Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Nigeria: négociations tendues entre gouvernement et rebelles du Delta

Nigeria: négociations tendues entre gouvernement et rebelles du Delta

Nigeria: négociations tendues entre gouvernement et rebelles du Delta

Après quelques semaines de relative accalmie, et malgré des pourparlers engagés avec le gouvernement, les attaques menées depuis le début de l’année contre des pipelines dans le sud du Nigeria, n’ont pas cessé, menaçant de faire chuter à nouveau la production pétrolière.

Le secrétaire d’Etat pour le pétrole, Emmanuel Kachikwu, s’était voulu optimiste début novembre, assurant que la production était presque revenue à son niveau normal (2,1 millions de barils/jour), après près d’un an d’attaques dévastatrices.

Mais les pourparlers, engagés après l’annonce du cessez-le-feu du principal groupe des Vengeurs du Delta du Niger (NDA), fin août sont mouvementés. Les revendications des groupes rebelles opérant dans le sud pétrolier sont multiples, allant d’un meilleur partage des revenus tirés de l’or noir à une autonomie politique régionale.

De nouveaux sabotages ont d’ailleurs eu lieu quelques heures après une rencontre dans la capitale fédérale entre le président Muhammadu Buhari et des représentants des militants du delta du Niger le 1er novembre.

L’explosion de l’oléoduc de Trans-Forcado le même jour, 48 heures après sa réouverture, a été une vraie provocation, laissant planer des doutes sur la capacité du gouvernement à pacifier la région.

Saliou Cissé

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page