Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: le MFDC poursuit ses efforts de réconciliation interne

Casamance: le MFDC poursuit ses efforts de réconciliation interne

Casamance: le MFDC poursuit ses efforts de réconciliation interne

Le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) poursuit ses efforts pour faire avancer son projet de réconciliation et de consensus autour de la lutte pour l’indépendance.

Ainsi après l’initiative des combattants du MFDC, qui avaient lancé dans le maquis en début d’année la retrouvaille des frères, plusieurs rencontres cette fois-ci politiques se déroulent sur le terrain en Casamance dans différentes villes et villages.

La lancinante question du voyage en Suisse le mois dernier de quelques membres du mouvement indépendantiste empoisonne les débats. Ce déplacement périlleux est très mal perçu par la grande majorité des populations qui ont été flouées par le sens attribué à cette rencontre dite de Caux.

Pour Chérif Badara Doumbouya, membre politique à Kaour, « il est impératif de faire sortir le MFDC de sa léthargie.»

Très critique par rapport à l’Etat du Sénégal et aux ONGs qui sont mandatés par le gouvernement, M. Doubouya considère : « aucune solution n’est possible si elle n’émane pas des seules filles et seuls fils de la Casamance et aujourd’hui plus que jamais, les Casamançais veulent construire une paix et une liberté dans l’unité et la cohésion telles que celles qui les ont permis d’assurer leur existence lors de  ses différentes résistances à travers l’histoire».

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (11)

  • Mendycasa

    A Mangokouro, au siège du Mfdc est inscrit :
    « Justice et vérité voilà ton fondement »
    Que vaut la vérité auprès de la survie de tout un peuple ?

    Si le Mfdc à Ziguinchor ne lave pas ses histoires des justifications artificielles et des falsifications dont on a cru bon de la farder à divers moments, surtout concernant le voyage de Caux en Suisse, le doute sur certaines valeurs et sur la nécessité de les défendre risque en effet de germer dans l’esprit des citoyens.

    Est-ce-là votre vision de la Paix ? La discorde a ceci de caractéristique : elle place son promoteur au beau milieu du champ miné par ses propres soins !

    Certains Ong veulent en faire partager la responsabilité au Mfdc par leur intrusion caractérisée dans notre mémoire.

    La crise en Casamance noire a été et est toujours occultée, défigurée, dénaturée par ces mêmes Sénégalais et autres affidés, qui voulaient nous enterrer vivants sous le signe de leur démocratie à deux poids et cinquante mesures.

    Deux points communs pour ceux qui passent leur temps dans les hôtels et dans les cours organisés par le Sénégal et ses Ong: étroitesse et légèreté analytique de l’événement d’un côté, et abstrusion cafouilleuse de l’autre. Et entre les deux il n’y a de place que pour le déni.

    Mieux vaut une vérité qui procure la paix qu’un mensonge qui déclenche une guerre. Et on peut toujours s’excuser en demandant pardon pour ses bêtises.

  • Wandialanka

    Aujourd hui notre jeune elite,competente et bien preparee a l alternance de l executif du mfdc.Le peuple restera le dernier recours,il n a pas la memoire courte Notre Armee veillera a notre securite et celle de nos frontieres. La souverainete du peuple restera indiscutable. Oui a l unite pour un changement des instances du mfdc et l emergement de la jeunesse de Casamance. Vive la Casamance

  • Tapha

    Je veux vraiment féliciter les initiateurs de ce site qui reflète ce que nous jeunes de Kandé aspirons.
    Désolé de remettre le couteau dans la plaie. Ce que nous voulons savoir comment ces membres du Mfdc ont quitté Ziguinchor puis Dakar, avoir des passeports sénégalais pour se rendre à Caux en passant à Lisbonne et Madrid. Quel est l’objectif de ce voyage? A Kandé, nous voulons des explications. Peut-être le journal peut nous informer

  • CANADA

    Abbé avait pourtant vu juste et prévenu plus d’une fois que, « Unis, Le Sénégal ne pourra rien contre vous aussi bien militairement, politiquement, culturellement, socialement,…… ». Car, le peuple de Casamance est sacré, multiséculaire et fortement ancré dans ses valeurs ancestrales de justice, de droit, de liberté, de respect, d’équité.
    Cette fois-ci l’ennemi étant des pires espèces humaines, il n’hésita sur aucun moyen pour essayer d’arriver à ses fins, quitte à marcher sur des cadavres, installer le Kao sur nos terres, détruire le tissu social jusqu’au sein des familles, vilipender le potentiel humain et naturel de la Casamance.
    Mais c’est sans compter sur la détermination d’un peuple qui, durant des siècles de lutte pour sa survie, ses droits et sa liberté, a su forger une âme inébranlable. Cette force, qui malgré les assauts diversifiés et répétés des ennemis, a toujours permis aux casamançais de se réunir et de s’entendre sur l’essentiel pour la justice, le bonheur et la liberté.

    Vive la Casamance UNIE et LIBRE!!!!

    • Koumpo Boudodi

      Edifiant à plus d’un titre! Ce témoignage rappelle la véritable résistance de la Casamance.

  • Balla Moussa

    c’est vrai qu’il faut l’unité mais pas à n’importe quel prix, il faut laisser ces gens qui pensent après 34 ans de conflit que c’est saint egidio, caux et le humanity dialogue qui leur donneront l’indépendance c’est naif et il ne faut pas réver debout. ils retardent et sont intéressés par l’argent sale. il faut encourager ceux qui avancent pas ceux qui divisent. vive la casamance debout et libre

    • Awagna2000

      Ces ong de la barbe et des sandales s’investissent juste pour leur survie. C’était pas une erreur, mais intentionnelledes casamanquais pour détruire l’idée de séparatisme et de la revendication du peuple. Les ennemis de la Casamance ont des tentacules internes comme les gens de Diakay

  • Kolda Nafoure

    Les braconniers et les coupeurs de bois sont de retour dans le fouladou après une accalmie qui n’a duré que 2 mois. N’y a t’il personne dans ce foutu pays pour dire stop à cette mascarade Que font les soi-disant associations pour la protection de la faune et flore Sommes nous devenus un peuple débile qui n’a aucun amour pour la Casamance, je lance un appel pressent à JDP de faire une enquête sur ce carnage de la forêt qui n’a que trop duré Les gens en ont marre

    • Koumpo Boudodi

      Je comprends ta colère Kolda Nafoure. Ton appel est poignant, je pense que les combattants du mfdc doivent occuper ce terrain et régler définitivement ce vandalisme

  • Zeus

    Je suis en phase avec ces efforts de remobiliser les militants et les citoyens autour de la revendication politique, sociale, économique et culturelle qui est la séparation avec le Sénégal. Cette campagne n’a pas pour but de proposer un programme de négociation avec le gouvernement sénégalais, mais de faire reprendre aux Casaçais le chemin du militantisme patriotique, politique et de l’organisation citoyenne. Vive la Casamance LIBRE ET INDEPENDANTE

  • Uliwo

    UNIS ILS NE POURRONT RIEN CONTRE NOUS
    Les ennemis internes et externes de la CASAMANCE ont deux cibles: – maintenir le système de colonisation dans son état de l’obscurantisme – salir le mfdc qui a à maintes fois remis les sénégalais à leur place. On dirait que les ennemis de la CASAMANCEsont bien enracinés et ne veulent rien lâcher. Unis ils ne pourront rien contre nous c’est pourquoi ils ont opté pour la stratégie de la division

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page