Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Catalogne : Les indépendantistes en tête des sondages

Catalogne : Les indépendantistes en tête des sondages

Catalogne : Les indépendantistes en tête des sondages

Les derniers sondages avant les élections du 21 décembre en Catalogne, publiés vendredi, prédisent une majorité aux partis indépendantistes qui pourrait reprendre le pouvoir dans cette région d’Espagne.

À six jours du vote, ces cinq sondages créditent les listes séparatistes de 63 à 69 sièges au Parlement catalan où la majorité absolue est de 68 sièges.

Les partisans de l’unité de l’Espagne obtiendraient eux entre 56 et 63 sièges, et la liste de gauche Catalunya en Comu, qui jouerait le rôle d’arbitre entre les deux blocs, obtiendrait 8 à 11 élus.

Deux instituts sur cinq prévoient dans leurs projections que les indépendantistes pourraient conserver la majorité absolue dont ils disposaient dans le Parlement sortant, dissous le 27 octobre par le chef du gouvernement central Mariano Rajoy après avoir voté une déclaration d’indépendance.

L’institut Gesop, publié dans El Periodico de Catalunya, prévoit qu’ils remporteront 66 à 69 sièges (contre 72 en 2015), et Sigma Dos, publié dans le journal madrilène El Mundo, les crédite de 64 à 69 élus.

Cathy Manga

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page