Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance / Catalogne: Ousmane Tamba à Barcelone pour soutenir le président Carles Puigdemont et le peuple Catalan

Casamance / Catalogne: Ousmane Tamba à Barcelone pour soutenir le président Carles Puigdemont et le peuple Catalan

Casamance / Catalogne: Ousmane Tamba à Barcelone pour soutenir le président Carles Puigdemont et le peuple Catalan

C’est au moment où la Catalogne vit les moments troubles et décisifs de son histoire, qu’Ousmane Tamba, responsable du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) s’est rendu à Barcelone pour soutenir le président du gouvernement catalan Carles Puigdemont et le peuple de Catalogne pour la défense de la démocratie.

Tout un symbole ! La photo officielle de cette rencontre devant toute la presse internationale réunie à Barcelone a fait le tour du monde et les réseaux sociaux ont amplifié la portée médiatique.

« Avec les Catalans, les Casamançais partagent les mêmes valeurs de liberté et d’indépendance. Nos deux peuples ont une longue tradition de résistance pacifique. Pour cette raison nous sommes fermement engagés à soutenir le peuple de Catalogne et son gouvernement élu pour protéger les fondements de la démocratie que sont le droit de s’exprimer, le droit de vote et le droit des peuples à l’autodétermination » a confié Mr. Tamba après sa rencontre avec Mr. Puigdemont.

A la question de savoir ce qui va se passer d’ici la semaine prochaine avec toutes les menaces de l’Etat espagnol contre le gouvernement, le parlement, la police locale et les responsables civils de l’Òmnium et de l’ANC, Mr.Tamba a déclaré : «J’ai confiance au peuple catalan et à sa disponibilité au dialogue. Ce qui est certain, c’est d’ailleurs l’expérience en Casamance, la répression, quelle qu’elle soit, ne peut étouffer la volonté d’un peuple ».

Mr. Puigdemont a à plusieurs reprises appeler à la médiation, notamment celle de l’Union Européenne qui tarde à se manifester concrètement.

Le lundi prochain, tous les dispositifs sont pris pour déclarer l’indépendance de la Catalogne, a appris le Journal du Pays depuis la capitale catalane.

Mr.Tamba a profité de son séjour pour rencontrer l’Internationale Casamançaise pour la Liberté ICL et la diaspora Casamançaise en Catalogne.

Depuis sa création en 1947, le MFDC lutte pour l’indépendance de la Casamance.

Cathy Manga

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (35)

  • Karantaba

    Je le dis et redis encore une fois que l’indépendance ne se donne pas, elle s’arrache par un peuple debout et uni et que tout le reste n’est que du bla bla bla et une perte de temps. Partout où il y a lutte pour l’indépendance, le gouvernement colon ou central met le temps à son profit pour finaliser son opération de changement démographique. C’est le cas en Catalogne, au Sahara occidental, en Casamance etc…grâce à la transhumance de populations des régions pauvres vers les pays conquis. Ils occupent les terres au nom de marabouts, elles se marient à nos sœurs en font des enfants ainsi s’imposer par la manière douce.

  • Amigo

    J’appelle les casaçais à interroger leur conscience devant la situation dans laquelle se retrouve notre pays, la CASAMANCE devenue la risée du monde en raison de l’acharnement du Sénégal sur TOUT et TOUT : Santé, Education, Energie, Economie, Technologie, Infrastructure et même Respect. Les règnes de Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall n’ont RIEN et absolument RIEN achevé en CASAMANCE. S’il y a unanimité à dire que cette situation est, par son côté inédit, inadmissible, la question se pose à nous tous QUE FAIRE ? Une des solutions est l’indépendance soutenue par le Mfdc, l’autre c’est une autonomie qui serait toujours dictée par un pouvoir central du Sénégal. Une refondation de notre conscience collective est impérative et c’est ce que je pense.

  • Mofame

    En Catalogne, l’expression du peuple catalan a été bafouée par des forces policières à la demande du gouvernement espagnol et le référendum n’a pas été concluant.

