Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Colère dans le Kassa contre Tombon Guèye et Seyni Diatta

Casamance: Colère dans le Kassa contre Tombon Guèye et Seyni Diatta

Casamance: Colère dans le Kassa contre Tombon Guèye et Seyni Diatta

La colère montait depuis la semaine dernière en Casamance dans le Kassa après la nouvelle largement répandue de l’offre d’un hectare de terrain à Macky Sall sur l’île de Carabane par Tombon Guèye le maire de la commune de Diembéring.

Un comité des jeunes du Kassa, à l’image des comités de défense des forêts de la Casamance, vient de voir le jour.

Pour les jeunes d’Oussouye, le maire de Djimbéring Tombon Guèye et Seyni Diatta, président du conseil départemental d’Oussouye « appartiennent aux bras casamançais de la grande mafia sénégalaise de spoliation des terres ».

Dans une lettre adressée au Journal du Pays, ils accusent Tombon Guèye de céder, contrairement aux coutumes et mœurs de la société locale, des terres qui ne lui appartiennent pas.

Revenant sur les événements du 6 mai 2018, ils citent Seyni Diatta comme le commanditaire de l’attaque armé des populations d’Essaout contre le village de Diakène où l’enseignant Edgar Bassène a été torturé et séquestré. Ils précisent même que Seyni Diatta avait convoqué une réunion avec les habitants d’Essout pour récupérer par la force les parcelles de Diakène afin d’y construire des HLM (habitats à loyer modéré).

« Ils sont la honte du Kassa. Ils nous connaissent, nous protégerons chaque centimètre carré de notre héritage » avertissent les jeunes.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (4)

  • Assoukatene

    Je suis natif de Carabane. Nous n’avons cédé aucun cm2 de terrain.Ils n’ont qu’à jouer avec le feu ils verront ces sauvages de la corruption et de la manipulation. Ils oublient que la Casamance est sacrée et que nous jeunes sommes déterminés. Le combat continue et quand l’ordre est injuste le désordre devient le commencement de la justice. A bon entendeur.

  • MyGambia

    Crazy men. These people are dangerous in Casamance and in Gambia. We don’t like them to travel accross our country.

  • Tourban Kansala

    Je suis avec vous jeunes du Kassa pour stopper ces bandits de long chemin qui viennent de trahir Baldé pour joindre Macky Sall de l’APR. Ils vont mettre le feu entre Diembering et Carabane si rien est fait.

  • Bapoulo

    CES BANDITS DOIVENT ETRE ARRETES ET MIS EN PRISON. ILS VENDENT DES TERRES QUI NE LES APPARTIENNENT PAS ET CREENT DES CONFLITS ENTRE ESSAUT ET DIAKENE.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page