Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Catalogne : Les élections régionales anticipées prévues le 12 mai

Catalogne : Les élections régionales anticipées prévues le 12 mai

Catalogne : Les élections régionales anticipées prévues le 12 mai

Le président de la Catalogne, Pere Aragonès, a annoncé, mercredi 13 mars, la dissolution du Parlement régional et la convocation d’élections régionales anticipées le 12 mai dans cette région indépendantiste du nord-est de l’Espagne, après le rejet de son projet de budget par l’assemblée. Le scrutin était initialement prévu en février 2025, soit au terme de la législature actuelle.

« J’ai décidé de convoquer des élections au Parlement de Catalogne le 12 mai prochain« , a déclaré Pere Aragones, un indépendantiste, lors d’une brève prise de parole à Barcelone, dénonçant « l’irresponsabilité » de ses opposants au sein du Parlement régional.

Cette décision survient à la veille du vote, jeudi, d’une loi d’amnistie pour les indépendantistes catalans impliqués dans la tentative de sécession de cette région en 2017. Cette loi était le prix exigé par les deux partis indépendantistes catalans pour reconduire le Premier ministre socialiste, Pedro Sanchez, à la tête du gouvernement central en novembre dernier.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page