Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Cap-Vert / Sénégal / Casamance: Rencontre à Praia entre miliciens de Diakaye et services secrets sénégalais

Cap-Vert / Sénégal / Casamance: Rencontre à Praia entre miliciens de Diakaye et services secrets sénégalais

Cap-Vert / Sénégal / Casamance: Rencontre à Praia entre miliciens de Diakaye et services secrets sénégalais

Une délégation composée de cinq membres du bureau politique de la milice de Diakaye dans la région des Palmiers, se dénommant Comité provisoire des Ailes politiques et combattantes unifiées du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) au nord-ouest de la Casamance, a rencontré à Praia, des émissaires des services secrets sénégalais.

Cette rencontre discrétion a eu lieu, dans la capitale du Cap-Vert les 08 et 09 avril 2021 avec la plus grande discrétion avec l’appui financier de l’ONG Humanitarian Dialogue.

Une déclaration commune de quatre points a été adoptée entre les émissaires sénégalais et les miliciens de Diakaye dotés d’un passeport sénégalais:

« 1. Proclamation solennelle de la volonté des deux Parties (Etat du Sénégal et Comité provisoire) de résoudre le conflit de la Casamance par le dialogue ;
2. Confidentialité totale sur les négociations, en dehors des communiqués à caractère général décidés d’un commun accord ;
3. Instauration d’une confiance mutuelle par le respect et la courtoisie, en dehors de tout langage agressif dans les échanges entre les deux Parties, pendant les négociations et autres formes de contact ;
4. Œuvrer à favoriser un comportement constructif, en évitant toute action à caractère délictuel sur le terrain de nature à engendrer une tension. »

Si le document est daté à Praia le 9 avril 2021, il est très surprenant que les signataires n’ont pas donné leur identité. Ceci confirme, comme le soulignent les experts de la question du conflit en Casamance, du caractère douteux d’une telle démarche.

Antoine Bampoky

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (2)

  • Mendycasa

    Derrière ces Casamanquais se cache un plan satanique, c’est d’effacer la Casamance et les Casamançais en ouvrant la porte grande ouverte à la destruction des peuples héroiques de la Casamance qui ont battu les anglais, les portugais et les français. Nos ennemis de l’extérieur/intérieur ne peuvent pas nous casser et sauter les verrous de nos forces guerrieres et résistantes qui sont des vrais patriotes.

  • Awagna2000

    des bandits et voyous sans vergogne qui se nourrissent du sang de casaçais.
    vive la casamance independante et libre

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page