    Par contre, le peuple catalan peut toujours faire valoir le principe reconnu de l’accès à l’indépendance, car seule sa démarche a été contrainte de sorte qu’il n’a pas été en mesure de s’exprimer.

    Il lui faut maintenant interpeler l’ONU et l’UE pour que l’État espagnol soit invité à pratiquer l’empannage selon le principe partagé par ces organismes, car ce sont les seuls qui peuvent l’inciter à naviguer sur cette base et à s’entendre avec le gouvernement catalan pour dénouer l’impasse. En Casamance aussi l’UA ou l’UE ou l’ONU doivent intervenir.

  • CANADA

    Les populations de la Casamance ont besoin de gestes forts!! Les réactions et commentaires des uns et des autres le prouvent bien.
    En se rendent à Barcelone pour soutenir les Catalans, M.Tamba et sa délégation ont marqué un point fort pour la Casamance. Voila un geste qui va incontestablement redynamiser un peu plus la cause casamançaise au niveau international.
    Nous devons tous aborder dans le même sens pour l’intérêt suprême de la Casamance. Car au finish, c’est cela qui compte vraiment.

    Merci à vous tous pour vos commentaires pertinents. Je suis très fier de vous lire.
    Bravo à M. Tamba et sa délégation, ainsi qu’à tous les casamançais qui se sont mobilisés pour soutenir la démocratie et la cause catalane.

    Vive la Catalogne Libre et indépendante!!
    Vive la Casamance Libre et Indépendante!!

  • SinkurBadin

    Je soutiens l’indépendance de la Catalogne parce que c’est seulement les Catalans qui peuvent répondre aux préoccupations majeurs du peuple catalan en vue de l’édification d’un Etat libre, fort aux plans économique et sécuritaire, un Etat de droit et de libertés, conformément aux orientations et à la vision des partis indépendantistes et de tous les catalans.

  • Wandialanka

    je suis en retard pour donner un peu de mon grain de sel dans le debat. il y a des gens qui travaillent dans le silence sans grand bruit. ousmane tamba est ce genre de type. nous nous connaissons depuis le college sacre coeur de ziguinchor. nous etions tous des eleves de l abbe diamacoune senghor et il nous avions appris beaucoup de l’histoire de la casamance. je le suis depuis qu’il était dans la terrible et inhumaine prison de koutal.pres de kaolack. bon courage mon ami, tu me surprends toujours et ta demarche peut nous amener tres loin pour l avenir de la casamance.

  • kankouran

    Aiiiiiiie Thiorrrrrrr Mamma…. Banko ! Banko! Banko !!!!
    Les initiés savent ce que je dis. Banko, Banko, Banko

  • Teesito

    Aujourd’hui, je suis vraiment fier d’être casamançais quand je vois cette percée diplomatique de Barcelone.
    Personnellement, j’ai honte pour les casamançais qui disent être fiers d’être sénégalais. Si vous leur demandez pourquoi ils sont fiers, ils vous répondront, sans être capables de l’appuyer vraiment, que le Sénégal fait l’aumône aux casamançais au moyen de la péréquation en oubliant que la Casamance est le trésor du Sénégal. Une telle attitude est l’équivalent de l’individu qui décide de rester avec ses parents croyant ainsi économiser alors que c’est bien plus un moyen non avoué de refuser de prendre ses responsabilités et devenir adulte.

    Devenir adulte, c’est ça l’indépendance. Lorsque nous aurons suffisamment de casamançais adultes, nous serons indépendants. Chapeau à celles et ceux parmi nous qui sont déjà adultes. Vive l’indépendance prochaine de la Casamance. Casamançaisement !

  • Tourban Kansala

    Quelle stratégie pour un éventuel référendum en Casamance : En Ecosse, on laisse le Royaume-Uni choisir la question et la date du référendum. C’est plus une manifestation de soumission, qu’une manifestation d’indépendance.
    En Catalogne, on refuse à Madrid d’avoir leur mot à dire sur les paramètres de leur référendum. Cela me semble pas mal plus consistant avec leur objectif.
    En Casamance il faudra bien choisir un choisir.

