Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Irlande / Vatican: Le pape François demande « pardon » à Dieu pour les agressions sexuelles

Irlande / Vatican: Le pape François demande « pardon » à Dieu pour les agressions sexuelles

Irlande / Vatican: Le pape François demande « pardon » à Dieu pour les agressions sexuelles

Le pape François a demandé dimanche « pardon » à Dieu pour les agressions sexuelles commises en Irlande par des prêtres catholiques, au deuxième jour de sa visite dans le pays, mais s’est vu lui-même accuser d’avoir couvert un prélat accusé de « comportement gravement immoral ».

« J’implore le pardon du Seigneur pour ces péchés, pour le scandale et la trahison ressentis par tant de personnes », a déclaré le pape à l’occasion d’une visite du sanctuaire de Knock, site de piété mariale distant de 180 km de Dublin, où il a été accueilli par 45.000 personnes brandissant souvent le drapeau jaune et blanc du Vatican.

Depuis 2002, plus de 14.500 personnes se sont déclarées victimes d’abus sexuels commis par des prêtres en Irlande. La hiérarchie de l’Église irlandaise est accusée d’avoir couvert des centaines de prêtres.

Plusieurs enquêtes ont également révélé des pratiques d’adoptions illégales d’enfants nés de femmes non mariées, réalisées par l’État irlandais avec la complicité de l’Église catholique.

Cathy Manga

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page