Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Etats-Unis : Comme Georges Floyd, Frank Tyson, un Afro-Américain, meurt étouffé par le genou d’un policier blanc

Etats-Unis : Comme Georges Floyd, Frank Tyson, un Afro-Américain, meurt étouffé par le genou d’un policier blanc

Etats-Unis : Comme Georges Floyd, Frank Tyson, un Afro-Américain, meurt étouffé par le genou d’un policier blanc

« Vous êtes sur ma nuque, je ne peux pas respirer ». Frank Tyson, un Afro-Américain de 53 ans, est mort le 18 avril 2024 à la suite de son arrestation par la police dans un bar de la ville de Canton de l’Etat de l’Ohio aux Etats-Unis.

C’est une vidéo, relayée par plusieurs médias qui a révélé l’affaire, faisant tristement écho à la mort de Georges Floyd, un autre Afro-Américain tué par la police le 25 mai 2020.

Car les faits sont similaires, à quelques détails près. L’affaire remonte au 18 avril dernier, quand la police est appelée sur les lieux d’un accident de la route dans une ville des États-Unis.

Sur les lieux de l’accident, des témoins indiquent aux policiers que la personne à qui appartient la voiture accidentée – qui avait heurté un poteau électrique – s’est réfugiée dans un bar. Frank Tyson, car il s’agit bien de lui, est là, et il semble assez agité selon les images.

Les policiers tentent alors de l’arrêter. « Ils essayent de me tuer, ils essayent de me tuer ! », répète-t-il alors que les agents l’attrapent. Il est alors violemment plaqué au sol, et les deux officiers le menottent. On voit clairement l’un des deux policiers plaquer son genou en haut du dos de Frank Tyson, près de son cou, pendant 36 secondes. Frank est décédé quelques heures après.

L’homme hurle : « Vous êtes sur ma nuque ! », puis ces mots : « Je ne peux pas respirer, je ne peux pas respirer ! », qui rappellent les dernières phrases prononcées par Georges Floyd, tué dans des circonstances similaires.

La cause officielle du décès n’a pas encore été déterminée. Les deux policiers impliqués ont été mis en congé administratif.

Ce nouveau meurtre par la police relance une vague d’émotion et d’indignation aux États-Unis, et partout dans le monde et le mouvement « Black Lives Matter » (les vies noires comptent) se mobilise pour appeler à la fin du racisme systémique, et particulièrement des violences policières contre les personnes noires.

Cathy Manga

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page