Vous êtes ici: Accueil » Actualité » ONU / Afghanistan: Guterres appelle à des « pourparlers de paix directs » avec les talibans

ONU / Afghanistan: Guterres appelle à des « pourparlers de paix directs » avec les talibans

ONU / Afghanistan: Guterres appelle à des « pourparlers de paix directs » avec les talibans

Le chef de l’ONU Antonio Guterres a appelé mercredi le gouvernement afghan et les talibans à entamer des « pourparlers de paix directs« , tandis que le président afghan Ashraf Ghani a annoncé la constitution d’une « équipe de négociation » de 12 personnes.

Dans un discours lu par la sous-secrétaire générale de l’ONU à l’ouverture d’une réunion ministérielle sur l’Afghanistan à Genève, M. Guterres a jugé que « trouver une solution politique est plus urgent que jamais« .

Présent à l’ouverture des débats à Genève, le président afghan a déclaré qu’une « feuille de route pour les négociations de paix » avait été établie. « Nous avons mis en place les organes et les mécanismes nécessaires pour parvenir à un accord de paix« , a-t-il dit, précisant qu’une équipe de négociation de 12 personnes avait été constituée, dirigée par son chef de cabinet Abdul Salam Rahimi.

« Nous recherchons un accord de paix dans lequel les talibans afghans seraient inclus dans une société démocratique et inclusive« , a-t-il souligné.

La cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini a de son côté affirmé à Genève que l’Afghanistan se trouvait à « un moment critique de son histoire ». « Nous pensons qu’il est temps que des pourparlers concrets commencent », a-t-elle relevé.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page