Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance / Gambie / Guinée-Bissau : Rétrospective d’Avril 2022

Casamance / Gambie / Guinée-Bissau : Rétrospective d’Avril 2022

Casamance / Gambie / Guinée-Bissau : Rétrospective d’Avril 2022

Casamance : Au moins 5 soldats sénégalais ont été tués le vendredi matin 8 avril dans une embuscade sur la principale route transgambienne dite RN4, entre Bignona et Faraféné à la frontière gambienne. Le bilan provisoire de l’embuscade tendue par les combattants indépendantistes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) est de 5 morts, dont un officier, des blessés, quatre véhicules militaires brûlés et 12 caisses de munitions emportées. Le même jour, des snipers, tireurs d’élite du MFDC, abattent deux soldats sénégalais à Djibidione.

Guinée-Bissau : Le gouvernement bissau-guinéen dirigé par le président autoproclamé Umarò Sissoco Embalò a ordonné la ferméture de 79 des 88 stations de radio en raison du non-paiement des redevances de diffusion.

Gambie : Le parti politique du National People’s Party (NPP) du président gambien d’Adama Barrow, a remporté une courte victoire lors des élections législatives du 9 avril. Il a obtenu 19 sur les 53 sièges parlementaires à pourvoir, selon la commission électorale du pays. Le NPP devra former une coalition pour gouverner la chambre qui compte 58 sièges.

Casamance : Trois personnes d’une même famille, dont un enfant, ont été gravement blessées dans le bombardement hasardeux par l’armée sénégalaise d’une maison dans le village de Kabounkoute Bakoba, au nord de la Casamance, vendredi 08 avril 2022 aux environs de 11H locales.

Casamance : Babacar Tandian dit Doucouré, un jeune pacifiste qui militait pour la paix en Casamance, a été appréhendé et torturé par les militaires sénégalais le mercredi 6 avril à Bignona puis conduit vers Ziguinchor, a déclaré sa famille.

Casamance : Souleymane Baldé un éleveur de troupeaux de bœufs a été abattu par des éléments de l’armée sénégalaise dans le pâturage villageois de Djibidione. Le crime de Souleymane Baldé est de refuser de livrer ses animaux aux militaires sénégalais qui réclamaient la totalité de son troupeau pour ravitailler les troupes.

Gambie : L’Agence nationale de lutte contre la drogue a annoncé que près de 9 milliards de dalasis environ 53 milliards de CFA ou 89 millions de dollars américains de différentes variétés de drogues ont été saisies dans le pays au cours de l’année 2021.

Casamance : Mamadou Sagna, un jeune agriculteur du village de Diatock, a été arrêté le 20 avril par des soldats sénégalais, torturé et détenu dans la caserne militaire de Bignona.

Casamance : Au 49ème jour de la guerre de Macky Sall en Casamance, les autorités indépendantistes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) ont affirmé vendredi 22 avril que les combattants Attika ont chassé les troupes d’occupation sénégalaise du village de Massara au nord de la Casamance.

Gambie : Selon les autorités gambiennes de l’agence nationale de gestion des crises, 15 000 Casamançais ont fui les combats entre l’armée sénégalaise et les combattants indépendantistes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) depuis le 13 mars.

Kondiarama

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page