Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: les Casamançais s’entre-déchirent à Ziguinchor pour un « Oui » ou un « Non » avec un bilan de 9 blessés dont 4 dans un état grave

Casamance: les Casamançais s’entre-déchirent à Ziguinchor pour un « Oui » ou un « Non » avec un bilan de 9 blessés dont 4 dans un état grave

Casamance:  les Casamançais s’entre-déchirent à Ziguinchor pour un « Oui » ou un « Non » avec un bilan de 9 blessés dont 4 dans un état grave

C’est avec une rare violences que le mardi dernier à Ziguinchor, les partisans du camp du « Oui » au Référendum dirigé par Robert Sagna et ceux du « Non » avec à sa tête Abdoulaye Baldé se sont affrontés.

La bataille rangée a fait une dizaine de bléssés dont quatre dans un état jugé grave.

Le meeting organisé dans le quartier de Lyndiane par la convention citoyenne pour la République, membre de BBY et alliée de la mouvance du président sénégalais l’APR (Alliance Pour la République) et animé par le Dr Jules Fada Manga assisté par l’ex-premier ministre, Aminata Touré, du ministre-conseiller Benoît Sambou, du Recteur de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, Courfia Kéba Diawara et de Doudou KA, a tourné au cauchemar lorsque les partisans de l’Union des Centristes du Sénégal (UCS) et de la coalition UDZ/Kadamor dirigée par le maire de la ville ont traversé le quartier avec leur convoi de campagne.

Après les affrontements et des jets de pierres, la foule s’est dispersée et la maison de Doudou Ka, le protégé de Macky Sall a été en partie endommagée.

« Voilà l’état de la Casamance dont les enfants sont divisés par le Sénégal » résume un diplomate européen. Triste constat.

Ebalass

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (6)

  • Nianthio

    c’est compris Canada! la casamance avec le refus est en plein dans la séparation

  • CANADA

    Taux d’abstention plus élevé je voulais dire, désolé.
    Bravo au peuple casamançais désormais déterminé à prendre son destin en main

  • CANADA

    Ces casamanquais perdent leur temps. La casamance a d’autre préoccupation plus sérieuse et plus vitales pour son devenir.
    Force est de constater que le taux d’abstention est plus bas dans les régions de la Casamance: Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Tamba, Kédougou.

    Voir ce lien qui montre ridiculement la méconnaissance des journalistes sénégalais de la Casamance. Ils confondent Kolda et Kédougou ( placer le curseur sur le carte)

    http://www.dakaractu.com/REFERENDUM-DU-20-MARS-2016-Les-resultats-globaux-obtenus-dans-les-14-regions-du-Senegal_a108105.html

    Vive la Casamance LIBRE

  • alinou

    Tout à fait de votre avis , mes frères Bakinemit et zeus.
    Vous avez tout dis , c’est triste 😢.
    Aux lieux de lutter pour qu’il y ait un jour un référendum
    Avec option une CASAMANCE LIBRE, les Casamançais
    Se laissent sacrifier en échange de petites sommes pour une
    Politique sénégalaise qui ne fait que les enfoncer de plus
    En plus dans leurs malheurs.

    Que DIEU Nous sauve.
    Vive la CASAMANCE éveillée et libérée. .

  • Bakinemit

    CES CASAMANQUES OU MONSIEURS OU MADAMES CASAMANCES NE SONT QUE LAISSES POUR COMPTE, DES MARMONETTES DE L’ETAT SENEGALAIS QUI LES TRAINE TOUJOURS DANS LA SALE BOUE.
    POUR UN OUI OU UN NON, CELA N’INTERESSE PAS AUX DIGNES FILLES ET FILS DE LA CASAMANCE, CE QUI LES IMPORTE, LA LUTTE POUR LA LIBERATION DE LA NATION CASAMANCAISE, UNE CASAMANCE TOTALEMENT SOUVERAINE.
    CHERS CASAMANÇAISES ET CASAMANÇAIS, N’ACCEPTEZ PAS QUE LES CASAMANQUES VOUS UTILISENT POUR REMPLIR LEUR POCHES, CES MADAMES ET MONSIEURS CASAMANCE NE SONT QUE DES DAMNES QUI NE PENSE QUE LE PIR POUR VOUS ET POUR LA CASAMANCE; CE SONT DES HYPOCRITES, DES MAFIOSOS, CRIMINELLES, DES VANDALES DE GRANDS CHEMINS, OPPORTUNISTES, EGOISTE, LACHES ET TOUT CE QUE L’ON PEUT PENSER D’UNE PERSONNE MAUVAISES.
    REFUSONS DE NOUS FAIRE DIVISER, CAR UNIS, NOUS VAINCRONS:
    L’UNITE, L’ENTENTE, LA RECONCILIATION ET LE PARDON, LA FIERTE D’ETRE CASAMANÇAIS ET CASAMANÇAISES ET L’ARMES LA PLUS PUISSANTE POUR VAINCRE L’ADVERSAIRE.
    VIVES LES CASAMANÇAISES ET CASAMANÇAIS!
    VIVE LA CASAMANCE SOUVERAINE!
    VIVES LE MFDC ET SON ARMEE NATIONALE, ATIKA!
    VIVE LE JDP!

  • Zeus

    Pauvre Casamance! Pauvres Nous….
    C’est donc Robert et Baldé qui perpétue la violence à Ziguinchor. Arrêter donc vous querelles égoistes.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page