Vous êtes ici: Accueil » Actualité » ONU : Adoption « non contraignante » de la résolution proposée par l’Ukraine

ONU : Adoption « non contraignante » de la résolution proposée par l’Ukraine

ONU : Adoption « non contraignante » de la résolution proposée par l’Ukraine

L’Assemblée générale de l’ONU a voté ce jeudi, veille de l’anniversaire du début de la guerre en Ukraine, le projet de résolution, non contraignante qui « souligne la nécessité de parvenir, dans les meilleurs délais, à une paix globale, juste et durable en Ukraine » et qui réclame une paix « juste et durable » en Ukraine, texte que Kiev et ses alliés espèrent voir recueillir le soutien le plus large.

La résolution a été adoptée avec 141 voix pour, tandis que six pays ont soutenu la Russie en votant non (Biélorussie, Corée du Nord, Érythrée, Mali, Nicaragua et Syrie).

Trente-deux pays se sont abstenus, dont la Chine, au lendemain de la visite à Moscou du chef de la diplomatie chinoise qui a promis une coopération accrue avec la Russie ce qui représente 85% de la population mondiale.

La résolution a été saluée par le président ukrainien Volodimir Zelensky, qui a dit sur Twitter y voir un « signal puissant du soutien mondial indéfectible à l’Ukraine« .

L’ambassadeur adjoint de la Russie à l’Onu, Dmitry Polyanskiy, a dénoncé une mesure « inutile ». « Cela va-t-il apporter la paix ? Non ! Cela va-t-il encourager les belligérants ? Oui ! Prolongeant ainsi la tragédie de l’Ukraine », a-t-il écrit sur Twitter.

Cathy Manga

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page