Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Contribution de Tapha Balabasse Baldé: Heureux sont les vainqueurs!

Contribution de Tapha Balabasse Baldé: Heureux sont les vainqueurs!

Contribution de Tapha Balabasse Baldé: Heureux sont les vainqueurs!

L’acharnement féroce que subit la Casamance de la part du pouvoir sénégalais, qui pratique une fuite en avant suicidaire, qui fourvoie notre pays (Mofame, Banko, Casamance) dans une impasse dangereuse, grosse de tous les risques pour sa cohésion, sa stabilité, sa sécurité et son unité, montre clairement que la guerre qui nous est imposée a atteint son paroxysme.

Ainsi, le pouvoir, aidé par ses serviteurs militaires et administrateurs, utilise abusivement ses institutions, pour persécuter et neutraliser violemment les Casamançais ou ceux qu’il considère comme tels, de Kédougou à Karabane.

Un règne sans partage essentiellement fondé sur le népotisme, la gabegie, la destruction massive des ressources humaines, le pillage et le bradage de ses ressources naturelles non renouvelables, la dilapidation sauvage de ses ressources financières considérables et la généralisation de la corruption, pour en arriver là !

Les images de centaines de jeunes étudiants dont ceux du redoutable Kekendo criant leur soutien au réveil des Casamançais vont droit au coeur. La chanson maintenant connu jusqu’aux fonds de la Casamance « Babé Casamance, Ley Sénégal » (Ici c’est la Casamance pas le Sénégal) est fédératrice et tonne dans chaque coin de rue et dans chaque famille.

Bravo pour le mouvement des forces démocratiques de la Casamance et les autres personnalités politiques et de la société civile casamançaise qui ont compris cela.

Heureux sont les vainqueurs ! Invicta Felix ce que reconnaissent les Portugais de la Casamance, et malheur aux vaincus.

Tapha Balabasse Baldé, Economiste à Stockholm (Suède)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (4)

  • Balla Moussa

    1960-2016: un énorme travail de sape qui a abouti à la neutralisation du peuple de la Casamance par l’armée sénégalaise et la décapitation des têtes pensante: nos élites nationalistes honnêtes, intègres, et compétentes, par la division, et l’esclavagisme des hommes, par l’argent de la rente, avances, offres, promesses pour achat des consciences, et l’illusion de « la paix sociale » etc…
    Le colonialisme sénégalais n’a pu réussir cette destruction inouie « performance inégalée » par la division, et l’asservissement, et la destruction des valeurs, et des hommes par l’argent toutes ces années. Du jamais vu par l’ampleur des dégats causés, au pays,et à la société casamançaise.
    Dans l’histoire moderne de la Casamance, nous qui étudions les sciences politiques, et la sociologie devrions de suite dénoncer ces pratiques.
    Super article de Balabasse!

  • Fambondy

    ALINOU, TU SAIS FAMBONDY DISPARAIT ET APPARAIT SUBITEMENT, J’ATTENDS LA SAISON DES PLUIES. C’EST DIFFICILE POUR AVOIR INTERNET ICI. MAIS AUJOURD’HUI ALHAMDOULLILAY. KANKOURAN, EROUSSAY, SAMBOUNE ETC… SONT DEVENUS DES RARES DU NET … JE NE SAIS PAS. BON VENT A TOI ET VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE

  • alinou

    Très bonne sortie mon frère.
    Bravo et bonne continuation.
    Contente de te lire kankouran,
    J’ espère que Fambondy et Samboune vont bien.
    Que DIEU protège et bénisse tout les enfants de
    Cette CASAMANCE éveillée et debout pour
    Ensemble lutter pour la SÉPARATION la SEULE
    Meilleure OPTION qu’on puisse espérer 1 avenir
    Paisible et meilleure pour notre descendance.

    Vive la CASAMANCE libre.
    Merci le JDP
    Bravo les journalistes
    Bravo Kékendo vous faites la fierté de tout le peuple.
    Vive ATTIKA notre espoir dans ce désespoir
    Où le Sénégal a plongé la Casamance avec le silence
    Complice de ces soient disant »cadres » de la Casamance.
    Ces Messieurs et dames qui pensent que la CASAMANCE
    Est leur entreprise.
    Au lieu de réagir à cette politique d’ étouffement
    Du peuple casamançais, ils mettent en garde le
    Gouvernement Sénégal du MFDC.
    C’est triste.

  • kankouran

    Balabasse ! Super. Tu as promis et tu as fait ce que tu as dit. Reviens nous vite pour le mariage de ta soeur ! tu as aussi promis… Ah Ah Ah.
    J’attends ta nouvelle contribution. JARAMA MON POTE !

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page