Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Une soixantaine de jeunes chômeurs recrutés dans le Bignona pour la création de milices afin de semer la terreur en Casamance

Casamance: Une soixantaine de jeunes chômeurs recrutés dans le Bignona pour la création de milices afin de semer la terreur en Casamance

Casamance: Une soixantaine de jeunes chômeurs recrutés dans le Bignona pour la création de milices afin de semer la terreur en Casamance

Un centre de formation pour rebelles repentis à Sangalkam pour revenir semer la terreur et la violence en Casamance ou combattre les indépendantistes, c’est le scénario auquel on assiste ces derniers jours dans ce dossier Casamance. Le problème, c’est que ces jeunes qui y ont été acheminés depuis la Ziguinchor en bus jamais fait partie du maquis. Le Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC) exige une enquête internationale.

Ils sont plus d’une soixantaine de jeunes garçons à être réquisitionnés par des personnes qui se disent membres d’un comité qui gère le processus de paix en Casamance. Ces jeunes ont été présentés  comme des combattants du mouvement des forces démocratiques repentis enrôlés pour les acheminer dans ce centre de formation basé dans les anciens locaux de l’ISRA. Parmi ces jeunes figuraient 6 jeunes du village de Kagnarou  dans le département de Bignona. Selon trois de ces jeunes qui ont réussi à rentrer au bercail, ils ont été forcés à monter dans un bus quasi plein pour être conduits à Sangalkam. Ils étaient partis sans la bénédiction de leurs parents car selon eux, on ne leur a pas donner le temps d’aller informer leurs parents.

Devant cette situation, les parents ont d’abord pensé que ces jeunes étaient réquisitionnés par le MFDC. Ce n’est que des jours après qu’ils ont été rassurés de la situation de leurs enfants. Même scénario à Niankitte et à Médjedje ou des jeunes parfois mineurs ont aussi été récupérés dans cette opération inédite qui en dit long sur le comportement de certaines personnes qui veulent saisir l’opportunité de l’accalmie notée ces dernières années pour se remplir les poches et se faire un nom.

Interpellés, ces jeunes qui ont refusés de se faire passer comme des ex combattants du MFDC ont soutenu que leurs ravisseurs étaient des gens qui se faisaient passer comme des personnes engagées pour le retour de la paix en Casamance.  C’est sans nulle doute une autre arnaque des fossoyeurs du processus de paix qui a pour objet de justifier des financements reçus pour la gestion du dossier Casamance du Chef de l’Etat sénégalais qui a fait de ce dossier une « sur-priorité« .

Du côté du maquis et du MFDC, on se veut clair, ces jeunes n’ont jamais fait le maquis.  Le MFDC exige d’ailleurs l’ouverture d’une enquête internationale sur cette affaire qui défraie  la chronique dans la région de Ziguinchor et révolte les simples Casamançais épris de paix.

Moussa Moïse Djiba (M2D)

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (17)

  • CANADA

    Merci Samboune de nous éclairer sur les manœuvres malsaines qui animent ces différents sujets. Nous suivons avec beaucoup d’intérêts toutes ces révélations. La Casamance n’a jamais changé et ne changera jamais de position ni de discours. Nous demandons la libération de notre pays, ni plus ni moins. C’est le Sénégal qui sans succès, change de stratégie et d’attitudes. Gardons le cap, nous sommes dans la bonne voie, frères et sœurs.
    Ils finiront par se remettre à l’évidence que nos peuples sont différents et incompatibles.

    Vive la Casamance LIBRE!!!

  • samboune

    les enquétes avancent a grands pas. l’amiral Sarr est accusé a tort… bientot le resultat sera donné. on a presk recueilli tous les details de cette opération. a tres bientot mes freres

  • Awagna2000

    Samboune, c’est exactement la liste des traîtres…..Laisses mouton pisser, Tabaski viendra. Ces gens là ne nous échapperons jamais ou qu’ils soient. A bon entendeur. VIVE A JAMAIS L’INDEPENDANCE DE LA CASAMANCE, VIVE MMD ET VIVE SAMBOUNE

  • samboune

    les enquétes avanncent et bientot le monde sera informé.C’est une histoire réelle. lerecrutement est commandité par l’amiral Farba SARR. sur le terrain c’est Lamine Sandjiba Manga, qui effectue les recrutements. c’est surtout dans le boulouf et fogny. il y a dans les rangs d’anciens maquisards, mais surtout de jeunes n’ayant jamais connu le maquis. les salaires sont bons, plus élévés que ceux de l’armée. l’amiral Sarr a pu reussir grae au travail de SAED de Nkrumah et de sant Egidio de l’Abbé Alain Alansana Diedhiou. voici la situation qu’ont engendré leurs rencontres avec Compass et Lamarana à Sao Domingos demarchées par Louis tendeng et Youssou coly et les negociations a rome avec sant egidio. Le maquis de nos jours hormis la faction de Cesar atoute est totalement infilitré et espionné.

