Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Catalogne / Casamance: la diaspora casamançaise en Europe au rendez-vous de Barcelone

Catalogne / Casamance: la diaspora casamançaise en Europe au rendez-vous de Barcelone

Catalogne / Casamance: la diaspora casamançaise en Europe au rendez-vous de Barcelone

Les Casamançais de la diaspora en Europe sont venus nombreux participer à la rencontre organisée par l’Internationale Casamançaise pour la Liberté  (ICL) le weekend dernier à Barcelone-Mataro en terre de Catalogne.

Deux journées de débats, samedi et dimanche pour rendre plus accessibles les enjeux de l’avenir proche de la Casamance.

Dans le public, des indépendantistes convaincus dont plusieurs membres du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), des non-initiés à la chose politique et des curieux avides de réponses sur l’avenir et beaucoup de Catalans, amis de la Casamance.

Cette conférence-débat sur l’accession du pays à l’indépendance a permis à l’ensemble des Casamançais de mieux comprendre le processus de la lutte politique, mais également de partager entre les filles et fils de la Casamance les visions et les actions de la communauté.

Les intervenants se sont succédés au pupitre, avec une présentation historique du combat de l’indépendance et de la consultation dans l’esprit de la Résolution de Francfort.

«C’est la première fois de ma vie que j’entends parler, de façon aussi claire et aussi développée, du projet d’indépendance de la Casamance incarnée par le MFDC», confie une participante au Journal du Pays.

«J’ai assisté à une rencontre qui me concerne vraiment : la Casamance. Tous parlent ici du vécu et pas de ce que les politiques racontent » dit un participant qui vient de la France.

« Je n’étais pas à Francfort le mois d’octobre dernier, mais c’est une bonne première en Espagne et une telle rencontre est amenée à se renouveler» soutient une personne qui vient depuis Madrid, avant d’ajouter: « Je pense qu’ICL doit prévoir par ailleurs d’ouvrir un blog pour jouer un peu plus la carte de l’interactivité. »

«On a débattu sur les idées de fond, estime une jeune femme.

Ces questions ont été pertinentes: qu’est-ce qu’on veut pour la Casamance? En dehors du vocabulaire « indépendance ou développement »  que voulons nous ? Quel sera l’avenir de nos enfants? Doivent ils subir le même sort que nous et nos parents?  Qui est ce qu’on veut pour l’unité et pour diriger le pays et surtout pas en terme d’ethnie?  »

Pour un membre de l’organisation, ce débat était vraiment indispensable : «On veut vraiment que la diaspora prenne part à ce débat public. Qu’elle comprenne, qu’elle puisse poser des questions sans pudeur, sans tabou et avec chacun ses mots. Elle a été très réceptive ».

C’est d’ailleurs ce qui a assuré le succès de Barcelone.

Pierre Coly

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (6)

  • Amigo

    Les Casamançais sont trop placides ils doivent déclarer la guerre au Sénégal d’une façon franche et loyale et mener un combat sans merci aux forces d’occupation sans pour cela sombrer dans les actes de terrorisme répugnants. Peuple de CASAMANCE ton avenir est entre tes mains, bats toi sans relâche et sans merci pour ton droit à l’indépendance. Le temps est venu pour toi d’ignorer les conseils même de ceux qui t’aime Si cela prolonge ton calvaire. Le Sénégal ne pourra entendre les douleurs des Casamançais que quand il goutera lui-même au supplice.

  • Korka Diallo

    L occupation de la Casamance a trop dure. La diplomatie n a fait que donner du temps au Senegal pour mieux s enraciner. Nous de Casamance devront imperativement mettre fin à notre docilite .Nous ne lacherons rien et ne perdrons pas notre fougue et notre desir de liberer notre pays . Le Senegal profite de ce statut ko mais qui vivra verra

  • Kolda Nafoure

    Il est urgentissime de réaliser notre unité, fédérer nos énergies, et faire barrage, dans un premier temps, au démantèlement et à la dissolution de notre nation. C’est vital et le temps n’attend pas. La Diaspora a bien compris et se mobilise. Nous prions pour vous et pour la Casamance.

  • SinkurBadin

    Nous sommes désolés de ne pas assister aux journées de Mataro.
    Notre vol du vendredi de la compagnie portugaise TAP via Lisbonne a été annulé depuis Bruxelles pour cause de troubles à l’aéroport. Mais la prochaine fois sera la bonne car nous avons notre mot à dire.

  • G.Boissy

    La maturité politique, c’est de rassembler tous les casamançais et se mettre autour d’une table afin de proposer une démarche face à ce pouvoir sénégalais sans scrupule. Autour d’une table, un minimum démocratique commun qui puisse sortir cette majorité de sa léthargie. C’est ce qu’a réussi ICL en Catalogne.
    VIVE LA CATALOGNE INDEPENDANTE
    VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE

  • Zeus

    J’ai vu des photos, vraiment la CASAMANCE est réveillée et personne ne pourra arrêter cet élan de la jeunesse. Félicitations

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page