Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Sahara Occidental / Etats-Unis : Joe Biden pourrait reconsidérer la déclaration de Trump sur le Sahara Occidental

Sahara Occidental / Etats-Unis : Joe Biden pourrait reconsidérer la déclaration de Trump sur le Sahara Occidental

Sahara Occidental / Etats-Unis : Joe Biden pourrait reconsidérer la déclaration de Trump sur le Sahara Occidental

L’expert américain en droit international Stephen Zunes a appelé le président américain, Joe Biden, à «immédiatement» annuler la décision unilatérale de son prédécesseur, Donald Trump, de reconnaître la prétendue «souveraineté» du Maroc sur le Sahara Occidental, car il en va de la «crédibilité» des Etats-Unis et du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

«Pour le bien du peuple du Sahara Occidental et de la crédibilité des Etats-Unis (…), Biden doit immédiatement annuler la reconnaissance américaine de la conquête du Maroc», a déclaré Stephen Zunes, auteur et professeur de sciences politiques à l’université de San Francisco. Dans un article paru récemment dans le magazine américain The Progressive, l’expert en droit international rappelle que le président Joe Biden avait souligné que «tout recours à la force pour modifier les frontières est strictement interdit par le droit international». «Empêcher un pays d’étendre son territoire par la force était un principe fondateur des Nations unies, et il est inscrit dans leur charte», rappelle encore Zunes.

Le Sahara Occidental – officiellement connu sous le nom de République arabe sahraouie démocratique (RASD) – a été reconnu par 84 pays et est un Etat membre à part entière de l’Union africaine (UA). Le Maroc a envahi cette nation, alors connue sous le nom de Sahara espagnol, juste avant son indépendance prévue de la domination coloniale en 1975.

Le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale des Nations unies ainsi que la Cour internationale de justice ont tous affirmé officiellement le droit du peuple du Sahara Occidental à l’autodétermination et pendant des décennies, aucune instance internationale ou gouvernement étranger n’a reconnu le Sahara Occidental comme faisant partie du Maroc.

Pierre Coly

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page