Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Sénégal: la police sénégalaise empêche les bus en partance pour la Casamance

Sénégal: la police sénégalaise empêche les bus en partance pour la Casamance

Sénégal: la police sénégalaise empêche les bus en partance pour la Casamance

Les horaires en direction de la Casamance interdites de fonctionnement par la police sénégalaise, l’embargo  contre la Casamance se précise.

La police sénégalaise a empêché d’une façon formelle ce lundi les ‘’horaires’’en direction de la Casamance de fonctionner. Des centaines de personnes ont été privées de voyager, une ‘’forfaiture’’ qui laisse entrevoire un embargo contre la Casamance qui ne dit pas son nom.

La police a donc effectué le lundi vers les coups de 19h, une descente au niveau de la sortie de Grand-Yoff, plus précisément à la Patte-D’Oie pour bloquer tous les bus en partance pour la Casamance.

« Tous les véhicules qui ont pris départ à Grand-Yoff, ont été arrêté au niveau de la sortie à la Patte-D’Oie par la police. Ils ont arraché les permis de conduire et les cartes à grises des chauffeurs et exigent que les bus rejoignent la gare routière des Beaux-Maraichers.. Il y’a eu une vingtaine de véhicules retenus. La route a même été bloquée au niveau de la Patte-D’Oie en face Nabil-Chucaire » a tenu à dénoncer  le secrétaire général du mouvement national des bus « Horaires« , Kamor Dianté.

« Pourtant, nous payons régulièrement nos taxes au niveau de la commune de Grand-Yoff » a-t-il ajouté.

Cette énième ‘’forfaiture’’ arrive pour d’avantage étouffer la Casamance qui souffre déjà  et d’une manière terrible du blocus à la frontière gambienne.

Moussa Moïse Djiba (M2D)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (5)

  • Zeus

    @Canada: J’avoue que votre sortie est remarquable. Bien vu mon cher.

  • Ekonkon

    Les Casamançais sont alors prisonniers à Dakar ! Ils ne peuvent plus se rendre en Casamance? Pourtant personne n’empêche les Thiessois, les Kaolackois, Saintlouisiens de partir chez eux. Casamançais vous êtes discriminés alors vive l’indépendance.

  • CANADA

    La Casamance ne connaitra un pire sort que son compagnonnage malheureux avec le Sénégal. Chaque président sénégalais aura marqué une cruauté sans précédent envers les Casamançaises :
    – Senghor a trahi la Casamance en faisant fi du compagnonnage convenu avec le MFDC; éliminant tous les signataires casamançais de cet accord regrettable;
    – Abdou Diouf signa son nom comme le précurseur de la première guerre sur les terres d’une Casamance jusque là paisible; bombardant les villages, tuant et exécutant des milliers de casamançais avec ses cantonnements d’extermination dont le maudit bataillon des paras basé à EATA;
    – Abdoulaye Wade brillera par le naufrage du bateau le Joola dans la nuit du 26 au 27 septembre 2002, emportant presque 2000 vies. Et si cette pire catastrophe maritime au monde était préméditée pour forcer l’annulation de la dette Sénégalaise comme le stipulent bien des observateurs avertis? Curieusement le dossier sera classé sans suite et sans considération pour les familles décimées et pour les milliers d’orphelins.
    – Macky Sall semble lui opter pour une stratégie de pourrissement et d’asphyxie socio-économique de la Casamance, en laissant des transporteurs ériger un blocus de la transgambie; obligeant le long détour très coûteux par Tamba. Une route laborieuse et déjà très meurtrière pour les voyageurs casamançais. Comme si cela ne suffisait pas, la police rentre dans le jeu pour bloquer le peu de bus susceptibles de rejoindre la Casamance.
    Dites moi ce qu’ils ont construit ou fait de positif en Casamance? RIEN ET ABSOLUMENT RIEN.

    Réveillons nous dignes filles et fils de la Casamance!!
    Nous n’avons pas notre place dans ce maudit Sénégal qui se nourrit de nos compétences diversifiées, de nos ressources naturelles et de notre sang!!!
    Sauvons notre belle et chère Casamance, c’est UN DEVOIR DE TOUT UN CHACUN!!!!

    VIVE LA CASAMANCE LIBRE!!!

  • alinou

    C´est Claire que le problème n´était pas seulement le blocage du bac par la Gambie ,
    Le sénegal veut éttouffer , et tuer la Casamance et les casamançais (ses) à Petit feu, si non il aurait trouvé depuis un accord Avec la Gambie.
    Voilà maintenant qu´il montre sa vraie face de sanguinaire en empêchant le trafic direction La Casamance.
    c’est à Nous Casamançaises et Casamançais de faire des démonstrations contre cette Nouvelle forme d’extermination du peuple Casamançais .

    Alors encore und fois CASAMANCE DEBOUT.

    Vive Attika
    Vive La CASAMANCE libérée
    Vive Le JDP

  • Teesito

    CASAMANCAIS REVEILLEZ-VOUS

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page