Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance / Gambie / Guinée-Bissau : Rétrospective de juin 2022

Casamance / Gambie / Guinée-Bissau : Rétrospective de juin 2022

Casamance / Gambie / Guinée-Bissau : Rétrospective de juin 2022

Casamance : Cinq soldats sénégalais ont été tués, dimanche 5 juin 2022, dans l’explosion d’un engin improvisé dans le nord de la Casamance. Un camion transportant des militaires sénégalais de retour d’une patrouille mobile, a sauté sur une mine sur la route près de la localité de Niambolong Guinéa.

Guinée-Bissau : Le président autoproclamé Umaro Sissoco Embaló, a limogé, samedi 10 juin, trois ministres du Parti de la rénovation sociale (PRS) qui n’ont pas participé à l’investiture du gouvernement au palais présidentiel de Bissau. Selon le décret lu par le porte-parole de la présidence, Óscar Barbosa, sont démis de leurs fonctions : le président en exercice du PRS, ministre de l’État et des ressources naturelles, Mário Fambé, le ministre de l’énergie et de l’industrie, et Tcherno Djaló, ministre de l’éducation.

Casamance : La justice sénégalaise a rendu, lundi 13 juin 2022, son verdict sur l’affaire de la forêt de Bayotte. Elle a condamné à la prison à perpétuité, le journaliste d’investigation René Capain Bassène, et le chargé de mission du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), Oumar Ampoye Bodian. Atoute César Badiate, chef d’une des branches armées du MFDC a écopé aussi de la perpétuité par contumace. Sur les 26 détenus arrêtés, torturés et jetés en prison depuis plus de quatre années, 24 ont retrouvé la liberté sans être dédommagé. Cette décision de la justice sénégalaise a été condamnée à travers le monde par la diaspora et la communauté internationale.

Casamance : Deux jeunes casamançais Karamo Goudiaby et Alexis Abdoulaye Diatta sont tombés vendredi 17 juin 2022, le premier à Ziguinchor et le second à Bignona, par les balles des forces sénégalaises, lors d’une manifestation pacifique de l’opposition.

Casamance : Des dizaines de femmes casamançaises, chantant et tapant sur des calebasses, se sont rassemblées, samedi 18 juin, devant le Commissariat de la police sénégalaise à Ziguinchor, pour réclamer la libération immédiate des détenus politiques, torturés et incarcérés dans les locaux du Commissariat de police et dans la prison.

Casamance : Le Casamançais Sadio Mané, 30 ans, est transféré de Liverpool FC au Bayern de Munich pour 26 milliards de CFA. La formation munichoise s’appuie désormais sur les coups de génie du duo Casamançais, Sadio Mané qui évoluera à côté d’un autre Casamançais LeRoy Sané, dont le papa est originaire de Bignona.

Casamance : Au moins 11 personnes ont perdu la vie dans le chavirement d’une embarcation transportant des migrants, au large de Kafountine, au nord-ouest de la Casamance, le 28 juin 2022.

Kondiarama

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page