Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Suisse / Sénégal: Visite de Macky Sall axée sur les investissements, l’enseignement technique et la paix

Suisse / Sénégal: Visite de Macky Sall axée sur les investissements, l’enseignement technique et la paix

Suisse / Sénégal: Visite de Macky Sall axée sur les investissements, l’enseignement technique et la paix

Macky Sall, le président sénégalais a entamé aujourd’hui sa visite officielle de trois jours en Suisse. Il s’agit de la troisième visite officielle à Berne d’un président sénégalais en 21 ans, après celles d’Abdou Diouf en juin 1996 et d’Abdoulaye Wade en octobre 2001.

Pour son début, Macky Sall a rencontré lundi matin la présidente de la Confédération Doris Leuthard et le ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter.

L’enseignement technique et la formation professionnelle duale serait l’un des points-clés de cette coopération.

Le Sénégal a introduit le modèle helvétique dans sa politique de formation des jeunes, avec l’appui de la Confédération. Les partenaires sociaux ont signé en septembre une «charte nationale» en la matière.

Dans ce cadre d’ailleurs, Macky Sall visitera une école de formation professionnelle duale dans le canton de Vaud. Cependant, le Sénégal par son ministre des affaires étrangères Mankeur Ndiaye, souligne son grand intérêt d’attirer le maximum d’investisseurs suisses dans un climat pourtant politique tendu à Dakar mais aussi en Gambie et en Casamance.

Selon les informations recueillies par le Journal du Pays, la promotion de la paix et des droits humains sera aussi au centre des échanges entre Macky Sall et ses hôtes suisses.

Selon beaucoup d’observateurs, la Suisse en tant que pays neutre pourrait jouer un rôle important dans la recherche de la Paix en Casamance, en Gambie et en Guinée Bissau.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (2)

  • alinou

    Bien dit Ekonkon,
    d´un côté le Sénégal envoi le président gambien Barrow chercher des armes à sa place pour faire la guerre à la CASAMANCE et de l´autre côté Macky nous parle d´investissement en CASAMANCE …. chercher des investisseurs ….
    Des investisseurs pour le Sénégal et pour sa Campagne présidentielle OUI mais JAMAIS pour la CASAMANCE .
    Voilà pourquoi le Sénégal ne veut pas vraiment résoudre la Crise Casamançaise.
    Il n´aura plus une cause pour soutirer de l´argent aux occidentaux à l´UE…
    La paix en CASAMANCE le Sénégal ne s´en occupe ni n´en parle vraiment que quand il va quémander pour son compte..
    Au contraire il sabote la tentative d´unité des casamançais(es) en montant les uns contre les autres avec l´appui des ONG comme caux avec Yannick….qui ne font que manipuler quelques uns des Casamançais(es) de la branche politique comme civile du MFDC ou non.
    Les ONG n´ont qu´à s´occuper de l’humanitaire… Mais pas de problème politique car celà doit être traité au Niveau gouvernemental et pas NG( non gouvernemental) avec des Gouvernements des Etats et pas des ONG.
    Un peu plus de respect au peuple casamançais qui à tant souffert de cette crise et arrêtez de jouer ou s’enrichire avec .

    Le Sénégal ne cherche pas de paix en CASAMANCE les Militaires stationnés le long des frontières gambienne et casamançaise comme les checkpoints sont la preuve de préparation ou de Situation de guerre.
    La paix est encore très loin en CASAMANCE car ni le sénégal encore moins la Gambie … n’y travaillent présentement pour mais contre.
    Sans oublier la CEDEAO qui Nous porterons responsable de tout débordement en CASAMANCE.
    Elle savait très bien les Intentions du Sénégal en les enrolant dans cette soit disant Intervention incensée pendant qu’ ailleur un peu plus loin au Nigeria, Mali.. il y’ait des urgences sans précédences.

    Vive la CASAMANCE libérée

  • Ekonkon

    La SUISSE devrait s’impliquer comme les Etats Unis et l’ Allemagne dans le processus de pays en Casamance et arrêter le massacre des Casamançais.
    Un conflit qui dure 34 années n’est pas un garantie pour les investisseurs suisses. La PAIX d’abord.
    Vive la CASAMANCE libre et indépendante.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page