Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Turquie / Afrique: 3ème Sommet qui confirme les ambitions de Recep Tayyip Erdogan

Turquie / Afrique: 3ème Sommet qui confirme les ambitions de Recep Tayyip Erdogan

Turquie / Afrique: 3ème Sommet qui confirme les ambitions de Recep Tayyip Erdogan

Le troisième sommet entre la Turquie et l’Afrique qui s’ouvre ce vendredi 17 décembre 2021 à Ankara est l’occasion pour Recep Tayyip Erdogan d’affirmer la percée de son pays sur le continent.

Une présence tous azimuts, plusieurs accords de coopération signés ces dernières années, et une influence de plus en plus grandissante en Afrique, la Turquie est devenue en peu de temps un partenaire stratégique pour le continent.

Conscient des enjeux économiques et géopolitiques, Ankara veut s’affirmer davantage sur le continent africain avec ce troisième sommet du genre qui va réunir une quarantaine de hauts responsables africains dont treize chefs d’Etat.

Pendant deux jours (17 et 18 décembre), l’Afrique sera à l’honneur avec des thématiques sur l’économie et la sécurité pour la livraison de drones.

En froid avec certaines puissances européennes et face à la dégringolade de la livre turque depuis le début de l’année, le président turc veut profiter de ce rendez-vous avec les dirigeants africains pour élargir sa sphère d’influence et surtout donner un second souffle à son économie.

Depuis quelques années, le continent est devenu son terrain de prédilection depuis son rêve avorté d’intégrer l’Union européenne.

Erdogan a effectué une quarantaine de visites en Afrique en tant que Premier ministre et président de la République de Turquie souvent avec des chefs d’entreprises dans ses valises pour nouer des partenariats. L’homme fort d’Ankara déroule ainsi sa « politique d’ouverture » vers le continent en tissant de solides liens avec plusieurs chefs d’Etat.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page