    je reviens sur Sandjiba pour dire qu’il n’est pas nouveau dans ce sal boulot…il a demobiliser Gnantang, Antoine Diamacoune, les 17 jeunes du camp de Compass, Khé Goudiaby, Djibril Amansawou etc.. c’est un homme dont il parait qu’il est mystiquement bien preparé et qui a l’art de convaincre…il est temps que le MFDC agisse contre lui; on va passer de la phase menaces a celle applications des menaces.

    Amiral farba sarr, est entrain de jouer le meme role que le general Fall du temps d’abdoulaye wade. le MFDC doit cesser tout contact avec ses collaborateurs que sont SAED et EGIDIO. il faut que Salif cesse de faire corrompre. Salif est un corrompu qui accuse ses freres de corrompus. que Compass et lama cessent de vendre le mouvement pour quelques billets de frcs CFA. que louis Tendeng et Youssou Coly, cessent definitivement de vendre le MFDC pour avoir de quoi subvenir aux besoins de leurs famailles. Il est temps que Atika definisse une position a prendre contre ces deux chasseurs de primes. ce sont des hommes pret a livrer les secrets du MFDC pour de l’argent.

    on continue de suivre ce dossier jusqu’au bout.

    Que celui d’entre nous qui pourra amener Salif, Compass et lamarana a cesser de collaborer avec les renseignements senegalais le fasse. c’est des chefs avides d’argent et non de paix. Ils se font naivement exploiter et utiliser par les facilitateurs pour se faire de l’argent.

    Vive atika…

  • attika1982

    Fouladou a parfaitement raison: AUSCHWITZ = SANGALKHAM. La haine contre le casamançais est une absurdité.
    Samboune, une question m’ interpelle. Comment ce fait -il que Krumah Sané un des leaders de la résistance collabore avec Farba Sarr via Said et le Colonel Fabouré ? C’est étrange et mon entourage indépendantiste attent des réponses.
    VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE

  • Fouladou2

    D’Auschwitz à Sangalkam ou le triomphe du nazisme !

    Le système concentrationnaire nazi crée par Adolf Hitler, nommé chancelier en 1933 a décidé de mettre en place des mesures d’exclusion, de ségrégation envers les juifs. Puis, en 1935 sont votées les lois de Nuremberg leur retirant la nationalité allemande et leurs droits civiques. En plus de persécuter les juifs, Hitler souhaitait les chasser du territoire allemand et agrandir celui-ci en envahissant l’Est de l’Europe. Cette étape est la première du processus de la Solution finale. La « Solution finale » consista exclusivement à exterminer les Juifs d’Europe par fusillades puis par gazage. Cette méthode était pratiquée dans des camps en Pologne. Parmi ceux-ci l’un des plus célèbres aujourd’hui est le complexe concentrationnaire d’Auschwitz créé par l’Allemagne nazie en Pologne. Quelques survivants déportés en 1944 ont fait part de leur histoire à travers des témoignages. A la porte d’Auschwitz on peut lire en allemand « Arbeit macht frei » ( Le travail rend libre )
    Aujourd’hui on parle de Sangalkam, déporter les jeunes casamançais pour y travailler ou les envoyer comme chair à canon est ignoble et condamnable pour tous les humains.
    Sangalkam démontre que le nazisme prospère au Sénégal.

  • Uliwo

    Je pense qu’il est de tout un chacun de faire tout pour dénoncer cette gravité de l’escalade contre la paix en casamance. il faut d’abord que les casaçais refusent de s’embarquer dans des aventures des démarcheurs de la paix.Je suis de même avis que Samboune que Nkrumah Sané et Diakaye arrêtent leur collaboration avec les services de Farba Sarr et ce comorien qui vient de nul part. Ce genre d’activité n’a rien à voir avec la recherche de paix. Bravo à la communauté de JDP.

