Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Italie: Renzi réélu à la tête du parti démocrate

Italie: Renzi réélu à la tête du parti démocrate

Italie: Renzi réélu à la tête du parti démocrate

L’ancien chef du gouvernement italien Matteo Renzi s’est relancé sur la scène politique nationale en remportant 70,01% des voix aux primaires de son Parti démocrate (PD, centre-gauche), qui ont mobilisé 1,8 million d’électeurs, selon les résultats définitifs publiés lundi.

Au total, 1.848.658 personnes ont participé au vote dimanche, selon le PD. C’est nettement moins que les 2,8 millions des primaires de 2013 et les plus de 3 millions des scrutins précédents, mais bien plus que ne le laissait redouter une campagne généralement jugée terne, et sans grand enjeu.

Les deux rivaux de M. Renzi, Andrea Orlando, actuel ministre de la Justice, et Michele Emiliano, gouverneur de la région des Pouilles (sud), considérés comme plus à gauche, ont obtenu respectivement 19,5% et 10,49% des voix.

Agé de 42 ans, Renzi avait démissionné en décembre de son poste de chef du gouvernement après son cinglant échec au référendum constitutionnel, avant de quitter mi-février la tête du PD, à la recherche d’une nouvelle légitimité face à la contestation de l’aile gauche de son parti.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page