Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Sénégal / Arabie Saoudite : 2100 militaires sénégalais sunnites pour combattre les chiites du Yémen

Sénégal / Arabie Saoudite : 2100 militaires sénégalais sunnites pour combattre les chiites du Yémen

Sénégal / Arabie Saoudite : 2100 militaires sénégalais sunnites pour combattre les chiites du Yémen

Le Sénégal va déployer des troupes en Arabie Saoudite pour combattre les rebelles chiites Houthis à la frontière avec le Yémen.

La décision d’envoyer des troupes a été annoncée devant l’Assemblée Nationale hier lundi par Mankeur Ndiaye, le Ministre sénégalais des Affaires Etrangères. La prévention du terrorisme et la protection des lieux saints sont les raisons invoquées pour justifier cette décision.

Au Sénégal, les musulmans sont pour la plupart sunnites, comme en Arabie Saoudite. Au cours des dernières années, le pays d’Afrique de l’Ouest a aussi bénéficié de l’aide financière du Royaume.Pourtant, le Président Macky Sall s’est montré réticent lorsqu’il s’agissait de participer à la lutte contre le terrorisme sur le continent.

Le chef de l’Etat sénégalais a refusé de contribuer à l’envoi de soldats dans le contingent de l’Union Africaine pour combattre le groupe jihadiste Boko Haram au Nigéria et au Cameroun.Il a également hésité au sujet du déploiement de l’armée sénégalaise au Mali.

Plusieurs alliés proches de l’Arabie Saoudite ont refusé de participer à une offensive terrestre. Les Etats Unis, soutien de l’Arabie Saoudite, n’ont pas proposé des troupes.Même les alliés dans la région, comme les Emirats Arabes Unis, l’Egypte et le Bahreïn ont uniquement proposé un soutien logistique.

Cette intervention est critiquée aussi bien par l’opposition que des membres de la coalition au pouvoir. Certains ont exprimé leur scepticisme quant à la légalité de cette intervention. Une partie de la population craint également des représailles de la part des terroristes.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (2)

  • Bantankouro

    MCEL a bien raison pour dire aux casamançais qui sont dans l’armée qu’il faut mourrir pour la Casamance que pour le Senegal qui les vend comme mercenaires en Arabie Saoudite. D’ailleurs plus de 40.000 militaires saoudiens ont déserté la frontier avec le Yemen.
    VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE

  • MCEL

    Maky et son gouvernement sont des mendiants des voleurs des menteurs des esclaves de l’ orient et de l’ occident.Ils sont contre les africains contre l’ Afrique et du mépris pour les chretiens et les autres croyances comme nos coutumes africaines et casamançaises en particulier.Restons vigilant face à ses manoeuvres.Que l’ etat islamique sache k la Casamance n’ est pas le Senegal.
    Le malheur c que se sont des pauvres qui vont vendre leur vie au nom de quoi? Pitié aux fils casaçais qui se sont alignés au rang de cette armée.Leur guerre legitime c libérer le peuple casaçais. Vive la Casamance libre.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page