Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Catalogne / Casamance: Des centaines de milliers de catalans ensemble avec des Casamançais prêtes pour la manifestation du 11 septembre

Catalogne / Casamance: Des centaines de milliers de catalans ensemble avec des Casamançais prêtes pour la manifestation du 11 septembre

Catalogne / Casamance: Des centaines de milliers de catalans ensemble avec des Casamançais prêtes pour la manifestation du 11 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont inscrites à ce jour et plusieurs invitations adressées aux Casamançais pour assister à la manifestation d’autodétermination de cette année à l’occasion de la fête nationale de Catalogne.

Au cours des dernières années, la célébration de la fête nationale de Catalogne, le 11 septembre, a été au centre des manifestations de masse réclamant le droit du pays à l’autodétermination.

Cette année, la tendance semble se poursuivre, avec plus de 200 000 personnes déjà inscrites pour participer à l’événement organisé à Barcelone par l’association de base, l’ANC. Plusieurs Casamançais de la diaspora sont en préparation pour célébrer cette journée.

La manifestation de cette année porte le titre de « Faisons la République Catalane » et l’idée est de créer une vague géante dans le centre de Barcelone.

L’ANC a déclaré que quelque 800 autocars sont réservés pour amener les gens dans la capitale catalane, alors que 220 000 des t-shirts de protestation officiels ont déjà été achetés.

Cette semaine également, les autorités catalanes ont dévoilé leurs plans pour le 11 septembre, avec des événements centrés sur les leaders politiques qui se sont retrouvés en prison ou en exil. C’est une belle occasion pour les Casamançais de plaider pour la libération des prisonniers politiques détenus dans les prisons du Sénégal.

Le gouvernement catalan et le parlement préparent un hommage commun aux prisonniers et s’exilent sous la forme d’une marche pour la liberté, qui débutera au parlement à 20h30.

Le président catalan et le président du parlement porteront la traditionnelle flamme Canigó, un feu symbolisant l’unité catalane, jusqu’à la place Sant Jaume et dans le quartier de Born.

Le geste est censé symboliser le retour de la « lumière » aux institutions de Catalogne, après des mois de « noirceur » lorsque le pays était sous la domination directe de Madrid.

Emile Tendeng

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page