  • Fouladou2

    On ne peut que se réjouir du fait que des référenda sur la souveraineté vont en Catalogne, ou pourraient, se tenir en Casamance, en Ecosse, au Québec….

    Si je m’en réjouis c’est, bien sûr, d’abord pour les Catalans parce que je leur souhaite d’obtenir la liberté à laquelle ils aspirent. Ensuite parce que un fils de la Casamance en l’occurrence Ousmane Tamba s’est rendu sur place pour apporter notre soutien au peuple Catalan.

    Quoi de plus normal et de plus souhaitable que de vouloir sortir de la dépendance pour pouvoir être en mesure, pour un peuple, de disposer librement de son avenir.

    Mais, si je m’en réjouis, c’est aussi parce que j’espère que cela va ouvrir les yeux de certains de mes compatriotes qui se sont laissés convaincre par nos adversaires que l’indépendance nationale de nos jours ce n’est plus quelque chose de souhaitable parce qu’ on serait à une époque où ce serait l’interdépendance et les grands ensembles qui seraient d’actualité et qui seraient la meilleure recette de l’avenir.

    C’est qu’il faut comprendre, il me semble, que pour qu’une interdépendance soit possible et enrichissante, il faut d’abord être indépendant, pour un peuple, pour être en mesure de pouvoir la négocier cette interdépendance, il faut qu’il puisse disposer de l’autorité requise pour se faire.

    Mais il y a encore plus. L’indépendance politique pour un peuple c’est bien sûr souhaitable en soi, c’est mieux que la dépendance quand c’est possible économiquement parlant, entre autres, mais c’est aussi souhaitable parce que ça peut permettre aux individus de devenir aussi plus libres eux-mêmes.

    A mon avis, on ne peut vraiment se sentir libre soi-même tant et aussi longtemps que le peuple dont on fait partie ne l’est pas.

    Mais la liberté acquise par un peuple ne garantit pas nécessairement que tous ceux qui en font partie puissent aussi être plus en mesure de disposer d’eux-mêmes. Cela va dépendre du régime politique qu’il va se donner.

    Notre avenir comme peuple dépendra donc de ce que nous allons en faire. C’est à nous d’y voir. Comme moi, je puis vous rassurer que le cœur des Casamançais bat en solidarité avec le peuple catalan.

  • Nampoti_Casa

    « Avec les Catalans, les Casamançais partagent les mêmes valeurs de liberté et d’indépendance. Nos deux peuples ont une longue tradition de résistance pacifique. Pour cette raison nous sommes fermement engagés à soutenir le peuple de Catalogne et son gouvernement élu pour protéger les fondements de la démocratie que sont le droit de s’exprimer, le droit de vote et le droit des peuples à l’autodétermination »: Ces propos dénotent une maturité politique de la Casamane en marche vers la liberté, Bien dit, bien fait c’est de cela que la Casamance a besoin…….

  • Balla Moussa

    « Le mouvement indépendantiste en Casamance est profond et permanent, même s’il est temporairement et légèrement en veilleuse depuis quelque temps. Aujourd’hui ce soutien d’Ousmane qui est d’ailleurs une prise de position et un message fort profitera à remettre en le Mfdc devant la scène internationale et rappeler les autorités sénégalaises que le problème de la Casamance est une réalité qu’on ne peut toujours gérer sous la table. »Merci Assoukatene

  • G.Boissy

    A Barcelone 1.250.000 personnes dans la rue pour dénoncer le traitement infantilisant et violent de l’Etat espagnol et une majorité de slogans clairement indépendantistes. L’Europe se fera en effaçant les frontières et non en les consolidant. En Europe, le nationalisme étroit est celui des tenants des Etats qui survivent des découpages issus des champs de batailles. Les catalans comme les casamançais, les écossais comme hier les slovènes, les estoniens ou les lithuaniens veulent vivre libres et non plus sous tutelle. C’est la suprématie du droit sur la force. Et ce symbolisme qu’il faut surtout lire derrière ce belle foto de Mr Puigdemont et Mr Tamba.

