais de rester prudent. Ne nous faisons pas prendre dans ce piège immense qu’on nous tend pour encore mieux nous massacrés. Non ! Tenons bon !
    Aux hommes de Salif Sadio ne laisser pas le piège se refermer sur vous. ..Le Sénégal va disparaître de la carte du monde et se désintégrer comme l’allemagne hitlérienne, la grande serbie, le grand soudan ou beaucoup ont vendu leurs âmes au diable et se sont alliés avec lui. Nul doute que le retour du boomerang se fera, et il va laisser personne sur son passage. Wassalam

  • Zeus

    Chapeau! Merci pour l’information qui vient nous confirmer que Salif Sadio est seul et navigue dans le vide et dans l’impasse.
    Tout est en train de changer cependant malgré le son « one man show ».
    Même l´Amérique d´Obama s´est rendue á l´évidence et réalisé que tous les bricolages antérieurs n´étaient que contreproductifs.
    Travaillons pour l’unité de la Casamance autour de l’essentiel : JUSTICE, VERITE, LIBERTE

  • Awagna2000

    Incroyable, le bruit qui court à Tendouck ! Que Salif Sadio va arracher l’indépendance à Saint Egidio… Quel mensonge !!!!! Qui fait courrir cette propagande ? Wait and see

  • Eroussay

    DIVISER POUR MIEUX REGNER.
    KRUMAH, SALIF, NIANTANG, SENEGAL, AMIRAL SARR, SAED, ST EGIDIO MÊME COMBAT

  • Mendycasa

    Moi, je ne comprends pas ce SS qui s’est servi de histoire de la Casamance pour monter un front barbare et il a tout fait pour écarter tous les leaders de la branche combattante du mfdc comme Koubalasso, Léopold Sagna, Dreux, Vieux Faye, Laurent Diamacoune etc….Il continue de rejeter les autres pour négocier en cachette avec le Sénégal et monayer un cessez-le-feu unilatéral. C’est absurde parce qu’il ne contrôle que 25 km2 de la Casamance. Les hommes de Paul Aloukassine fidèles à Atoute l’ont presque encerclé et il ne fait plus le poids dans le maquis et il le sait.
    Je demande au jdp d’arrêter de ramener leurs feuilletons au-devant de la scène. Ils sont des traîtres à la Nation. Ils excluent la majorité des combattants et les politiques dans leur démarche floue de partenariat avec le Sénégal.

  • Fouladou2

    La triste vérité est qu’il y a certaines personnes qui ne sont là pour vous tant que vous avez quelque chose dont ils ont besoin : leurs intérêts.
    Lorsque vous ne servirez plus leurs buts, ils partiront. Sans regrets ni gêné.
    Nous perdons rarement des amis, nous arrivons progressivement à comprendre qui ils sont réellement. Ainsi, lorsque les gens marchent loin de vous, laissez-les aller.
    Un vrai ami et un vrai casamançais vous le trouvez quand vous êtes dans le besoin.
    Votre destin n’est jamais lié à celui qui vous laisse.
    Cela ne signifie pas qu’ils sont mauvais, cela signifie simplement que leur part dans votre histoire est terminée.
    Qu’il vaut mieux être seul que mal accompagner. C’est une méditation pour tous ceux qui tourne leur dos à la Casamance croyant qu’ils sont le grand « ROI » et sans eux la Casamance n’est rien. Salif fait cavalier seul et travaille avec et pour le Sénégal contre la Casamance unie. C’est ma conviction.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page