Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Mali : Volonté de retirer la France comme porte-plume aux Nations unies

Mali : Volonté de retirer la France comme porte-plume aux Nations unies

Mali : Volonté de retirer la France comme porte-plume aux Nations unies

Bamako a annoncé la semaine dernière vouloir retirer à Paris son rôle de porte-plume pour les résolutions sur la situation malienne au Conseil de sécurité.

Bamako ne veut plus de Paris pour rédiger les résolutions le concernant aux Nations unies. Dans une lettre adressée mercredi 1er mars à Pedro Comissario Afonso, président en exercice du Conseil de sécurité et ambassadeur du Mozambique auprès de l’ONU, le gouvernement malien a annoncé sa décision de retirer le statut de la France en tant que porte-plume des résolutions concernant le Mali au Conseil de sécurité.

«La France a toujours porté la plume sur toutes les questions concernant le Mali devant cet auguste organe, y compris pour ce qui concerne l’initiative et le portage des projets de résolutions relatifs au mandat de la MINUSMA», explique dans le courrier le ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Abdoulaye Diop. Rappelant ses accusations envers la France de «déstabilisation», le gouvernement de transition «récuse officiellement le statut de porte-plume de la France sur toutes questions examinées par le Conseil de sécurité concernant le Mali».

Maléguène

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page