  • Fambondy

    C’est débile de croire encore au Sénégal et à ses dirigeants. C’est cela la priorité de Macky Sall de faire la paix en Casamance en créant des milices? C’est cela le développement de la Casamance ou son anéantissement ? Dupes nous ne le sommes pas. Fambondy a pris ses responsabilités. Je condamne fermement cette mascarade et ce complot ahurissant contre les populations de casamance. Debout tous ! sinon ils vont mettre le feu dans nos cases, nos villages, nos villes et répandre le sang. disons tous non à cette magouille

  • Teesito

    L’heure est grave avec ces nouvelles qui me mettent en rage. D’après un cousin à Rufisque, les jeunes qui sont pas aptes pour combattre sont traités en esclave dans des plantations d’oignons et de Tomate ou de Salate avec 8000 cfa mensuel. C’est horrible, indécent et intolérable. Je milite maintenant pour l’indépendance totale de la Casamance. Je suis Casamance, Je suis Diamacoune, je suis Ibou Diallo, je suis Victor Diatta, je suis Aline sitoé
    Vive la casamance indépendante

  • CANADA

    Dans sa lutte contre la mouvance indépendantiste, le Sénégal a voulu nous exterminer en nous imposant une violence militaire cruelle, qui a plutôt renforcé l’indignation des populations, ÉCHEC!!!
    Vient alors les jeux de bassesse. Diviser le MFDC et le monter contre les populations en perpétuant toute sorte d’actions compromettantes. Heureusement les populations ont fini par voir plus claire, ÉCHEC!!!
    L’heure est aux Monsieurs et Madames Casamance, avec tout ce que cela comporte comme magouilles. Le peuple a grandi et assez muri. Le mouvement de libération est sans précédent. Le Sénégal perd sa mainmise, ÉCHEC!!!
    Ils vont trouver d’autres manœuvres pour casser cet élan populaire. Le Sénégal est prêt à tout. Même s’ils ne sont pas directement derrière ces actes ignobles, les autorités sénégalaises sont bien informées de ce qui se passe dans le pays et particulièrement en Casamance. Notre lutte de Libération requiert plusieurs formes de batailles qui se gagneront une après une.
    Merci aux correspondants du JDP de nous tenir en alerte en permanence.

    Vive la Casamance LIBRE!!!!

  • samboune

    Il faudra que le maquis ou l’aile politique fasse une declaration. nous allons y travailler. pour le moment les premiers informations attestent que c’est l’oeuvre de l’Amiral farba sarr, cela la qui coordonne les renseignements senegalais et qui collabore directement avec Sant Egidio et HD de SAID.

    Nous y reviendrons en details. Voici pourquoi Nkrumah doit demander a Compass de Stopper de recevoir Ahmed Abass Saed et pour ce qui connaissent Lamarana, lui demander également de ne plus recevoir SAED.

  • SinkurBadin

    Qui sème le vent récolte la tempête!
    La Casamance va toujours hanter le sommeil des dirigeants sénégalais. INVICTA FELIX, VIVE LA CASAMANCE

  • Bapoulo

    L’effet boomerang ? Vous le croyez vraiment ?
    Tout ça fait partie d’un programme bien ficelé et tracé depuis des décennies. Ils ne nous veulent pas du bien ces gens de là-bas ! La Casamance, cela ne les intéresse pas, car leur but principal est de donner un coup fatal à cette belle région et de la porter vers une destruction massive et totale. Levons nous tous contre cette barbarie pour sauver la Casamance. Il est grand temps. je suis content que je ne suis pas seul sur ce site

  • Teesito

    Tant que les casaçais s’entre-déchirent et laisse la sénégal les manipuler, le retour de manivelle n’est pas pour demain!

  • Koumpo Boudodi

    Chers lecteurs de JDP, Vous savez ce que m’a raconté ma mère qui a été arrêtée et torturée par la gendarmerie et mise en prison à la prison de Rufisque en 1985, comme quoi, le peuple choisi ne se reposera jamais avant de se venger de leurs aïeux, à l’instar d’Aline sitoé Diatta qui croit à notre libération.

  • Nianthio

    Créateur, promoteur, formateur et financier du terrorisme entre autres, c’est ce petit pays du Sénégal dit démocratique évolué et j’en passe, que certains zigotos ici même, et ailleurs veulent nous vendre comme exemple/modèle à suivre ou à adopter.
    Avec beaucoup de chance en plus des cadavres qu’ils vont encore semer à travers toute la Casamance les Sénégal et leur caniches de traîtres n’ont pas plus de 2 ans à tirer avant une chute fracassante qui restera dans les annales, une chute presque similaire à la mythique Atlantide. Vive la Casamance libre

