Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Nucléaire iranien: un accord «historique»

Nucléaire iranien: un accord «historique»

Nucléaire iranien: un accord «historique»

Les grandes puissances du groupe des « 5+1 » et l’Iran sont parvenus à un accord « historique » ce mardi 14 juillet sur le dossier du nucléaire iranien. L’accord prévoit une levée progressive des sanctions qui pèsent sur l’Iran et le maintien de l’embargo sur les armes pendant une période d’au moins cinq ans. En échange, l’Iran accepte la mise en place d’inspections sur des sites militaires et une enquête sur son programme nucléaire passé.

L’accord a été trouvé sur le dossier du nucléaire iranien ce mardi matin au terme de longues négociations entre l’Iran et le groupe des pays du « 5+1 » (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie et Allemagne). Le texte prévoit la limitation du programme nucléaire iranien pendant au moins dix ans, à partir de 2016, en échange de la suspension progressive des sanctions économiques, notamment sur le secteur pétrolier iranien.

L’annonce de la signature « formelle » de l’accord a été officialisée en fin de matinée, à l’issue d’une réunion plénière des négociateurs au bureau des Nations unies à Vienne, en Autriche. Cet accord, dont l’objectif est de garantir que l’Iran ne développe pas de programme nucléaire militaire, intervient trois mois après la signature d’un accord-cadre, à Lausanne, le 2 avril dernier.

Le Conseil de sécurité doit encore valider cet accord mais son adoption, « dans les prochains jours » selon Laurent Fabius, ne devrait être qu’une formalité, les cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité ayant participé à la négociation.

Baba

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page