Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara déclaré vainqueur au premier tour par la CEI

Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara déclaré vainqueur au premier tour par la CEI

Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara déclaré vainqueur au premier tour par la CEI

Le président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, 73 ans, a été réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle du 25 octobre pour un mandat de 5 ans, a annoncé mercredi matin la Commission électorale indépendante (CEI).

Selon les résultats communiqués, M. Ouattara obtient 83,66% des suffrages lors d’un scrutin dont le taux de participation a été de 54,63% alors qu’une partie de l’opposition avait appelé au boycott. Ces résultats doivent être transmis au Conseil Constitutionnel.

Le Front Populaire Ivoirien (FPI) fondé par l’ex-président Laurent Gbagbo avait appelé au boycott au nom de la fidélité à Gbagbo, grand absent du scrutin qui est emprisonné par la Cour pénale internationale aux Pays-Bas.

Le taux de participation (54,63%, 3.330.000 votants sur une liste électorale de 6.301.000) était un des principaux enjeux de cette élection alors que trois candidats et une partie de l’opposition avaient appelé au boycott, qualifiant le scrutin de mascarade électorale.

Environ 6,3 millions d’Ivoiriens sur les 23 millions d’habitants étaient appelés à voter. Quelque 34.000 soldats, dont 6.000 Casques bleus, ont été déployés pour assurer la sécurité du scrutin.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page