Vous êtes ici: Accueil » Editoriaux » Le Sénégal décidément incorrigible : Mensonges, trahisons, illusions et faux-fuyants

Le Sénégal décidément incorrigible : Mensonges, trahisons, illusions et faux-fuyants

Le Sénégal décidément incorrigible : Mensonges, trahisons, illusions et faux-fuyants

Depuis 1960, les hautes autorités sénégalaises, de Léopold Sédar Senghor à Macky Sall en passant par Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, ont pris la fâcheuse habitude de s’agiter dans tous les sens de manière inconsidérée et de vouloir réécrire par des mensonges teintés en déclaration officielle : La Casamance est sénégalaise. Ainsi elles n’hésitent pas à travestir les faits et à escamoter tout ce qui les dérange. Sereins et fiers, les Casamançais se sentent et vivent Casamançais.

En s’enfermant dans le déni et en recourant sans vergogne au mensonge et à la langue de bois, les responsables sénégalais s’inventent des victoires bien fictives puisqu’ils sont toujours immanquablement rattrapés par les faits têtus et l’amère réalité.

Dernière manipulation et dernière distorsion des faits : Atoute César Badiate est mort.

La mort ainsi annoncée et célébrée en pompe par la presse sénégalaise est la face bien visible de ce Sénégal des transhumances politiques les plus spectaculaires sur la planète, toutes basées sur des trahisons, des illusions et de faux-fuyants.

Après un terrible désaveu et une cinglante défaite que vient de subir de nouveau Macky Sall en Casamance lors des dernières élections présidentielles, la stratégie c’est recourir au mensonge pour semer le doute dans les esprits.

La pilule ne passera pas. Les Casamançais sont fiers d’eux. Ils savent et ils s’en glorifient : C’est en Casamance que Portugais, Anglais et Français ont capitulé grâce à une résistance farouche. Nul part ailleurs dans le monde que trois puissances coloniales ont échoué à toute pénétration. Invicta Felix (Heureuse Invaincue) serait l’aveu même du colon.

Emile Tendeng

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (4)

  • Maleguene

    Le problème : c’est la colonisation de la Casamance dans le mensonge
    L’objectif : rupture totale avec le Sénégal menteur?
    La Casamance veut la rupture et n’a pas confiance dans l’aboutissement d’une réforme du PSE ou une autonomie que propose le Sénégal.
    La solution : l’indépendance
    Ceci constitue une garantie la paix, le bien-être des Casamançais et le développement de la Casamance par les Casamançais.

  • Ekonkon

    Qui, mieux que nous, Casamançaises et Casamançais, connaît le prix de notre patrie. Dans notre terre, il y a le sang de plusieurs générations de Casamançais.
    Nos aïeuls nous ont transmis le gène de l’amour du territoire. Rares sont les familles qui n’ont pas au moins un de leurs membres mort pour la libération totale. Chez le Casamançais authentique en général, le patriotisme est inné.
    Nous avons aussi des ‘’Casamançais’’ douteux, dont le patriotisme circonstanciel ou politisé nous a conduit là où on est aujourd’hui. Pris en otage par un Sénégal menteur.
    Dans un peuple, il y a des gens bien et des gens moins bien.

  • CasaDiMansa

    C’est peut-être la naissance d’une Nation. La Nation Casamançaise. Nous avions un pays, un peuple, mais pas de Nation unie, et maintenant nous assistons à la naissance de ce sentiment d’appartenance à un avenir commun. Les insultes, les traitrises et les mensonges des sénégalais nous ont unis. Et on découvre chaque jour que la Casamance est bien différente que le Sénégal.
    Soyons vigilants pour garder cette dynamique d’unité ! les forces obscurantistes islamo- maraboutiques, maffieuses etc. feront tout pour récupérer ou casser ce bel élan citoyen des Casamançais.

  • Tourban Kansala

    Mémoire d homme je n ai jamais connu un pays comme le SenegaL bati sur le culte du mensonge et de la trahison FENN ACK DOUL RECK
    VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page