Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance / Gambie / Guinée-Bissau : Rétrospective de Mai 2022

Casamance / Gambie / Guinée-Bissau : Rétrospective de Mai 2022

Casamance / Gambie / Guinée-Bissau : Rétrospective de Mai 2022

Casamance : La communauté musulmane de la Casamance entière a célébré le 2 mai 2022 la journée de l’Aïd al-Fitr ou Aïd el Adha communément appelé Korité, qui marque la fin du mois de jeûne du Ramadan.

Casamance : Adama Bamba Mané, un membre du comité politique du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) du Fogny, a été interpellé à Diouloulou, dans la nuit de mercredi 4 à jeudi 5 mai, par l’armée sénégalaise. Une vingtaine de soldats sénégalais ont encerclé, jeudi 05 mai 2022 vers 2 heures du matin la maison, cassé la porte et procédé à l’arrestation. Il est emprisonné à Ziguinchor.

Guinée-Bissau : Agnelo Regala, député de l’opposition de l’Union pour le changement, qui fait partie de l’Espace de concertation des partis démocratiques guinéens, qui a critiqué la semaine meme le déploiement d’une mission militaire de la CEDEAO, a été victime le dimanche 8 mai, d’une attaque devant sa résidence à Bissau capitale de la Guinée-Bissau. Il a été atteint à la jambe par plusieurs coups de feu tirés sur lui.

Casamance : La Casamance rend un dernier hommage au célèbre chanteur Rodolphe Clément Gomis dit Rudy. Le célèbre chanteur et membre fondateur de la mythique formation musicale, phare des années 70, « Orchestra Baobab », a été enterré jeudi 05 mai 2022 au cimetière multireligieux de Santhiaba à Ziguinchor.
Rudy Gomis est décédé dans la maison familiale du quartier Boudody à Ziguinchor dans la nuit de mardi à mercredi 27 avril 2022.

Casamance : La jeunesse indépendantiste de la Casamance (JICASA) a fermement condamné les arrestations arbitraires perpétrées par Macky Sall et l’armée sénégalaise en Casamance.
Les jeunes indépendantistes ont annoncé que «Tout est négociable sauf l’indépendance de la Casamance».

Guinée-Bissau : Le président autoproclamé de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a annoncé lundi 16 mai, la dissolution du Parlement et la convocation d’élections parlementaires anticipées d’ici à la fin de l’année dans ce pays ouest-africain plongé dans une crise politique chronique depuis l’avènement d’Embalò.

Kondiarama

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (1)

  • Carlos

    Super résumé de l’année. Cela me rafraichit la mémoire pour ne pas oublier ces moments difficiles en Casamance.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page