Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Côte d’Ivoire : Mandat d’arrêt international contre Guillaume Soro

Côte d’Ivoire : Mandat d’arrêt international contre Guillaume Soro

Côte d’Ivoire : Mandat d’arrêt international contre Guillaume Soro

Un mandat d’arrêt international a été émis lundi soir par la justice ivoirienne contre l’ex-chef de la rébellion et candidat à la présidentielle de 2020 Guillaume Soro, qui devait rentrer en Côte d’Ivoire et dont l’avion a finalement atterri au Ghana. Ce coup de théâtre survient au terme d’une journée marquée par des interventions des forces de l’ordre pour empêcher les partisans de Guillaume Soro de se rendre à l’aéroport pour l’accueillir, ainsi qu’au siège de son parti, Générations et Peuples solidaires (GPS).

L’ex-président de l’Assemblée nationale (2012-2019) et premier ministre (2007-2012) est accusé de «tentative d’atteinte à l’autorité de l’Etat et à l’intégrité du territoire national», a annoncé lundi soir le procureur de la République d’Abidjan, Richard Adou, à la télévision publique.

Guillaume Soro est également visé par une information judiciaire pour «détournement de deniers publics, recel et blanchiment de capitaux portant sur la somme de 1,5 milliard de francs CFA» (environ 2,25 millions d’euros), a déclaré le procureur.

Guillaume Soro, 47 ans, chrétien du Nord ivoirien, a annoncé sa candidature à la magistrature suprême le 18 octobre. Il a longtemps été le meilleur allié du président Alassane Ouattara, qu’il a aidé à porter au pouvoir lors de la crise post-électorale de 2010-2011 avec l’appui des forces rebelles qu’il dirigeait.

A dix mois de l’élection présidentielle d’octobre 2020, Guillaume Soro était vu comme un challenger sérieux et son retour au pays prévu, après six mois d’absence, était impatiemment attendu par ses partisans pour lancer sa campagne électorale. Une vingtaine de partisans de Guillaume Soro qui attendaient leur leader à l’aéroport d’Abidjan ont été arrêtés par la police.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page