Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Un comité de villageois du Fouladou dénonce les coupeurs de bois aux responsables du MFDC

Casamance : Un comité de villageois du Fouladou dénonce les coupeurs de bois aux responsables du MFDC

Casamance : Un comité de villageois du Fouladou dénonce les coupeurs de bois aux responsables du MFDC

Fait inédit dans l’histoire du Fouladou (Kolda et Vélingara), un comité de plusieurs villages a pris l’initiative de dénoncer aux responsables locales du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) une mise en place d’un groupe de coupeurs de bois venus du Sénégal près de la frontière gambienne.

Cette initiative dénote-elle une tendance lourde dans la société exprimant un ras-le bol longtemps contenu face à l’agitation des autorités sénégalaises souvent complices ou s’agit-il simplement d’un règlement de comptes entre les habitants du Fouladou et les occupants nordistes ?

Dans une déclaration datée du 31 décembre 2017, et dont nous avons reçu une copie, ce comité condamne «une tentative de coupure d’arbres de la forêt» qui devait se tenir le jour même au niveau dans la zone frontalière à la Gambie et «visant à servir et enrichir des personnes extérieures au détriment de la Casamance», allusion aux autorités sénégalaises.

Les signataires du document considèrent cet incident «très dommageable pour la nature et les habitants dont la responsabilité incombe exclusivement aux autorités sénégalaises».

Et de poursuivre : «Aussi, nous tenons à rappeler que nos villages étaient, sont et seront toujours à l’avant-garde de la sauvegarde de la forêt et de l’intérêt de la Casamance, et ne permettront, d’aucune façon, à quiconque de détruire nos ressources naturelles, de souiller nos valeurs et la mémoire de nos glorieux martyrs.»

Ils concluent leur déclaration par un vibrant : «Vive la Casamance unie et indépendante !»

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (4)

  • Kolda Nafoure

    A MON COUSIN BALANTE MANE JE TE FELICITE POUR TON ARTICLE
    A MES FILS DE FAMILLES DIEDHIOU JE VOUS DEMANDE DE SUIVRE NOTRE EXEMPLE DES PEULS
    WASSALAM

  • alinou

    Bravo le Fouladou a bien compri que la vraie force de la CASAMANCE c´est le multi- ethnique qui dérange d´ailleur d´ou cette volonté farouche du Sénégal de nous diviser pour mieux régner.
    Celà ne marchera pas tjrs , la CASAMANCE à été UNE et redeviendra unie tôt ou tard.
    Le mensonge a de très courte jambes.
    Ce NOBLE peuple CASAMANÇAIS avec sa diversité ethnique l’une de ses richesse multiple, se retrouvera s’il plait à DIEU.
    Le Fouladou ne s’est jamais laissé leurré.
    Bonne démarche bravo

    Vive la CASAMANCE unie

  • Teesito

    Se battre pour notre identité et nos valeurs ancestrales c’est très bien, le faire dans le cadre d’une Casamance unie et indivisible c’est encore excellent. Belle initiative que d’autres villages suivront certainement!

    • Ekonkon

      bravo bien dit OUI La CASAMANCE unie jusqu’à la mort de l’est en ouest du sud et du nord pas de frontière avec la GAMBIE et GUINEE BISSAU. que le SENEGAL va au diable avec ses acolytes destructeurs des nations vive la CASAMANCE

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page