Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Nigeria / Algérie / Niger : Signature d’un mémorandum d’entente sur le gazoduc transsaharien

Nigeria / Algérie / Niger : Signature d’un mémorandum d’entente sur le gazoduc transsaharien

Nigeria / Algérie / Niger : Signature d’un mémorandum d’entente sur le gazoduc transsaharien

L’Algérie, le Nigeria et le Niger sont sur le point d’entamer la réalisation du méga-projet de gazoduc Transsaharien.

Réunis, jeudi à Alger, dans le cadre de la 3ème réunion ministérielle tripartite relative à ce chantier, les ministres de l’Énergie des trois pays ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente pour lancer la construction du projet, baptisé Trans-Saharian Gas-Pipeline (TSGP).

Le projet de gazoduc transsaharien est, rappelons-le, un vaste projet de transport de gaz qui relie ces trois pays sur une route d’une longueur d’environ 4 000 km.

Le ministre algérien de l’énergie a rappelé également que le TSGP, inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme du NEPAD, « intervient dans un contexte géopolitique et énergétique particulier caractérisé par une forte demande en gaz et pétrole, d’une part, et une stagnation de l’offre due à une baisse des investissements, notamment dans le domaine de l’exploration pétrolière et gazière, amorcée depuis 2015 ».

Selon lui, ce gazoduc « est un exemple de la volonté de nos trois pays de mettre en place une infrastructure régionale d’envergure internationale« .

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page