Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Un éleveur de troupeaux abattu et trois autres arrêtés par les militaires sénégalais

Casamance : Un éleveur de troupeaux abattu et trois autres arrêtés par les militaires sénégalais

Casamance : Un éleveur de troupeaux abattu et trois autres arrêtés par les militaires sénégalais

Un éleveur de troupeaux de bœufs a été abattu par des éléments de l’armée sénégalaise dans le pâturage villageois de Djibidione le weekend dernier.

Le crime de Souleymane Baldé est de refuser de livrer ses animaux aux militaires sénégalais qui réclamaient la totalité de son troupeau pour ravitailler les troupes. Pourtant il était prêt à livrer deux bœufs mais pas les vaches et les veaux qui tètent le lait. Il a été assassiné, une balle à la tête.

Mamadou Diédhiou, originaire de Nialé, s’est opposé de livrer ses chèvres et ses moutons. Il a été ligoté et apporter vers une destination inconnue.

Kadialy Tamba, a la malchance de traîner son troupeau sur une piste empruntée par les véhicules de l’armée sénégalaise lors de leur fuite du village de Younor. Il a été arrêté et deux de ses bêtes abattues sur le champ.

Maurice Gomis, qui était connu dans la commune de Djibidione pour son élevage de porcs et ses poulaillers, n’a pas été épargné, malgré sa générosité envers les forces de Macky Sall, a qui il a pourtant livré gracieusement plusieurs de ses poulets. Il a été battu devant sa femme avant d’être transporté vers une destination jusqu’à présent inconnu.

« L’exécution de ces jeunes éleveurs constitue un crime de guerre au regard du droit international. Passer à tabac et tirer des balles dans la tête et dans les jambes des éleveurs de troupeaux qui refusent de remettre la totalité de leurs vaches aux soldats constituerait un crime de guerre », a rappelé Dominique Coly, expert en stratégie militaire.

L’horrible massacre confirme la nature brutale et contraire au droit international mais aussi à la morale humaine, du comportement des troupes de Macky Sall en Casamance.

A l’échelle de la gravité de ces assassinats volontairement planifiés, les Casamançais s’étonnent du faible écho médiatique reçu par ces révélations.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (7)

  • Mafousse SANE

    Libérez les éleveurs et rendez les animaux aux villageois.

  • Casamance Essoukome

    Quand on était enfant on voyait ces mêmes choses ou les méchants et voleurs militaires sénégalais volaient les moutons, chèvres et porcs des populations en toute impunité et personne n’osait dire quoique ce soit.
    Ils payeront tout cela aujourd’hui même.
    CASAMANCE LIBRE AUJOURD’UI

  • Anonyme

    S’ils tuent les éleveurs et prennent leurs bêtes, c’est parce que Macky ne peut plus les nourrir. J’appelle mes frères de quitter la Casamance. Macky ne les considère pas et ce n’est pas intelligent de se sacrifier pour ce mec au gros ventre.

  • ewang

    Paix à leurs âmes. C’est inhumain de la part de ses soldats sénégalais. Ils ne méritent même pas de porter ce nom. Ils ne respectent pas les casamançais. Ils nous violent, torturent , tuent nos frères et sœurs, nos parents qui s’opposent à de tel acte. Attitude qu’ils n’osent même pas faire dans certaines régions comme St-Louis ; Podor, Matin ; Diourbel ; Fatick de leur pays. Une fois de plus mes chers compatriotes il faudra recenser de tel acte ; écrire un document ; faire des témoignages ; avoir des faits. Ce document sera déposé dans toutes les organisations internationales des Droits de l’homme afin que le sénégal soit poursuivi pour crime contre l’humanité. Trop c’est Trop. Abdou Diouf et Macky doivent être poursuivi. Ou sont ses charognards de Robert et Attépa, leur village devrait être attaqué pour voir. Préparons le document, les images et vidéos dès maintenant. La Diaspora vous avait une lourde tâche, vous deviez faire passer l’information jusqu’au Nation Unies malgré que cette structure est corrompue par les représentants sénégalais. Il y a d’autres personnes justes à qui vous pouvez remettre ses documents ou lettre. Pour se faire il faut cibler les pays ennemis du sénégal et qui sont représentés dans certaines organisations de droits de l’homme. Que le Bon Dieu veille sur la population, nos Combattants et la Casamance toute entière. Soyez vigilant Attika que le Bon Dieu vous protège et vous donne la force d’anéantir ses fils de satan les

  • Anonyme

    Les soldats sénégalais violent sauvagement les femmes après avoir tué ou emprisonné les hommes. C’est exactement comme à Toubacouta

  • CasaDiMansa

    Paix à son âme.
    Reposes en paix.
    La Casamance te vengera. M.Sall payera cher ses crimes en Casamance.

  • Safi

    MACKY SALL ASSASSIN !
    MACKY SALL ASSASSIN !
    MACKY SALL ASSASSIN !
    MACKY SALL ASSASSIN !
    MACKY SALL ASSASSIN !
    MACKY SALL ASSASSIN !
    MACKY SALL ASSASSIN !

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page