Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Catalogne / Casamance: Les Casamançais expriment leur solidarité au peuple Catalan

Catalogne / Casamance: Les Casamançais expriment leur solidarité au peuple Catalan

Catalogne / Casamance: Les Casamançais expriment leur solidarité au peuple Catalan

Ousmane Tamba, un des leaders politiques du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) est venu apporter son soutien aux indépendantistes catalans à la veille de la « Diada » fête Nationale de la Catalogne du 11 septembre 2018.

Ce jour, plus d’un million de Catalans ont manifesté dans les rues de Barcelone pour la libération des prisonniers politiques et l’indépendance.

Monsieur Tamba avait répondu à une invitation de l’Assemblée Nationale Catalane (ANC) qui milite pour l’indépendance et la République de Catalogne.

C’est sous les acclamations que le leader Casamançais a fait son apparition sur la tribune pour un discours de soutien et de solidarité qualifié d’historique par la presse catalane.

L’ancien prisonnier politique au Sénégal de 1984 en 1988 a réclamé la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers politiques Catalans et Casamançais mais aussi le dégel de toute poursuite pénale contre les exilés. Monsieur Tamba a fait l’éloge du courage et de la fraternité des deux peuples pour défendre la démocratie.

« Depuis longtemps, les Catalans sont intéressés à l’histoire de la Casamance et ont apporté leur soutien au peuple Casamançais. La Casamance sera debout et solidaire à la Catalogne pour la liberté, la démocratie et pour l’émergence de la République Catalane » a expliqué  l’hôte d’honneur de la Casamance. Il a terminé son discours par ces deux mots « Visca Catalunya ! » (Vive la Catalogne !).

A la descente de la tribune, Monsieur Tamba a signé moult autographes et s’est prêté au jeu des « selfies », des poignées de main et des accolades.

Antoine Bampoky

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (21)

  • Essamaye Bignona

    Son arrestation et sa détention dans les différentes prisons sénégalaises ont fait d’Ousmane Tamba une icône de la résistance à l’occupation sénégalaise. Nous jeunes de Bignona le portons dans notre cœur. Il nous inspire. Toutes nos félicitations et tous nos soutiens à Tamba, à la Catalogne et à la diaspora casamançaise.

    • Tapha

      Je dirai qu’en plus sa visite en Catalogne présente l’avantage de faire évoluer à juste proportion le dossier des Casamançais en situation irrégulière. Les sans-papiers casamançais sont mieux acceptés d’ailleurs à Barcelone et régions et ils ne remettent pas en cause la sécurité publique ou menacer les équilibres du marché du travail. Il faut faire tout pour la régularisation de nos compatriotes ….

  • G.Boissy

    Faisons la part des choses : Si le niveau de brutalité de la garde espagnole en Catalogne est difficilement concevable, il apparait que l’intervention de l’armée et de la gendarmerie sénégalaise relève du mépris total pour la vie humaine et d’un cas patent de génocide. Une enquête dans ce sens devrait être menée par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Les violences de l’armée et de milices ont fait fuir plus de 60000 Casamançais qui ont trouvé refuge en Gambie ou en Guinée Bissau. Combien de morts et de disparus, on parle de 15 à 20000 morts et disparus dont mon oncle. C’est trop.

    • Balla Moussa

      @Boissy: Je qualifie les opérations militaires soit en Espagne soit en Casamance d’illégales, inutiles et disproportionnées. Il s’agit de la liberté d’expression et d’opinion qui en souffrent. La solution est dans les deux cas purement politique. Et la justice ne doit pas être manipulée pour ne pas mettre de l’huile au feu et augmenter les risques de vengeance.

  • Uliwo

    Salut Tony, ton article a fait sensation à Tilène Zig et à Oulampane. Uliwo

  • Teesito

    ils peuvent dire ce qu’ils veulent, l’important est de tracer sa route et faire les choses pour notre casamance. S’il faut continuer á commenter les commentaires des sénégalais, on ne s’en sortira jamais. Je prie pour vous.

  • Bapoulo

    Avec ses relations à l’étranger, le Mfdc se modernise rapidement dans tous les domaines, avec une base logistique et des structures de formations de haut niveau.
    Mais il doit gérer ses différends internes et sa rigidité. Plus de souplesse serait une bonne chose dans son fonctionnement même si quelques-uns travaillent dans l’anonymat.
    Le Mfdc doit etre prudent, et vigilant des manoeuvres de sabotage secrètes étrangères, et intérieures menées par des ongs payées par les services secrets sénégalais ou français.
    Le Mfdc fait face à des hostilités du Sénégal et de la Gambie, apparents belliqueux, ambitieux-expansionnistes et aussi des ennemis de la paix comme Grpc de Robert Sagna. ALLEZ en ENFER avec vos manoeuvres.. VIVE LA CASAMANCE,LA MERE PATRIE

  • Koumpo Boudodi

    Libérez les prisonniers politiques catalans et casamançais.

