Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Turquie : Engagement pour un accord sur la reprise des exportations russes et ukrainiennes

Turquie : Engagement pour un accord sur la reprise des exportations russes et ukrainiennes

Turquie : Engagement pour un accord sur la reprise des exportations russes et ukrainiennes

La Turquie espère des progrès dans les négociations sur la reprise des exportations russes et ukrainiennes de céréales, suspendues en raison du blocus des ports de la mer Noire, à la faveur d’une visite du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov le 8 juin à Ankara.

Une crise alimentaire mondiale menaçant depuis l’invasion du 24 février, l’ONU a pris l’initiative d’un plan pour débloquer les approvisionnements.

D’un côté les stocks de céréales russes et ukrainiens sont bloqués dans les silos ou les vraquiers des ports surtout tenus par l’armée russe, de l’autre les exportations russes de céréales et d’engrais sont considérablement freinées par les sanctions occidentales, ainsi que par la situation sécuritaire dans la mer Noire, ou l’armée ukrainienne a activé des mines flottantes.

La Turquie est impliquée dans les négociations et se dit prête à s’engager et à jouer un rôle dans le cadre d’un « mécanisme d’observation« , qui pourrait amener la marine turque à escorter les navires en provenance d’Ukraine.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, s’entretiendra à ce sujet le 8 juin avec son homologue russe Sergeuï Lavrov, a indiqué vendredi un haut responsable turc.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page