    • alinou

      « le peuple choisi ne se reposera jamais avant de se venger de leurs aïeux, à l’instar d’Aline sitoé Diatta qui croit à notre libération ».citat (K.B)
      « Ils ne nous veulent pas du bien ces gens de là-bas ! La Casamance, cela ne les intéresse pas, car leur but principal est de donner un coup fatal à cette belle région et de la porter vers une destruction massive et totale. Levons nous tous contre cette barbarie pour sauver la Casamance ». citat(Bap.)
      « La Casamance va toujours hanter le sommeil des dirigeants sénégalais. INVICTA FELIX, VIVE LA CASAMANCE. » citat (Sinkur.)
      « Ils vont trouver d’autres manœuvres pour casser cet élan populaire. Le Sénégal est prêt à tout. Même s’ils ne sont pas directement derrière ces actes ignobles, les autorités sénégalaises sont bien informées de ce qui se passe dans le pays et particulièrement en Casamance. Notre lutte de Libération requiert plusieurs formes de batailles qui se gagneront une après une ».citat (Can)
      « L’heure est grave avec ces nouvelles qui me mettent en rage. D’après un cousin à Rufisque, les jeunes qui sont pas aptes pour combattre sont traités en esclave dans des plantations d’oignons et de Tomate ou de Salate avec 8000 cfa mensuel. C’est horrible, indécent et intolérable ». citat (Teesito)
      « C’est débile de croire encore au Sénégal et à ses dirigeants. C’est cela la priorité de Macky Sall de faire la paix en Casamance en créant des milices? C’est cela le développement de la Casamance ou son anéantissement »?ciatat (famb.)
      « pour le moment les premiers informations attestent que c’est l’oeuvre de l’Amiral farba sarr, cela la qui coordonne les renseignements senegalais et qui collabore directement avec Sant Egidio et HD de SAID ».citat (Sam)
      « Ils vont trouver d’autres manœuvres pour casser cet élan populaire. Le Sénégal est prêt à tout. Même s’ils ne sont pas directement derrière ces actes ignobles, les autorités sénégalaises sont bien informées de ce qui se passe dans le pays et particulièrement en Casamance. Notre lutte de Libération requiert plusieurs formes de batailles qui se gagneront une après une » Citat(Can)
      « L’heure est grave avec ces nouvelles qui me mettent en rage. D’après un cousin à Rufisque, les jeunes qui sont pas aptes pour combattre sont traités en esclave dans des plantations d’oignons et de Tomate ou de Salate avec 8000 cfa mensuel. C’est horrible, indécent et intolérable » citat (Teesito)
      « C’est débile de croire encore au Sénégal et à ses dirigeants. C’est cela la priorité de Macky Sall de faire la paix en Casamance en créant des milices? C’est cela le développement de la Casamance ou son anéantissement ? Dupes nous ne le sommes pas. » citatat(Famb.)

      le Sénégal sait bien que le moment est venu de se séparer, que les casacais ne renonceront jamais leurs légitime droit de se posséder d´eux meme et qu´à présent tout leurs magouilles lui et ses complices sont dévoilés où seront dévoilés par les vaillants enfants de la CASAMANCE alors il reprend ses sales manoeuvres de tout ce que vous venez de citer ci dessus.
      Heureusement la grande éveille est là et que les Casacais averti travaillent á présent sans relache et de plusieurs manières pour ne plus se laisser surprendre
      par ces artisants du malheur de la Casamance.

      Quand je lis tout vos commentaires tellement véridiques, je suis émue et à la fois très heureuse.
      Je prie que cet élan de sensibilité , d´éveil , d´engagement dans et pour la vérité et la justice, d´implication …. s´agrandi de plus en plus et de mieux en mieux.
      Comme nous le savons tous, ces gens ne nous veulent point du bien et que la casamance ne les interesse que pour leur propres interets au cas contraire ils sont pret à tout pour qu´à la séparation ils nous laissent un PAYS en cendre.

      Merci le JDP et bravo à la compétence de ses journalistes que j´arreterai jamais de saluer et de féliciter , il y´a des pistes á suivre encore selon Sam. et si les recherches sont closes et que l´implication de tout les satans soit avéré cette affaire ignoble et inhumain doit etre porté au tribunal international.
      La Lutte continue il n´y´aura pas de Messier pour nous portez ce flambeau à bout.
      On verra tout tentative ignoble de nous détruire , nous diviser, nous affaiblir,nous décourager…. mais ca ne fera que nous renforcer car nous y croyons et nous savons que nos grands parents et parents ont raison, nous savons la vérité, PLUS RIEN et PLUS PERSONNE s´il plait à DIEU ne pourra désormé nous retenir.

      Vive la Casamance libre et Indépendante
      Vive la solidarité dans cette lutte de Libération
      Vive la Population Casacaise dans sa variété unie pour UN SEUL BUT:sa LIBÉRATION TOTALE.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page