Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Etats-Unis / Afrique : Un budget de 55 milliards de dollars pour l’Afrique

Etats-Unis / Afrique : Un budget de 55 milliards de dollars pour l’Afrique

Etats-Unis / Afrique : Un budget de 55 milliards de dollars pour l’Afrique

Une cinquantaine de délégations africaines, dont des chefs d’Etat et des hauts fonctionnaires, participent à ce sommet à Washington, alors que l’administration Biden tente de démontrer son engagement envers le continent.

Sur le plan économique, l’un de principaux sujets abordés sera le sort réservé à l’Agoa. Ce programme, mis en place en 2000 et dont la liste des pays bénéficiaires est révisée tous les ans, facilite les exportations africaines vers les Etats-Unis pour soutenir le développement économique. Dans le cadre de cet accord, plus de 1.800 produits africains peuvent bénéficier de réductions de taxes à l’importation.

Ce programme, qui arrive à échéance en 2025, pourrait être optimisé lors de ce sommet pour tirer parti notamment de l’intégration croissante de l’Afrique. La réunion ministérielle de l’Agoa, qui sera organisée par la représentante américaine au commerce, Katherine Tai, avec les ministres du Commerce et des hauts fonctionnaires d’Afrique subsaharienne, suscite donc de grandes attentes.

Distancé par la Chine sur le volume des investissements en Afrique, Washington espère ainsi contrer l’influence de Pékin sur le continent. Joe Biden a promis 55 milliards de dollars sur trois ans dont 500 millions de dollars pour le port de Cotonou au Bénin.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page