  • Koumpo Boudodi

    Je suis avec vous CATA-CASA. Nous sommes ensemble.Bon courage

  • Zeus

    CETTE VOCATION DE LA DIASPORA DE PROPAGER L’IMAGE DE LA CASAMANCE EST UN MIRACLE. CETTE CASAMANCE QUI A AVAIT VU SON NOM BANNIR DANS L’ADMINISTRATION DU SENEGAL ILLUMINE MAINTENANT LE MONDE PAR SA CULTURE, SON HISTOIRE ET PAR SES ENFANTS.VIVE LA CASMANCE INDEPENDANTE

  • Fouladou2

    Tout en réitérant notre entière solidarité avec la Calatogne, nous demeurons convaincus que le politique haineuse et aveugle de l’Espagne ne saura entamer la détermination de ce pays frère, de ses dirigeants et de son peuple à combattre pour la liberté tout court des prisonniers et de leur pays. Basta.

  • Awagna2000

    L’invitation de TAMBA par l’assemblée nationale de catalogne est très motivant pour les familles des prisonniers politiques. Il a l’expérience des geôles les plus du Sénégal, lui qui a fait cinq ans de prison et torturé par la gendarmerie sénégalaise pour ses idées indépendantistes. Le message d’espoir de liberté est réconfortant pour les catalans. Que les dieux de la Casamance vous protègent. A mes amis Catalans, la Casamance sera toujours avec vous dans ces moments durs. Invicta Felix

  • Kolda Nafoure

    L’engagement pour votre solidarité aux catalans est très apprécié au fouladou. Nous avons confiance après avoir vue ces liens:

    https://mobile.twitter.com/mzalbert_/status/1039546799940349952

    https://www.youtube.com/watch?v=KfKpYGVAbq8

    https://www.youtube.com/watch?v=R99E5JQvmvM
    Vive la Casamance
    Visca Catalunya

  • Tombon

    Félicitations mes gars. Génial

  • Anonyme

    La centralisation : voila le noeud du problème, comment peut on gérer des régions aussi éloignées a partir de Dakar ? C’est insensé , les autorités centrales doivent comprendre que pour gérer ce pays avec une Casamance au sud de la Gambie avec un passé colonial différent, nous le savons tous, elles doivent se rendre a l’évidence en passant a un pays fédéral pour permettre une gestion décentralisée en tenant compte des spécificités régionales. Alors pourquoi la Catalogne, les Etats-Unis et autres pays ne viendraient pas aider les Casamançais. Il faut mettre en place les Etats fédéraux ? La défense nationale, les affaires étrangères ainsi que la présidence restent des institutions nationales. Plusieurs pays , hormis la France qui maintient son système jacobin, ont adopté ce système fédéral ce qui leur a permis de reussir et d’avancer. OSONS AVANT QUE CE SOIT TARD.
    Ce système fédéral coupera l’herbe sous les pieds des indépendantistes qui bénéficient des soutiens de partout.

    • Awagna2000

      Fédération avec le Sénégal? où sont passées la Fédération avec le Mali et la Confédération avec la Gambie? vous blaguez…

  • Nampoti_Casa

    c’est vraiment encourageant. je participerai avec ma famille au prochain rendez-vous de barcelone

  • Anonyme

    Mon arrière-grand-mère, née à la fin du XIXe siècle, contemporaine de Gaudi (emprisonné pour avoir parlé catalan dans la rue, Ciel, quel délit), me disait déjà : n’oublie pas, petite, tu es Catalane, pas Espagnole. Cela vient de loin, de trop loin pour ceux qui souffrent d’une vue trop courte.
    Et ici, sur les plages, dans les restaurants, au coin du marché, les Catalans sont tous pour l’indépendance. Et pourquoi, s’interroge cette mère aujourd’hui, à Barcelone ( à propos, j’y étais, et vous ?) , pourquoi est-ce que l’Espagne demande-t-elle 2. Ans et demi de prison pour des jeunes dont le seul crime est de s’être cadenassé aux grilles d’un Tribunal pour demander La Liberté pour les prisonniers politiques ? Les Casamançais nous soutiennent partout et j’ai hâte de partir avec mon équipe de financier avant Noël en Casamance pour soutenir les populations dans des projets d’agriculture et de formation. Merci à la Casamance.
    Ouvrez les yeux,

  • Badibou

    LA CASAMANCE EST FIERE DE VOUS
    NOUS VOUS SOUTENONS
    VIVE LA CASAMANCE
    VIVE LA CATALOGNE
    VIVE LA PALESTINE
    VIVE L’ECOSSE
    VIVE L’AMBAZONIE
    VIVE LA NOUVELLE CALEDONIE
    VIVE LE QUEBEC
    VIVE LE SAHARA OCCIDENTAL
    VIVE LES PEUPLES LIBRES

  • Amigo

    Lorsque je suis allé à Barcelone et Palma de Majorque en 1975, l’armée de Franco patrouillait, casquée et fusil à l’épaule, dans les rues de ces villes. En 1977, à Zagreb, c’était l’armée de Tito; en 1982 à Budapest, c’était l’armée soviétique.
    Les manifestions des extrêmes politiques ne sont pas très éloignées et les gens qui y sont favorables sont encore hélas bien vivants. La répression exercée il y a quelques mois en Catalogne en est la preuve.

  • Tapha

    Bravo pour cette participation qui est devenue un buzz dans le net. J’ai reçu des fotos et vidéos et plusieurs témoignages

    Je rajouterais que ce peuple est un exemple dans la médiocrité de l’Europe de Bruxelles colonialiste d’aujourd’hui

    Un exemple de résilience de courage de force.

    Visca catalunya lliure.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page