  • attika1982

    Vraiment les commentaires me donnent des ailes.
    L’indépendance sera un grand pas pour la Catalogne et un pas de géant pour l’humanité, ça va tout simplement dans le sens de l’histoire.
    Les intérêts de le Catalogne seront mieux défendus par les Catalans au sein de cette Europe.
    Après c’est la Casamance, elle redeviendra elle-même et rattrapera son retard par le travail, le courage et l’abnégation de ses dignes enfants.
    VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE

  • Assoukatene

    Le mouvement indépendantiste en Casamance est profond et permanent, même s’il est temporairement et légèrement en veilleuse depuis quelque temps. Aujourd’hui ce soutien d’Ousmane qui est d’ailleurs une prise de position et un message fort profitera à remettre en le Mfdc devant la scène internationale et rappeler les autorités sénégalaises que le problème de la Casamance est une réalité qu’on ne peut toujours gérer sous la table.

  • Bapoulo

    Franchement c’est une fierté de soutenir les indépendantistes Catalogne. La Casamance est bien placée pour comprendre la violence militaire et judiciaire du Sénégal. Le Mfdc est donc cohérent pour sa revendication indépendantiste. BON COURAGE: VIVE LA CATALOGNE INDEPENDANTE

  • Safi

    Les Casamançaises de Bordeaux en France félicitent notre frère Tamba. De nouvelles initiatives sont prises pour l’inviter et pour manifester dans Paris. Toujours nous sommes au service de la Casamance indépendante.

  • Essamaye Bignona

    Je me suis réveillé très tôt ce matin pour partager mon commentaire. C’est hier tard le soir que j’ai appris que Tamba était à Barcelone. Mon papa m’a parlé de lui. ils étaient ensemble torturés et en prison pour revendiquer l’indépendance de la Casamance. Mon papa vient de me dire de lui transmettre ses encouragements. Il a toujours son soutien. Je prie JDP de transmettre. Pour ma part, ce Mr comme mon papa est clair et constant dans sa démarche et rien à voir avec ces rigolos de responsables. Alors, il a gagné mon estime. Emitay Poyi

  • Uliwo

    C’EST UN GRAND HONNEUR POUR LA CASAMANCE ET IL FAUT S’EN REJOUIR. MES FELICITATIONS A TOUTE L’EQUIPE QUI TRAVAILLE DANS LA DISCRETION MAIS QUI POSE DES ACTES CONCRETS. JE SUIS PLUS QU’HEUREUX DE VOIR QUE LA CASAMANCE EST ECOUTEE AU NIVEAU INTERNATIONAL. UNITE.UNITE,UNITE

    • attika1982

      D’accord avec toi Uliwo, Mais on n’a plus de temps à perdre dans des querelles de personnes, de petits groupes à la solde du Sénégal. Avançons. J’ai horreur du status quo. C’est ce que m’inspire la Catalogne que j’observe avec beaucoup d’attention.

  • Katakalousse

    Le soutien moral aux indépendantistes me semble nécessaire. Je salue l’intelligence politique et diplomatique du mfdc. Vive les indépendances de la Catalogne et de la Casamance. Invicta Felix

  • Ekonkon

    On ne peut pas gommer impunément l’identité d’un peuple et lui greffer celle des dominants. Après la Catalogne, la Casamance.

  • Kewulo

    C’est déjà tard pour le dialogue, le fossé est trop profond. Vive la Catalogne indépendante. Je serai à Barcelone pour célébrer cette journée.

  • Koumpo Boudodi

    Aujourd’hui la roue tourne.
    Les catalans vont proclamés par la force de manière pacifique l’indépendance de la Catalogne.
    Comme ils ont fait lors de la période des colonisations africaines et sud-américaines Dieu leurs fait pour qu’ils gouttent le poison qu’ils ont jetés au peuple catalan.
    La justice de Dieu arrive tôt ou tard. Là est une certitude incontournable sans échappatoire.

