Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Chine : Colère après l’arrivée de Nancy Pelosi à Taïwan

Chine : Colère après l’arrivée de Nancy Pelosi à Taïwan

Chine : Colère après l’arrivée de Nancy Pelosi à Taïwan

La présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Nancy Pelosi, est arrivée mardi soir à Taïwan, malgré les mises en garde de Pékin. Elle est la plus haute responsable américaine à visiter l’île depuis son prédécesseur Newt Gingrich en 1997

Des images diffusées en direct de la télévision ont montré Nancy Pelosi, 82 ans, accueillie à son arrivée par le ministre taïwanais des Affaires étrangères Joseph Wu. La présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis est arrivée à l’aéroport de Songshan à bord d’un avion militaire américain.

La Chine considère cette visite comme une grave provocation risquant d’enflammer des relations sino-américaines déjà tendues. Elle a prévenu que les Etats-Unis porteront la «responsabilité» d’une visite à Taïwan de Nancy Pelosi et qu’ils devront en «payer le prix».

Nancy Pelosi a affirmé, dans un communiqué publié peu après son atterrissage sur l’île, que sa visite démontrait le «soutien inconditionnel» des Etats-Unis «à la dynamique démocratie de Taïwan». Elle a ajouté que cette visite ne contrevenait d’«aucune façon» à la politique de longue date des Etats-Unis vis-à-vis de la Chine.

La Chine a annoncé mardi que l’armée allait lancer des «actions militaires ciblées», en réponse à l’arrivée de Nancy Pelosi à Taïwan. Pékin a dénoncé l’attitude «extrêmement dangereuse» des Etats-Unis.

Antoine Bampoky

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page