  • Zeus

    Je salue le courage politique de Tamba dans cette crise qui met en danger le sens de la démocratie que nous défendons pour la Casamance. Nous sommes tous du mouvement des forces démocratiques de la Casamance. Alors c’est absolument légitime de protéger les valeurs et les droits de l’homme. Que Dieu vous protège. Il y aura des gens qui sauront toujours du côté de leurs maîtres et qui aiment être dans la servitude. Mais la noble mission pour l’indépendance des peuples opprimés est à poursuivre.

  • Talling Talling

    La CASAMANCE est avec vous, TAMBA ET PUIGDEMONT. Vive la CATALOGNE INDEPENDANTE. Je vais prédire les futures républiques: Catalogne, Casamance, Kurdistan, Kabylie, Amazigh, Sahraoui, Bretagne, Corse, Québec, Basque, Flamande, South Cameroun, Biafra, Azawad, Tibet,…..

  • Anonyme

    C’est un problème interne d’un état souverain. Maintenant, je ne crois pas que c’est une bonne solution pour les catalans d’autant plus que chaque région de ce pays a de larges autonomies pour se gérer.
    Maintenant, il doit y avoir de bonnes raisons pour en arriver là, espérons qu’ils trouveront une solution sage.

    • Bapoulo

      @Anonyme,
      La solution sage que vous souhaitez passera par l’INDEPENDANCE de la CATALOGNE. Les Catalans sont aussi intelligents que VOUS.

    • Teesito

      Tu m’as l’air un peu trop naïf toi. A propos de solution sage. Qui a accouché le franquisme?, qui a entrepris la conquête l’occupation, la destruction, les génocides, l’éclatement, la dislocation de la Catalogne depuis 1714 ?
      Je vais pas te dire aussi la manière dont ces pays dites de l’UE ont réglé leurs différents en 1914-18 et 1939-45…Pourtant la Casamance est venue au secours à la France au prix de la vie des nos grands-pères. La solution sage est la liberté et toi Anonyme tu le sais.

      • Ekonkon

        Salut Teesito, tu as à juste titre évoqué le siège et l’occupation de Barcelone par les forces coloniales espagnoles en 1713-1714. C’est douloureux.
        Aussi, pendant la guerre 14-18, 39-45 les Casamançais ont mobilisé le riz et les hommes pour nourrir et libérer la FRANCE !!!! Hey Oui! « LA CASAMANCE A SES MORTS POUR LA FRANCE » Ces mots sont inscrits au monument de Ziguinchor. Mais regardez, La FRANCE oublie la CASAMANCE qui lui a tout donnée. DIEU EST LA POUR NOUS TOUS CONTINUONS A FAIRE DU BIEN POUR LES AUTRES LE RESTE VIENDRA

  • Kolda Nafoure

    La visite de Tamba est perçue à Kolda comme un grand geste de solidarité de la Casamance envers les Catalans. Je suis chaque jour à la télé les événements et je suis profondément ému. Ce peuple mérite son indépendance. Je crois que les violences du dimanche passé perpétrées par les forces espagnoles ont définitivement cassé la confiance des catalans.

    • Zeus

      D’accord avec toi, la violence a encouragé la voie de l’indépendance et c’est tant mieux pour INDEPENDENCIA CATALUNYA

  • Awagna2000

    J’ai confiance en vous et à la Casamance. Le soutien à la Catalogne est totale. Vive la Casamance indépendante.

  • Tapha

    Si nous pourrons au moins sauver la Casamance des syndromes de la colonisation sénégalaise, de l’impunité des crimes perpétrés depuis 1982, de la mauvaise gestion, de l’absence de civisme et de la corruption comme la Catalogne le fait de manière pacifique, alors je milite pour le mfdc. Bon courage mon ami.

  • Nianthio

    C’est une excellente idée de soutien aux catalans. J’ai vu mon frère manifester et je suis fier de lui.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page